TOP 5 des plus beaux jardins à découvrir dans la Nièvre

Nos 5 jardins préférés dans la Nièvre et alentours

Eden bucoliques ou romantiques chéris par des passionnés, ces trésors de culture botanique dévoilent des décors naturels remarquables.

1
Jardin de Forgeneuve à Coulanges-les-Nevers
Françoise Martinat

Le jardin de Forgeneuve 

Ancienne forge des XVIIe et XVIIIe siècles entourée d'un parc arboré au bord de la rivière Nièvre, le jardin de Forgeneuve a été créé en 1948. Françoise et Jean-Luc les propriétaires l'ont réaménagé dans les années 80. Leurs efforts ont été récompensés quand le jardin s'est vu attribué le label "Jardin remarquable".

Visiter ce jardin

2
Les jardins du Château de Corbelin
A. Peigney

Les jardins du château de Corbelin

Labellisé "Jardin remarquable" en 2015, le parc d'inspiration Renaissance doit son titre à la présence de sa magnifique collection d'arbustes et de cerisiers-fleurs japonais, qui ajoutent une touche exotique au décor environnant. La rivière du Corbelin traverse le jardin et se jette dans les étangs et bassins du parc.

Visiter ce jardin

3
Jardin de la Chaux à Alligny-en-Morvan
Le jardin de la Chaux

Le jardin de La Chaux

Ce domaine du XIXe siècle est entouré d'un parc couronné du label "Jardin remarquable". Il se compose d'innombrables parterres fleuris de toutes les couleurs, d'un jardin d'herbes médicinales et d'un clos au doux nom de "Prunus". Des cèdres et des séquoias trônent majestueusement au côté du château.

Visiter ce jardin

4
Le pont chinois avec son toit en écailles dans le Parc floral d'Apremont
SHAP

Le parc floral d'Apremont-sur-Allier

Au cœur du village médiéval d'Apremont-sur-Allier, classé "plus beau village de France", le parc floral vous offre un écrin de verdure.  Ce parc s'étend sur 4,5 ha où étangs, cascades, massifs d'arbres, de fleurs et d'arbustes se partagent la vedette avec les diverses "folies" qui l'agrémentent comme le pont chinois ou le pavillon turc.

Visiter ce jardin

5
Vue aérienne sur les jardins et le château de Châtillon-en-Bazois
Stéphane Jean-Baptiste - CD58

Jardin du château de Châtillon-en-Bazois

Né en 1830 sous le pinceau du comte Lavenne de Choulot qui s'inspira des peintures de l'époque, le jardin du château de Châtillon, labellisé "Jardin remarquable", nous charme à l'Anglaise. Ses formes géométriques, agrémentées de banquettes de buis, se reflètent dans des miroirs d'eau, illuminant la pelouse d'éclats dorés.

Visiter ce jardin

 

En résumé