De la terre à l'objet en Puisaye

6 artisans potiers et céramistes à rencontrer

Lorsque l'on dit Puisaye, on pense Poterie ! C'est l'essence même de ce terroir bourguignon. L'argile de Puisaye, réputée internationalement, produit des grès uniques depuis le 13ème siècle. Et c'est ici, à Saint-Amand-en-Puisaye, que les potiers et céramistes puisent leur inspiration.

01
Les poteries de Sofi Buquet
Franck Prignet
Sofi Buquet

La porcelaine comme support d’expression

Les formes naissent de l’estampage, de la plaque, du colombin ou du coulage ; un panel de techniques pour explorer des formes libres et singulières, où immeuble, fourmis, squelette à plumes ou mouche deviennent sujets et offrent un début d’histoire.

Pousser la porte

02
Boutique d'Espace Terre à Saint Amand en Puisaye
Arsène Jurman - Office de Tourisme de Puisaye-Forterre
Espace Terre

Des Maitres Artisans d'Art aux doigts de fée

Céline et Fabien Badal sont des jusqu'au-boutistes. Ils préparent leur propre terre, unique, leurs propres couleurs, leurs propres moules, que l'on retrouve à travers des collections, déposées, et des oeuvres qui ont fait le tour du monde.

Découvrir leur technique

03
L'ensemble Curry à la boutique des Guimards
Les Guimards
Les Guimards

La tradition du Grès revisitée

C'est la plus vieille famille de potiers de Saint-Amand-en-Puisaye qui poursuit la tradition ancestrale. Du grès de nos grands-parents à des formes et couleurs plus actuelles, les Guimards ont repensé la poterie de Puisaye pour le 21ème siècle.

Rencontrer la famille

 

04
Les photophores en céramique de Jean-Marc Fondimare
Jean-Marc Fondimare
Jean-Marc Fondimare

Un céramiste contemporain en Puisaye

Après s'être essayé à différentes techniques, c'est la technique du coulage, la céramique liquide, qui est devenue sa marque de fabrique. Une céramique qui se veut contemporaine et épurée, de l'utilitaire à la décoration en passant par le luminaire.

Éclairer la céramique

05
Les bidons en céramique, produit phare d'Eric Hibelot
Eric Hibelot
Eric Hibelot

La rencontre du graphisme et de la poterie

Une porcelaine contemporaine aux décors graphiques, entre aplats de couleurs primaires (notamment le bleu, sa marque à lui !), formes rondes et rayures. Un travail gai et coloré dont chaque pièce est unique.

Jouer avec les couleurs

06
Isabelle Daucourt en train de réaliser une poterie sur tour
Stéphane Jean-Baptiste - CD58
Isabelle Daucourt

Le partage d'un savoir-faire en Puisaye

Céramiste depuis 20 ans, Isabelle travaille le grès de Puisaye comme la porcelaine. Elle aime cuire ses pièces émaillées d'un rouge "sang de boeuf" (sa marque) au four à bois. Et pour une heure ou une semaine elle vous initiera à l'art de la poterie.

Mettre Les mains dans l'argile

En résumé