La ville de Cosne-sur-Loire a le privilège d'avoir gardé un cinéma datant de 1929, et inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Sa façade, dont le fronton semi-circulaire est une création architecturale des années 30, illustre la tradition de « l’eldorado de quartier », architecture insolite qui donne magie et rêve à l’ensemble d’un lieu de vie.
Cette salle mythique a accueilli tant et tant de spectateurs et de manifestations qu'une restauration intérieure de fond s'imposait. Entièrement rénovée en 1994, elle peut aujourd’hui accueillir confortablement de nombreux spectateurs.
L’Eden est aujourd’hui parrainé par Catherine Deneuve et Bruno Putzulu, et accueille tous les ans en novembre le Festival du Film Français.