1 11/05/2015

Elise par Elise

Chaussures de randonnée aux pieds nous avons effectué la « Boucle de Bazoches » pour découvrir le Morvan et le célèbre Château de Bazoches. Ce circuit de 10kms est de balisage jaune et entre dans la catégorie des petites randonnées. Parfait pour une famille avec des enfants !

Bazoches©SJBaptiste.jpg

Le château de Bazoches – ©SJBaptiste

Direction le point de départ de la randonnée qui se trouve au point d’informations de Bazoches près de la Poste pour débuter le circuit. Nous voilà donc partis pour 3h de marche sous un beau soleil et dans un cadre riche alliant paysages et patrimoine.

A la découverte de paysages diversifiés

Le circuit de la boucle de Bazoches nous a séduit pour sa richesse et sa diversité de paysages. Nous avons arpenté de petits chemins avec la campagne verdoyante autour, de magnifiques paysages vallonnés et nous nous sommes émerveillés devant la flore colorée. Boutons d’or, pissenlits, pâquerettes, c’est le printemps dans les prés et ça se sent !

flore-bazoches

La flore colorée

Une grande partie de ce circuit de randonnée emprunte des anciennes voies romaines. Pratique pour profiter de ce moment en plein air pour respirer et admirer les paysages sans peiner et sans même salir ses chaussures ! Ces routes pavées très accessibles permettent aux enfants à partir de 10 ans de profiter eux aussi de la nature sans trop se fatiguer.

paysages-bazoches

Les paysages de Bazoches et ses alentours

En plus d’admirer les plaines et leurs vues imprenables sur la région nous arrivons à la fin du parcours à l’orée des superbes forêts du Morvan que nous longeons sur quelques kilomètres. De quoi profiter de leur fraîcheur après cette marche au soleil !

Un bond dans l’histoire de Bazoches

Durant nos 3 heures de randonnée nous avons pu admirer le patrimoine architectural et en apprendre plus sur l’histoire de Bazoches et de sa région.

En effet, après une petite ascension sur le Mont Sabot nous découvrons une petite chapelle atypique datant du XIIe siècle. Appelée Chapelle Saint-Pierre et anciennement église du prieuré de Neuffontaines elle est d’ailleurs inscrite monument historique depuis 1987.

randonne-mont-sabot

Ascension vers le Mont-Sabot et sa petite chapelle

En continuant quelques kilomètres sur ce petit plateau nous arrivons devant une magnifique vue panoramique sur la région avec au loin le fameux château de Bazoches. Ce lieu est parfait pour faire une petite pause photo ou goûter pour les enfants. Assis devant cette large vue d’ensemble sur le Morvan comment ne pas tomber amoureux de la région ?

La balade se poursuit et nous nous rapprochons de plus en plus du château de Bazoches et de sa magnifique forteresse datant du XIIIème siècle. Avant d’arriver, nous passons devant l’église Saint-Hilaire qui abrite le tombeau de Vauban. Ce militaire exceptionnel qui vivait au château a d’ailleurs donné son nom à un petit village tout proche de Bazoches.

bazoches-vue

Vue panoramique sur Bazoches et son château

Nous décidons de visiter le château qui a la particularité d’avoir un pédiluve pour les chevaux dans son enceinte et apprenons qu’en 1675 y logeait une garnison militaire. Armure, chambre à coucher, cabinet de travail ou encore bibliothèque, nous découvrons petit à petit et en détails la grande demeure de Vauban.

Ravis par notre decouverte nous voilà de retour à Bazoches pour la fin de la randonnée, des paysages plein la tête et des photos plein la carte mémoire !

Suivez le guide !

Pour être sûrs de ne pas se perdre nous avons préparé notre randonnée grâce au site internet randonievre.fr. Créé par le Conseil Départemental de la Nièvre il donne accès à plus de 4000kms de sentiers de la Nièvre inscrits au patrimoine départemental.

Sur le site sont mis à disposition toutes les cartes de randonnées au format GPX. Ainsi, nous avons pu les lire sur notre téléphone et être directement géolocalisés. Plus de risque de se perdre et plus besoin de s’encombrer avec une carte papier !

Bazoches.jpg

Le Château de Bazoches – © SJean-Baptiste_CG58

Notre expérience vous a plu et vous souhaitez randonner dans le Morvan ? Nous avons sélectionné pour vous différents hébergements atypiques près de Bazoches qui vous permettront de découvrir davantage cette région riche en patrimoine culturel et en paysages diversifiés.

Un commentaire

    Bourrié-Soudan Roseline - Le 14/01/2018

    Vauban n'a pas laissé son nom au village mais c'est son arrière grand-père, Emery le Prestre, propriétaire du château de Bazoches en 1548, qui achète le fief de Vauban (terre, maison-forte, et les droits seigneuriaux et féodaux qui s'y rapportent) et prend le nom de Le Prestre de Vauban en 1558. Le maréchal de Vauban, quant à lui, propriétaire du château de Bazoches en 1675, rachète le fief et le château de Vauban en 1684 à ses cousins. Bien cordialement. Roseline Bourrié-Soudan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *