
Les Voûtes de La Collancelle
Sous la végétation dense, surgit tout à coup un tunnel de 760 m qui nous rappelle que le Canal du Nivernais, tout sauvage qu'il semble, est né de main d'homme. L'exploration de cet espace hors du temps, que l'on appelle également « la petite amazonie » (vous comprendrez lorsque vous y serez).
Les Voûtes, elles ont pour nom : La Collancelle, Mouas et Breuil. Il s'agit des trois galeries creusées dans le granite et le porphyre de « la Montagne » de La Collancelle pour permettre le passage du Canal. Un sillon de 4 km creusé entre l'étang de Baye et le hameau de Port-Brûlé.
Une balade en bateau électrique vous permet de passer sous ces splendides voûtes. Durée de la balade 1h30 à réserver avec Aquafluavial au 03.86.38.90.70. Pendant la période estivale, vous avez la possibilité de faire des croisières commentées.
A l'initiative du Syndicat Mixte d'Equipement Touristique du Canal du Nivernais, un itinéraire reliant 2 tunnels des Voûtes le long du Canal a été aménagé. Il est sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Aire de pique-nique