Nos 3 randos « zéro bobos »

Bon, on ne va pas se mentir, la randonnée c’est pas vraiment notre truc et notre niveau est plus que débutant. Mais nous aussi on rêve d’escapades, de grand air, de sac à dos sur le dos et de ce sentiment de fierté après les kilomètres parcourus…, alors on a imaginé un petit guide spécial “Randonnée en mode décomplexé” dans la Nièvre.

Surnommée le poumon vert de la Bourgogne, la Nièvre est la destination idéale pour un week-end nature à seulement 2 heures de Paris. Forêts, lacs, canaux, fleuve et petite montagne, ici les paysages sont riches et variés, de quoi s’évader et en prendre plein les yeux pendant ces 3 superbes randonnées garanties « à la cool » :

#1 Le Canal du Nivernais à 2 roues mais sans une goutte de sueur

Ce large Canal tant apprécié des plaisanciers pour son calme et son côté sauvage est le terrain de jeu idéal pour remonter enfin sur son vélo qui prend la poussière à la cave. Des années que vous n’avez pas fait de sport…, mais ici tout est fait pour que vous profitiez des paysages sans difficulté.

©SMET58

Sur 175 km, une véloroute aménagée et exempte de dénivelés serpente doucement sur le chemin de halage du Canal du Nivernais. Vos compagnons de balade ? Les cyclistes, les plaisanciers sur leurs bateaux, les coureurs et même les éclusiers sur certaines étapes. Ici le temps est comme suspendu, profitez simplement du moment présent et des trésors naturels de la Nièvre !

On vous dit tout !

La voie verte du Canal du Nivernais  : 175km de Decize à Auxerre 
Niveau ultra facile : aucun dénivelé, une route 100% aménagée
Notre tronçon préféré : L’escale nature près de l’étang de Baye
Attention, ça grimpe un peu au niveau de l’échelle de Sardy

Nos pauses préférées :
– Un pique-nique devant le barrage à aiguille de Biches
– Un café en terrasse à l’Ecluse de la môme
– Une trempette à l’étang Grénetier

Où louer votre vélo ?
Gîte L’itinérance – Decize

Nos coups de coeur hébergement :

#2 Le Morvan à VTT ? Les doigts dans le nez !

Avec ses 290 900 hectares de nature et ses 2 500 km de sentiers, le Morvan est un spot prisé des randonneurs et des amateurs de sensations fortes. Dévaler ses rivières en eaux vives, s’attaquer aux descentes les plus vertigineuses en VTT, le Morvan ce n’est certainement pas pour vous…


Détrompez-vous ! En bons spécialistes du canapé-série TV on a nous aussi pu profiter de ce superbe terrain de jeu qu’est le Morvan, avec une dose de frissons, mais toujours sans difficulté. Notre secret : ce petit bijou qu’on appelle VTT électrique. Attaquer cette montée est impossible ? Activez l’assistance électrique et vous vous retrouverez en haut en 5 minutes chrono, sans courbature aux mollets. Venez vite vous faire une idée par vous-même !

©Mac Jay Low

On vous dit tout !

La Grande Traversée du Morvan en VTT : 330 km de Avallon à Autun 
Niveau facile : Les 8 premières étapes de Saint Agnan à Planchez
Consulter la carte interactive de la GTM

Nos pauses préférées :
– Un pique-nique au bord de l’Étang Taureau
– Un bon livre au bord du Lac de Saint-Agnan
– Un plongeon au Lac des Settons

Où louer votre VTTAE ?
Seboppin – Cap Extreme

Nos coups de coeur hébergement :

#3 Un canoë, une pagaie et la Loire devant vous

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Loire sauvage se laisse très facilement dompter. Sur votre canoë pas besoin d’être expérimenté, il suffira de quelques coups de pagaies puis de vous laisser bercer au fil de l’eau. Au départ de Nevers, la Charite-sur-Loire ou encore Cosne-cours-sur-Loire vous partirez sur 10 km de promenade au cœur de la nature et des vignes, avec un retour assuré en minibus.

 

©Goupi

Pour faire connaissance avec les petits habitants de la Loire pendant la traversée, n’oubliez pas votre paire de jumelles car ils ont des ailes et sillonnent la réserve naturelle à vive allure ! Et comme un aventurier en quête de nouvelles terres, accostez sur une des nombreuses îles ligériennes pour y observer la faune et la flore. Mais attention à toujours respecter cette nature sauvage !

On vous dit tout !

La Loire : 330 km
Niveau ultra relax : 10km en une demi journée. Encore plus facile l’été car le niveau d’eau est plus faible.

Nos pauses préférées :
– Une dégustation de vin à Pouilly-sur-Loire
– Une montée sur les remparts à la Charité-sur-Loire
– Un repas gourmand au restaurant Le Chat

Où louer votre Canoë ?
Canoë EvasionLoire Nature Découverte

Nos coups de coeur hébergement :

Bonus spécial famille :

Si vous êtes à la recherche de petites balades à pied d’une heure ou deux maximum, découvrez les nombreux sentiers de découvertes qui traversent la Nièvre. Adaptés à tous les âges, c’est parfait pour s’aérer l’esprit, faire une pause entre deux longs repas et se dégourdir les jambes en famille !

> Découvrez ici tous nos sentiers de découverte

©P.Demaillet