0 20/04/2016

Cécile par Cécile

On se croirait presque en Amazonie ! Au cœur du Parc du Morvan découvrez un endroit préservé à deux pas du lac des Settons : le saut de Gouloux.

Notre idée week-end spécial “retour aux sources” !

C’est à la fois un haut lieu touristique du Morvan, un espace aménagé avec son restaurant et la terrasse surplombant la cascade mais c’est aussi un endroit hors du temps, sauvage et préservé.

Cette cascade, située dans la profondeur de la forêt, ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l’eau qui s’amplifie à mesure de l’approche. Le chemin d’accès est bordé d’anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère authentique et mystérieux. Une cabane sonore est installée près de la rivière pour amplifier ce « gloussements d’eaux vives ».

A côté de la cascade, on aperçoit de beaux murs de granit, ce sont les ruines de deux moulins, l’un à farine et l’autre à huile, ainsi que l’emplacement d’un ancien port de flottage car ce site servait autrefois au flottage du bois.

A 5 min en voiture faites un voyage dans le temps chez Alain Marchand, dernier représentant de la fabrication de sabots en bois. Vous assisterez à la confection de sabots selon les méthodes traditionnelles. En quelques minutes, sous vos yeux, la bûche de bois devient sabot, sous les mains et les outils du sabotier. Les enfants seront ravis de rapporter à la maison leur petite paire de sabots !

Extérieur chalet-©GDF58

A la fin de cette journée riche en découvertes on reste dans le thème du bois, retrouvez-vous dans le chalet qu’Alain propose à la location à Gouloux. Un chalet spacieux et tout confort classé 3 épis et pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes pour un séjour des plus chaleureux en pleine nature.

Location du chalet : weekend à partir de 330 €, semaine à partir de 430 €.

Pour réserver votre week-end :