0 04/05/2015

Elise par Elise

Connaissez-vous les balades numériques ? Aussi appelées e-randonnées cette nouvelle manière de se promener vous permettra de découvrir le Canal du Nivernais, le Morvan ou encore le Val de Loire accompagnés d’un guide virtuel.

E-rando en famille

Cliquez et suivez le guide !

Pour commencer une balade numérique c’est très simple : muni de votre smartphone ou de votre tablette téléchargez l’application gratuite IONO sur Apple ou Android. Vous aurez ainsi accès à toutes les e-randonnées disponibles. Rendez-vous ensuite au point de départ d’une randonnée et lancez votre application. Des vidéos se déclencheront automatiquement le long du parcours et vous indiqueront la direction à suivre.

application e-rando

Techniquement, comment ça marche ? Différentes zones de déclenchement ont été identifiées sur le terrain autour de chaque point d’intérêt. Lorsque vous pénétrez dans cette zone avec une tablette ou un smartphone, le signal de l’appareil est détecté par un satellite qui déclenche automatiquement la vidéo. Pas de panique, elle continuera jusqu’à la fin, même si vous sortez du périmètre de déclenchement.

Une visite interactive et pédagogique

Durant chaque e-randonnée un guide virtuel personnifié fait son apparition avec des commentaires audios. Ainsi, Dédé l’éclusier, le petit chevalier Godefroy le lormois ou encore le célèbre personnage de BD Popeye vous guideront tout le long de votre balade, de quoi amuser les plus jeunes et rendre la visite plus interactive.

e-rando compierre

Votre randonnée sera également agrémentée de petits quizz sur la faune, la flore ou l’architecture que vous pourrez rencontrer sur votre chemin. Les questions s’adressent à tous les membres de la famille et peuvent même donner droit à des petits cadeaux si vos réponses sont correctes.

Une découverte enrichie du territoire

Avec ces balades innovantes vous en apprendrez davantage sur le patrimoine architectural et l’histoire de Saint-Honoré-les-Bains à travers des anciennes photographie en noir et blanc de la ville. Vous pourrez également partir sur les traces de François Mitterand à Château-Chinon ou sur celles de Jules Renard à Chitry-lès-Mines.

e-rando jules renard

Des cartes anciennes et reconstructions en 3D vous permettront de faire un véritable bon dans le temps par exemple à Compierre et vous découvrirez Saint-Saulge à travers d’anciennes cartes postales illustrant les légendes pleines de sorcellerie de la ville.

La mine d’informations délivrées par l’application vous permettront ainsi de profiter des paysages durant votre marche mais aussi d’en apprendre plus sur les origines du pays Nivernais Morvan.

tablette office de tourisme

Vous n’avez pas de tablette ou smartphone ? Pas de problème, la grande majorité des offices de tourisme proche des circuits vous prêteront une tablette pour profiter vous aussi de l’expérience e-randonnée !

→ Consulter la liste des balades numériques du pays Nivernais Morvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *