La Nièvre en Bourgogne est un lieu d’expression de tous les arts vivants. Musique, théâtre, sculptures… l’art sous toutes ses formes vous attend pour des découvertes surprenantes. A Saint-Amand-la-Puisaye ou Nevers partez à la rencontre d’un savoir-faire et développez votre âme d’artiste !

Parcourir les campagne à la recherche de l’art

Prêts à entendre un des petits secrets de la Nièvre…? Dans les champs, au bord des chemins, le long du Canal du Nivernais ou au coeur de petites communes nivernaises vous pourrez rencontrer d’étonnantes oeuvres d’arts ! A Clamecy, Château-Chinon ou encore Nannay les artistes et habitants ont imaginés ensemble cette nouvelle forme d’art surnommée “landart”.

Au pied de la géante “Main Verte” réalisée entièrement avec des branches à La Collancelle, devant “La Belle Catherine” ou assis sur un “Bancs du bonheur” de Taconnay laissez vaquer votre imagination en essayant de deviner l’origine de ces oeuvres pas comme les autres… !

Art-Belle-Catherine_F-Jeannot

Se laisser émerveiller par un savoir-faire historique

Connaissez-vous l’or bleu de Nevers ? Venus d’Italie à la fin du 16ème siècle les premiers faïenciers s’y sont installés pour développer leur art ; la faïence. Aujourd’hui encore, partez sur les traces de cet art délicat dans l’ancien quartier des Faïenciers et au musée de la Faïence. Peintures, sculptures, dessins…, vous découvrirez plus de 350 objets de la Renaissance en exposition.

Musee-Faience-Nevers

Pour un témoignage grandeur nature de la magie du grès, faites un arrêt à Saint-Amand-en-Puisaye à la limite de l’Yonne et de la Nièvre. Au quotidien, des oeuvres d’art à base d’argile prennent vie sur les tours des potiers… Une manipulation fascinante où tous les sens artistiques sont en éveil ! Prêts à découvrir tous les secrets d’atelier?

Sur le même thème