0 21/08/2017

Elise par Elise

Châteaux-forts, chevaliers et princesses… qui n’a jamais rêvé de cette époque fascinante ? On vous donne 5 moyens pour voyager à l’ère du médiéval.

#1 Faire la fête à la manière médiévale

> VIIIème fête médiévale de Passy-les Tours – 9 et 10 septembre

Oyez ! Oyez ! Vous êtes conviés à un festoiement de grande envergure au Château de Passy-les-Tours. Attention les yeux, vous assisterez à des combats de chevaliers en armes, des spectacles de troubadours, de fauconnerie et pourrez même danser au rythme des tambours et de la cornemuse. Location de costumes, objets d’arts et mets aux saveurs médiévales, dans le village il y a tout pour vivre pleinement ce voyage dans le temps !

Plus de détails sur la manifestation ici

Passy les Tours3

©Les Tours de Passy

Comment s'y rendre ?

VIIIème Fête Médiévale de Passy-les-Tours
route de Jean de Chevenon – au pied du Chateau de Passy les Tours
58400 VARENNES-LES-NARCY
Tél. : 03 86 70 15 06
Site web

> Les Médiévales des Bordes – 23 24 septembre :

Pendant cette grande fête, le parc du superbe Château des Bordes se transforme en marché aux échoppes d’antan où se mêlent produits de bouche et savoir-faire. Hmm… ça sent bon le pain d’épice et l’hypocras ! Le four, la maison de la justice et la forge du château reprendront vie pour l’occasion et accueilleront de talentueux artisans. Ferme authentique, spectacles, banquet, ce week-end vous devenez un preux chevalier, un courageux fermier ou un magicien chevronné !

Plus de détails sur la manifestation ici

Médiévales bordes

©Château des Bordes

Comment s'y rendre ?

Les Médiévales des Bordes
Rue de la Grande Vanne – Château des Bordes
58130 URZY
Tél. : 09 82 12 95 56 – 06 86 64 48 32
Site web

#2 Faire travailler son imaginaire

Poussez les portes de ces impressionnants châteaux pour une visite authentique dans le temps. Du donjon à la grande salle, avec un peu d’imagination chaque pièce reprend vie sous vos yeux…

> Le Château de Meauce : Datant d’environ 1070 c’est un des plus anciens châteaux du nivernais. Installé dans le lit même de l’Allier il est facilement reconnaissable à sa forme circulaire très originale.

Plus d’infos ici

Meauce
la_motte_josserand-vue_aerienne copie

> Le Château de la Motte-Josserand : Cette “maison forte” a été bâti sur un bloc rocheux entouré de marécages, le long de la vallée du Nohain. Avec ses 4 tours circulaires et sa cour intérieure c’est un superbe château fort datant du XIIIe siècle environ.

Plus d’infos ici

> Le Château de Châtillon-en-Bazois : Cette superbe demeure au bord du Canal du Nivernais est une ancienne forteresse médiévale reconstruite au XVème siècle. En plus de la visite du lieu qui vous plongera dans l’histoire, vous pourrez vous balader dans le parc avec ses magnifiques jardins et miroirs d’eau.

Plus d’infos ici

Chateau-deChatillon-Vaer_02645 copie

 #3 Se perdre dans les ruelles…

Clamecy, Donzy, La Charité-sur-Loire, autant d’anciennes cités médiévales où il fait bon  flâner dans les ruelles. Entre les maisons typiques à pans de bois, l’église clunisienne Notre-Dame ou encore des restes de fortifications, il y a des trésors cachés et des histoires passionnantes à découvrir. Pour rester dans le thème, profitez de votre visite à Clamecy pour goûter les Bières du Donjon, des bières de caractère fabriquées artisanalement par 2 amis passionnés.

Clamecy médiéval

La cité médiévale de Clamecy – cc Jérémy Nicvert

> En savoir plus sur Clamecy
> En savoir plus sur Donzy
> En savoir plus sur La Charité-sur-Loire

#4 Passer la nuit dans la peau d’un chevalier

Pour prolonger votre voyage dans le temps on vous a sélectionné 3 magnifiques châteaux où passer la nuit. Une expérience inédite pour faire de beaux rêves remplis d’épées, de princesses et de dragons.

> Le Château du Marais : Les 3 chambres d’hôtes aménagées dans la partie donjon vous promettent une nuit inoubliable dans le temps. La Chambre du Roy, de l’Alcôve et de la Poterne sont décorées avec soin pour s’harmoniser avec les éléments d’époque.

Plus d’infos ici

Chambre Château du Marais

©Château du Marais

> Le Château de Champallement : Au 1er étage de ce château vous logerez dans 3 belles chambres à la française. Pour un dépaysement total et une vue imprenable sur le Morvan choisissez la chambre Tristan et Yseult avec son petit jardin privé.

Plus d’infos ici

Chateau_068

Château de Champallement

> Le Château de Lantilly : De l’après révolution en passant par Louis XIII et Napoléon Ier, chaque chambre a son époque dans cette ancienne forteresse près de l’Anguison. Le temps d’une visite découvrez les légendes du château et profitez de la superbe nature alentour.

Plus d’infos

chateau-de-lantilly

©Château de Lantilly

#5 Observer la construction grandeur nature d’un château fort

Dans l’Yonne, à quelques kilomètres de Saint-Amand-en-Puisaye, un superbe château-fort grandeur nature se construit depuis 20 ans avec les techniques et matériaux d’antan. Une expérience inédite à découvrir le temps d’une visite guidée du château et du village attenant avec ses artisans passionnés.

Plus d’infos ici

1481297350_Gu-delon_126_zoom

©Guédelon – Ph Denis Gliksman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *