0 14/06/2018

Elise par Elise

Cet été on vous promet que vous n’allez pas vous ennuyer… On vous emmène au sommet du Mont Beuvray sur le célèbre site archéologique de Bibracte où des animations inédites sont prévues pour petits et grands.

#1 Un village romain qui reprend vie

> “Fête comme chez vous”, les 16 et 17 juin 2018

En grimpant en direction du Mont Beuvray tel un explorateur, vous découvrirez les vestiges d’un village romain. Les 16 et 17 juin faites marcher votre imagination… Les animations, les Cluédo géants ou encore les concerts redonneront vie à ce village de plus de 2 000 ans. Ce sera aussi l’occasion de développer votre créativité en participant à des ateliers de construction d’abris éphémères ou encore de cartes postales sonores.

>> Plus d’infos

©Fanny L. Photographies

#2 Rencontrer et se laisser surprendre…

> Les Rendez-vous de Juillet – Festival des histoires vraies, du 13 au 15 juillet 2018

Le 14 juillet Bibracte devient un lieu de rencontres à ciel ouvert. Après une découverte du site et du musée le matin, laissez-vous porter l’après-midi par les récits, les balades sonores, les créations théâtrales..etc. Cours de BD, atelier d’éloquence et concerts jusqu’au bout de la nuit, on vous promet que cette journée sera riche en émotions et en découvertes. Et pour fêter les 10 ans de “XXL” vous pourrez rencontrer les auteurs et les illustrateurs de la célèbre revue.

©Antoine Maillier

Les 13 et 15 juillet c’est à Autun que vous pourrez rencontrer une centaine de grands témoins et journalistes qui vous raconteront leurs histoires vraies.

>> Plus d’infos 

#3 Une douce musique dans les oreilles

> Le vent sur l’arbre, du 31 juillet au 5 août et le 3 août à Bibracte

Cet été encore, on fête la musique classique avec le festival Le Vent sur l’Arbre. Pendant 6 jours vous pourrez vous laisser transporter par le son d’un violoncelle ou d’un piano, dans des lieux intimistes ou inattendus de la Bourgogne. En plus des églises, théâtres ou même cinémas, la musique rencontrera l’histoire car c’est dans le musée de Bibracte qu’auront lieu un concert et une conférence le 3 août. Un moment unique à ne pas rater !

©Yves Nivot

>> Plus d’infos

#4 L’archéologie n’aura plus de secret pour vous

Cet été, petits et grands pourront vraiment s’initier à l’archéologie dans ce lieu incroyable qu’est Bibracte. Les mardis et jeudis après-midi, les enfants de 6 à 12 ans pourront s’initier, truelle à la main, aux gestes de fouille comme un vrai archéologue.

>> Plus d’infos

©P.Demaillet

Fin août sont aussi organisés des apéro-muséo pour visiter le musée autrement. Accompagnés par des étudiants passionnés ou profitant d’une installation artistique inédite, c’est l’occasion de (re)découvrir le musée sous un autre angle. En plus, chaque visite se terminera par une dégustation de cervoises brassées spécialement pour Bibracte. De quoi se sentir vraiment gaulois, n’est-ce pas ?

>> Plus d’infos

#5 Prolonger l’été tous ensemble, les pieds dans l’herbe

> Fantastic Picnic, le 23 septembre 2018

Difficile de se plonger dans la vie des Gaulois sans imaginer des grandes tablées débordantes de mets délicieux. Le 23 septembre, ce n’est pas un banquet mais un pique-nique géant qui est organisé au sommet du Mont Beuvray. Après une randonnée, vous pourrez vous détendre avec une vue magnifique sur le Morvan et découvrir des animations autour du thème de l’alimentation antique. Un voyage gourmand dans le temps et les pieds dans l’herbe pour prolonger encore un peu l’été.

©Antoine Maillier

>> Plus d’infos

Rendez-vous ici pour voir toutes les activités organisées à Bibracte comme par exemple les balades nocturnes, une immersion inédite dans la nature à la tombée de la nuit en compagnie d’un écrivain.

Alors, vous profitez de l’été pour découvrir Bibracte ? Dites-nous en commentaire si vous y êtes déjà allé et ce que vous avez préféré 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *