De Chalaux au lac des Settons

En pédalant sur la GTMC

Votre excursion

En quelques chiffres

88 Km

Distance entre Chalaux et le lac des Settons

3 lacs

Lac de Saint-Agnan, lac de Chamboux et lac des Settons

Village de Saint-Brisson
Teddy Bear
Jour 1

Destination Saint-Brisson

Enfourchez votre VTT pour 42 km, destination Saint-Brisson, petit village qui abrite la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, sur l'étape "Quarré les tombes - Saulieu" de la GTMC. Au cours de cette première journée, un lac, un peu de dénivelé pour vous mettre en jambes et des paysages sublimes pour se ressourcer.

Restaurant La Vieille Auberge du Lac à Saint-Agnan
La Vieille Auberge du Lac
Première étape

Du Chalaux au lac de Saint-Agnan

Samedi matin depuis le bourg de Chalaux, vous prenez la direction de l'un des lacs le plus sauvage du Morvan : le lac de Saint-Agnan. Ce premier tracé s'apparente à une bonne rando VTT sur des sentiers en single track, qui demande un peu de technique et de la vigilance. L'arrivée à Saint-Agnan se fait en longeant son lac qui selon certains a "un petit air irlandais".

Ces premiers coups de pédale vous auront ouvert l'appétit ! Rendez-vous à La Vieille Auberge du Lac pour déguster des produits frais et locaux, dont certains sortent directement de la ferme tenue par les propriétaires. De quoi reprendre des forces !

Se restaurer dans une auberge
Seconde étape de la journée

Rallier Saint-Brisson tranquillement

Vous repartez pour 8 km en direction de Saint-Brisson, une étape courte mais montante. À votre arrivée, avant de vous rendre à la Maison du Parc Naturel du Morvan, faites un tour du côté de l'étang Taureau. C'est un havre de paix, bordé de prairies tourbeuses drainées par un ruisseau. Un sentier de découverte jalonné de panneaux de lecture vous permettra de distinguer la faune et la flore des lieux.

Il est temps de poser les vélos et de se reposer. Vous passerez la nuit au calme dans un ancien corps de ferme, à la chambre d'hôtes "Le Lavoir". Petit plus, il est possible de dîner le soir sur place. N'oubliez pas de réserver à l'avance !

Dormir dans une ancienne ferme

La Maison du Parc Naturel Régional du Morvan
Teddy Bear
Au cœur du Morvan, sa nature et son histoire

Maison du Parc Naturel Régional du Morvan

La Maison du Parc du Morvan est composée d'étangs, de sentiers de découverte, d'un herbularium, d'un arboretum qui permettent de découvrir la faune et la flore morvandelle sur 40 hectares. Deux musées, la Résistance en Morvan et la Maison des Hommes et des Paysages, quant à eux, vous content l'Histoire et les histoires qui ont fait le Morvan.

Voile sur le Lac des Settons
Pierre Demaillet
Jour 2

Destination le lac des Settons

Cette deuxième partie, plus simple, va vous emmener jusqu'à votre destination finale. Tout au long de ces 50 km, vous allez découvrir les trésors du Morvan, entre Saulieu, les forêts de feuillus... Enfin, après une dernière côte, vous rejoindrez le plus connu des 6 grands lacs du Morvan : le lac des Settons.

Découvrir le lac

Martin pêcheur
Robert Balog - Pixabay
Première étape

Le lac de Chamboux

Cette étape rejoint Saulieu où vous pourrez vous procurer un pique-nique à déguster sur les bords du lac de Chamboux. Depuis Saulieu, la piste VTT suit les traces de l'ancienne voie ferrée du Tacot, ancien tortillard qui reliait la ville à Corbigny. Vous enchaînerez avec d'agréables chemins au travers de bocages et de petites forêts de feuillus.

Au lac, prenez le temps d'observer les oiseaux tels le martin-pêcheur, le grèbe huppé, la grande aigrette ou le héron cendré. Le moment est venu de se poser dans l'herbe sur les rives du lac et de savourer les produits locaux achetés en début de journée.

Lac de Chamboux
D. Thevenot

Lac de Chamboux

Seconde étape de la journée

Atteindre l'arrivée : Le lac des Settons

Votre voyage touche bientôt à sa fin. Prenez votre temps et admirez les paysages du Morvan avant d'arriver au lac des Settons, cette étendue d'eau de 360 ha à 600 m d'altitude est le paradis des amateurs de sports nautiques et de voile.

S'il vous reste un peu de temps (ou d'énergie !), profitez des loisirs du lac des Settons : baignez-vous (rien de tel pour détendre les muscles), promenez-vous ou faites un tour sur le lac en bateau. Et si le courage venait à manquer, la dégustation d'une glace en terrasse avec vue sur le lac sera certainement la meilleure option.

Embarquer sur un bateau

Bateau Promenade sur le lac des Settons
C. Lorsch

Bateau Promenade sur le lac des Settons

Vététistes sur la GTMC admirant les monts du Morvan
Aloha Studio
Vététistes sur le Haut-Folin
Aloha Studio
Découvrir la GTMC

La Grande Traversée du Massif Central

1380 km à VTT depuis les monts et lacs du Morvan, en Bourgogne, aux plages de la Méditerranée.

La GTMC vous emmène à la découverte de paysages splendides et pourtant méconnus du Morvan et du Massif Central. Virée autour des grands lacs du Morvan, rencontre avec les volcans d’Auvergne, immersion dans le Parc National des Cévennes, traversée des immenses plateaux des Grands Causses. Autant de lieux splendides à découvrir avant de rejoindre la grande bleue.

Découvrir la GTMC
Signalisation de la GTMC sur le parcours
Aloha Studio
GTMC

Signalisation

Tous nos itinéraires vélo

Partez à la découverte du val de Loire, du Canal du Nivernais ou bien des lacs et des sommets du Morvan à vélo, en pédalant selon votre envie.

 

En résumé
Télécharger le tracé
À propos
'
'
À propos
Aloha Studio