En bateau ou en vélo, votre escapade le long du Canal du Nivernais vous emmène sur l’Escale Flottage à la découverte de la cité médiévale de Clamecy. Dans une ambiance pittoresque venez flâner dans les ruelles de la vieille ville et remonter le temps à l’époque du flottage du bois…

Clamecy en images

Votre contact sur place :

L’office de Tourisme de Clamecy

Comme un flotteur sur son train de bois à Clamecy

Vous êtes prêts pour un bond dans le temps ? Vous voilà au début du XVIème siècle au moment où Paris s’est tourné vers le Morvan pour s’approvisionner en bois de chauffage. Le bois était alors coupé et jeté dans les ruisseaux direction Clamecy, la capitale du flottage. Sorti de l’eau par les habitants il était assemblé en “trains de bois” allant jusqu’à 75 mètres de long. Chevauchant ces grands radeaux de bois, les flotteurs voguaient vers la capitale pendant 11 jours et franchissaient les pertuis avec un courage incroyable !

Clamecy_Flottage-du-Bois_Passage-Perthuis

Aujourd’hui à Clamecy venez revivre cette épopée en arpentant les rues de cette cité sous le regard protecteur du flotteur en pierre qui s’élève près de Notre-Dame de Bethléem…

>> Découvrez en vidéo l’épopée des trains de bois grandeur nature qui eu lieu en 2015 lors du grand événement Un Train de Bois pour Paris.

Découvrir une cité aux mille facettes

Préparez-vous à être charmés par les joyaux architecturaux de cette cité médiévale à seulement deux heures de Paris. Dès votre entrée dans la vieille ville l’imposante tour de la collégiale Saint-Martin attirera votre regard avec ses délicates dentelles de pierre, sa rosace centrale et ses gargouilles d’un autre temps. Soyez prêts à dégainer, votre appareil photo ne va pas rester éteint bien longtemps !

Canal-du-Nivernais_Escale-Flottage-Clamecy_Agents-numeriques-CD58

Pour terminer votre visite dans la ville natale du célèbre Romain Rolland vous avez rendez-vous avec l’art… Le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland renferme bien des surprises. Archéologie gallo-romaine, Beaux-Arts, faïences ou encore affiches de Charles Loupot, il y en a pour tous les goûts et toutes les époques.

Expériences à vivre à Clamecy