66 km aller-retour
10 écluses à passer
2 jours de navigation
8 km/h en moyenne

Un week-end en tant que Capitaine !

Découvrez une région et ses habitants en pilotant un vrai bateau (sans permis) sur le canal latéral à la Loire ! Dans le calme et le silence votre voyage sera ponctué de passages d'écluses, de haltes dans des paysages bucoliques ou dans de charmants petits villages. Bénéficiez d'un rythme de vie nouveau et d'une vision insolite du paysage.

Prendre son bateau en main et s'évader !

Depuis le port de Plagny, près de Nevers, il est temps de prendre possession de votre maison sur l'eau pour le weekend ! Après une rapide prise en main du bateau dispensée par votre loueur c'est parti pour deux jours au fil de l'eau. Depuis le pont de votre bateau, respirez l’air pur et admirez les paysages bucoliques qui s’étendent le long du canal. Aucun bruit, juste les oiseaux et le clapotis de l’eau, pas de contraintes, pas d’horaires vous êtes seul maître à bord.

Louer votre bateau

 

 

 

 

Halte de Fleury-sur-Loire sur le Canal latéral à la Loire
OT Sud Nivernais

C'est l'heure de la pause !

Arrivés dans les environs de Fleury-sur-Loire il est temps de penser à la pause déjeuner ! La halte nautique dispose d'un bar et d'un service de restauration. Après une sieste au bord de l'eau ou une balade sur le chemin de halage il est temps de remonter à bord, direction Decize.

 

Halte nautique

Balade à vélo au bord du canal latéral à la Loire
Xavier Mathiaud
Balade à vélo au bord du canal latéral à la Loire Xavier Mathiaud
Au fil de l'eau sur le canal latéral
ADT 58
Au fil de l'eau sur le canal latéral ADT 58
Port de Plagny
Blandine Dubois
Port de Plagny Blandine Dubois

Bercés par les flots ...

Vous voilà à Decize, à la confluence de la Loire, du canal latéral et du canal du Nivernais. C'est ici que vous ferez halte pour la nuit. Le port de la Jonction dispose d'emplacements pour votre bateau et aussi d'un restaurant. Rien de mieux qu’un verre en terrasse à observer les doux mouvements de l’eau et des bateaux pour vous détendre !

 

Port de la Jonction

 

 

 

Avant de repartir ...

Après une douce nuit, bercés par les flots, il est temps de repartir mais avant prenez le temps de visiter de Decize : une vraie plongée dans l'histoire avec le circuit des remparts, les ruines de l’ancien château ou encore la Promenade des Halles.

 

Visiter Decize

Vue aérienne de la confluence des eaux
Stéphane Jean-Baptiste - CG58

Retour en toute quiétude vers Nevers

Il est temps de prendre le chemin du retour dans l'autre sens. A l'aller vous avez raté un joli village, un marché du terroir ou un resto sympa à tester ? vous pourrez vous rattraper au retour en remontant sur Nevers. Faites escale où vous voulez, c’est ça l’avantage des croisières fluviales : un château ou un village attire votre attention depuis le bateau ? amarrez-vous et enfourchez vos vélos pour partir à l’aventure.

De retour sur la terre ferme au port de Plagny, profitez encore un peu du canal en allant déjeuner à La Promenade. Un lieu de restauration sur le chemin de halage du canal ( juste après le port de la Jonction). Puis profitez-en pour visiter la ville d'art et d'histoire de Nevers, à 5 km. Longez le fil bleu pour ne rien manquer des incontournables de la ville : palais ducal, cathédrale, église St Etienne et poussez la porte d'une faïencerie pour ramener un souvenir.

 

Déjeuner à la Promenade

Restaurant la Promenade
Pierre Demaillet
Le Latéral
Le Latéral
Si vous préférez vous laisser conduire ...

Balade sur le canal en Bateau-promenade

Au départ de Gimouille des croisières à votre mesure commentées par le capitaine Serge ! Le canal, le pont-canal et les écluses n'auront plus de secret pour vous. De la simple balade à la croisière-repas, c'est l'assurance d'une journée inoubliable au fil de l'eau !

 

Le Latéral

En résumé
A propos
Balade à vélo au bord du canal latéral à la Loire Xavier Mathiaud
Au fil de l'eau sur le canal latéral ADT 58
Port de Plagny Blandine Dubois
À propos
'
'
À propos
Stéphane Jean-Baptiste - CG58
À propos
'
'
À propos
Pierre Demaillet