Situation et itinéraire

précédent
suivant
Accueil / Les activités / Balades de plein air / Balades à vélo et VTT

Balades à piedBalades à vélo et VTTBalades à cheval

Balades à vélo et VTT

La Nièvre est un vrai paradis pour les fondus de la petite reine. 48 circuits de cyclotourisme sillonnent déjà des routes secondaires particulièrement tranquilles.

Profitant du réseau exceptionnel de ses canaux sur plus de 160 km, la Nièvre ouvre ses chemins de halage en véloroute. Une pratique douce et sans trop d’effort à partager en famille en toute sécurité (voitures interdites).

La véloroute du Canal du Nivernais : En pleine nature, l'itinéraire cyclable exceptionnel de 180 km (de St-Léger-des-Vignes à Auxerre) emprunte le chemin de halage du Canal du Nivernais. Il est exclusivement dédié aux piétons, aux vélos et à tout engin à roulette, non motorisé bien sûr. Elle fait partie de l'itinéraire de La Bourgogne à vélo. A suivre sur quelques kilomètres le temps d'une sortie ou sur le linéaire complet avec des étapes organisées.

L'itinéraire du programme de La Loire à vélo arrive dans la Nièvre par le Pont-Canal du Guétin. Il se poursuit en véloroute jusqu'à Nevers en longeant le Canal Latéral à la Loire sur 14 km.

Les VTTistes ont le choix parmi plus de 2 500 km de sentiers balisés qui font de la Nièvre un des départements les plus attractifs pour cette pratique. Le Parc Naturel Régional du Morvan dispose à lui tout seul d’un réseau de plus de 2 000 kilomètres balisés, au départ de 22 communes et totalisant 130 circuits de 4 à 50 kilomètres, accessibles aux débutants et aux spécialistes.

La grande Traversée du Morvan à VTT s'étend sur 90 km avec un dénivelé de 2200 mètres d'Avallon à Autun en passant par les principaux sites naturels de la Nièvre : Lacs du Morvan, Mont-Beuvray, Haut Folin, etc...

Au centre du Nivernais, la station de Saint-Saulge est au cœur d’un réseau de plus de 500 km de sentiers balisés pour les VTT avec 10 circuits de randonnée rayonnant autour de 10 à 50 km.

Le vélorail : Une formule originale qui permet de circuler aisément en roulant sur une ancienne voie ferrée à bord d'un cyclorail de 4 places. Un circuit est proposé dans la Nièvre sur un ancien pont de chemin de fer qui domine la Loire.

Idées séjours

Parcourez la Loire des îles à vélo
Parcourez la Loire des îles à vélo
En savoir plus

Partager & réagir