De Decize à Nevers

En pédalant le long du canal latéral à la Loire

Votre excursion

En quelques chiffres

50 km

Votre itinéraire pour ce weekend

1 halte-nautique

Port de plaisance à Fleury-sur-Loire

1 Pont-canal

Pont-canal du Guétin : 18 arches - 470 m de long

La Loire à Decize
Pierre Demaillet
Decize, à la confluence des eaux
Pierre Demaillet
Votre ville d'accueil

Decize, à la confluence des eaux

Bienvenue à Decize, une ville de confluence de cours d’eau : canal du Nivernais, rivière Aron, Vieille Loire, Loire et canal latéral à la Loire. Il vous faudra traverser pas moins de 5 ponts pour vous rendre d’un bout à l’autre de la ville.

Nous vous conseillons vivement d'arriver la veille de votre excursion afin de pouvoir découvrir les charmes de la ville en toute tranquillité, ses superbes ruelles, ainsi que la promenade des halles riche de saveurs.

Vous pourrez également louer vos compagnons à deux-roues au Gué du Loup.

En famille, la maison d'hôtes "La Maisonnette" se fera un plaisir de vous accueillir dans sa demeure pour une nuitée au cœur du centre-ville.

Découvrir Decize
Remparts de la ville
Pierre Demaillet
Canal latéral à la Loire en automne
Magalie Popineau
Jour 1

Sillonnez la véloroute

Petits et grands, enfourchez votre monture et partez à la découverte de l'Eurovélo 6, le long du canal latéral à la Loire. Pour cette première étape, vous partez pour 35km en toute douceur, sur le chemin de hallage, loin des voitures, idéal avec les enfants !

Balade à pied sur la véloroute du canal latéral à la Loire
Pierre Demaillet
Première étape

Fleury-sur-Loire

Vous partez de Decize long du canal latéral à la Loire, long de 196 km qui relie Decize à Briare. Direction Fleury-sur-Loire pour votre première halte au restaurant la Halte nautique ! Avec son esprit guinguette, au pied du canal, et son menu varié, vous reprendrez des forces pour mieux repartir !

Seconde étape de la journée

En route pour Nevers

Après cette pause détente, remontez en selle direction Challuy où vous attend votre hôte pour une nuit dans un cadre somptueux, les pieds dans l'eau, au "Pavillon". Une chambre d'hôtes 3 épis située dans une maison de maître du XIXe siècle, avec son atmosphère chaleureuse propice à la récupération.

Chambre d'hôtes Le Pavillon
Le Pavillon
Votre chambre d'hôtes

Le Pavillon

Dormir à Challuy

Nevers et sa cathédrale vue du ciel
World Else
Jour 2

Destination Nevers, à la découverte de lieux incontournables

Votre destination du jour sera Nevers, cité Ducale et ancienne capitale de la faïence

Pour la fin de votre week-end, nous vous invitons à la découverte de Nevers. Mais avant cela, bifurquez à gauche, direction le pont-canal du Guétin. Ce pont, un des plus longs pont-canal de France avec ses 343 m, fait office de jonction entre la Bourgogne et le Val de Loire, et offre un panorama à couper le souffle sur le majestueux Bec d'Allier.

Bec d'Allier
FMR Travel Blog
Site naturel

Le Bec d'Allier

Admirer ce site WWF

Salon de thé et restauration La Promenade
Nièvre Attractive

Direction Nevers, ville d'art et d'histoire

Après en avoir pris plein les yeux, faites demi-tour en direction de Nevers pour la fin de votre périple le long du canal.

Faîtes une pause à La Promenade pour un repas au-dessus de l'eau. En effet, la terrasse est aménagée sur le canal. Vous aurez la sensation de déjeuner sur un bateau.

Faire une pause
Arrivée à Nevers par le pont de Loire
FMR Travel Blog

Enfin, passez la jonction et arrivez à Nevers en traversant la Loire majestueuse, avec une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et le célèbre Palais Ducal.

Vous pourrez arpenter les ruelles de cette ville au patrimoine riche, avec ses remparts, ses ruelles médiévales et ses monuments superbes.

Découvrir Nevers
Cyclistes admirant la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire
Pierre Demaillet
Bonne route

Toujours plus loin !

À la fin de votre week-end le long du canal latéral à la Loire, vous pourrez facilement reprendre le train jusqu'à Decize ou bien choisir de poursuivre votre route sur l'Eurovélo 6 jusqu'à Pouilly-sur-Loire... Voire jusqu'à Nantes pour les plus courageux !

Poursuivre sur l'Eurovélo 6

D'autres escapades à vélo dans la Nièvre

En résumé
À propos
'
'
À propos
Pierre Demaillet