1 18/01/2018

Elise par Elise

Faire du sport oui, souffrir non ! Alors notre bonne résolution pour cette année 2018 c’est de nous remettre en selle… mais sans courbatures grâce au vélo électrique.

VTTAE

VVT à assistance électrique – ©J.Nicvert

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le vélo électrique n’avance pas tout seul, il faut bel et bien pédaler… Mais avec lui vous monterez n’importe quelle côte les doigts dans le nez ! Accompagnés de votre nouvel allié, on vous emmène à la découverte de la Nièvre avec 3 itinéraires magnifiques et très faciles (promis !).

Niveau 1 : Le Canal du Nivernais en deux temps trois mouvements

Sur la voie verte du Canal du Nivernais, pas de dénivelé, mais 175kms de véloroute aménagée pour une jolie balade au coeur de la nature. Pas de record de vitesse ou d’exploit sportif, profitez de ce moment entre Decize et Clamecy pour lâcher prise et en apprendre un peu plus sur ce mythique canal. Saviez-vous qu’il a servi de nombreuses années à acheminer le bois du Morvan jusqu’à Paris ?

Vélo-Canal-Nivernais-SMET58

©SMET58

> Découvrez par ici 10 anecdotes à savoir sur le Canal du Nivernais

Nos bonnes adresses :

Où faire un break ?

– A Biches devant le barrage à aiguilles : pour pique-niquer en décortiquant le fonctionnement de ce barrage un peu spécial
– A l’Ecluse de la Môme à Marigny-sur-Yonne : pour comprendre et vivre le canal dans les yeux d’un éclusier passionné

Plus de batterie ?

Pas de panique, des bornes électriques sont disponibles à Decize, Cercy-la-Tour, Châtillon-en-Bazois, Corbigny ou encore Clamecy

Où casser la croûte ?

La Marine
58110 Bazolles
03 86 23 15 35

Niveau 2 : De Nantes à Budapest… en passant par la Nièvre

Aller de Nantes à Budapest en vélo ? On aurait cru ça impossible et réservé aux grands sportifs mais grâce à l’Eurovélo 6 c’est très facile ! Côtes, châteaux et 6 grands fleuves européens, il s’étend sur pas moins de 3 653 kms et traverse 10 pays. Un bien joli périple !

Vélo La Charité-sur-Loire - SJB-CD58

©SJB-CD58

Installés tranquillement sur votre vélo électrique vous longerez la Loire sauvage de Cosne-cours-sur-Loire à Decize dans la Nièvre. Sur votre route, vous admirerez la nature mais aussi des villes chargées d’histoire comme La Charité-sur-Loire et Nevers. vous allez en prendre plein les yeux et plein l’appareil photo !

Nos bonnes adresses :

Où faire un break ?

– A Fleury-sur-Loire, à mi-distance entre Nevers et Decize : une andouillette frite et ça repart !
– A Pouilly-sur-Loire : Pour se rafraichir dans les caves et déguster un Pouilly Fumé.

Plus de batterie ?

Pas de panique, des bornes électriques sont disponibles à Decize, Nevers, La Charité/Loire, Pouilly-sur-Loire et Cosne-cours-sur-Loire

Où casser la croûte ?

Le Bouchon de Loire
15 Rue du Pont, 58400 La Charité-sur-Loire
03 58 07 61 80

Niveau 3 : La Grande Traversée du Morvan c’est un jeu d’enfant !

Bonne nouvelle, ce superbe parcours apprécié par les amateurs de sensations fortes est maintenant accessible aux novices grâce au VTT électrique ! Sur ces 330 kms qui traversent les villages de caractère morvandiaux, gravissent la montagne morvandelle, et contournent les grands lacs, privilégiez les 8 premières étapes qui sont les plus faciles. Quel bonheur de s’attaquer aux reliefs dépaysants du Morvan sans une goutte de sueur… !

Sortie VTT Seb Oppin 2

©Mac Jay Low

Où faire un break ?

– A Saint-Brisson : pour ajouter une touche d’histoire à votre balade
– A l’étang Taureau : pour se délasser au bord de l’eau.

Plus de batterie ?

Pas de panique, des bornes électriques sont disponibles à Lormes, St-Brisson, Montsauche-les-Settons, Planchez,  Arleuf, Luzy, St-Honoré-les-Bains, Avallon, Saulieu

Où casser la croûte ?

Le Bistro du Parc
Maison du parc, 58230 Saint-Brisson
Site web
03 86 76 03 25

Prêts à vous remettre tranquillement en selle ? On vous avait prévenus, cette bonne résolution sera facile à tenir ! Et pour voir nos autres résolutions 100% Bourgogne rendez-vous par ICI !

Un commentaire

    Ramillon - Le 31/01/2018

    le V.T.T. électrique c'est génial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *