Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

474
résultats
Affinez votre recherche

Visites

La commune d'Alligny-Cosne

ALLIGNY-COSNE

Site et monument historiques

Petit village de la Nièvre dans la région Bourgogne, Alligny-Cosne fait partie du canton de Cosne-Cours-sur-Loire-Sud et de la Communauté de Communes Loire et Nohain. Situé à 271 mètres d'altitude, 883 habitants (appelés les Elignacois et les Elignacoises) résident sur la commune d'Alligny-Cosne sur une superficie de 34,4 km² (soit 25,7 hab/km²). La plus grande ville à proximité d'Alligny-Cosne est la ville de Cosne-Cours-sur-Loire située au Sud-Ouest de la commune à 11 km. La commune d'Alligny-Cosne est formée d'un bourg et de 38 hameaux ou fermes isolées.  

Visite Commentée du barrage des Settons

MONTSAUCHE-LES-SETTONS

Site et monument historiques

Venez découvrir la fantastique histoire du barrage des Settons tous les mardis en juillet et août à 11h avec Rebecca !

M. DUCHEMIN (produits bovins)

MOULINS-ENGILBERT

Producteur de bovins et produits affiliés. 

Eglise et crypte Saint-Aré

DECIZE

Site et monument historiques

L'église paroissiale de Decize est dédiée à Saint-Aré. Celui-ci était évêque de Nevers dans la deuxième moitié du 6ème siècle. Selon la légende, après sa mort, il aurait demandé à être placé dans une barque et sans aucune aide, la barque aurait remonté le courant de la Loire jusqu'à Decize, où ses restes ont été recueillis. La crypte de l'église a été construite autour d'une grotte et peut-être d'un édifice gallo-romain. On y a longtemps vénéré une statue miraculeuse, dite Notre Dame de Sous Terre. Une chasse, fabriquée au 19ème siècle, renferme un fragment de tibia et un morceau de crâne attribués à Saint Aré. L'église a été bâtie aux 11ème et 12ème siècles. De cette période, il ne reste que le choeur et les absides (on peut faire le tour de l'église). L'église a sans cesse été modifiée. En 1842 les murs du château qui la surplombaient se sont éboulés, entraînant dans leur chute la nef, plusieurs chapelles et une partie du transept. A l'extérieur de l'église, voir le portail nord et les chapiteaux. L'église est ouverte tous les jours. La crypte est fermée au public. Vous pouvez visiter l'église et la crypte lors d'une visite guidée en juillet et août pour les individuels et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. 

Artiste : peintre en décor, Béopé

SERMOISE-SUR-LOIRE

Sur commande, je réalise tous travaux de décor peint, imitation de matières ou peinture de lettres. Création graphique et décorative (affiche, patine, publicité...) Parallèlement, je suis artiste peintre et réalise des tableaux, fais de la calligraphie et de la vidéo. 

Vignoble de Tannay

TANNAY

Site Naturel

Ce sont les moines de la collégiale de Tannay qui plantèrent la vigne à partir de 1207. Relayés par le sieur Ramponneau, un joyeux pendard local, le vin de Tannay fut ensuite ravagé par le phylloxéra et la guerre puis relancé par un maquisard bien connu. Aujourd'hui, il couvre 35 ha de Villiers-sur-Yonne à Brinon-sur-Beuvron. 

Une journée gauloise à BIBRACTE

GLUX-EN-GLENNE

Musée

Pour bien profiter de la ville gauloise de Bibracte, choisissez la formule "Journée gauloise". Vous visiterez ainsi le musée, ses expositions temporaires et sa boutique, participerez à une visite guidée du site archéologique, et dégusterez un repas gaulois dans le décor atypique du restaurant Le Chaudron. Un bon plan pour passer une journée entière au coeur du Morvan, à prix réduit.

Bienvenue à la Ferme du Port Aubry

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Venez visiter la Ferme du Port Aubry. Les chèvres vous invitent à venir voir la traite deux fois par jour, le matin à 6h et l’après midi à 16h. 400 chèvres sont élevées à la ferme du Port Aubry pour produire les fameux Crottins de Chavignol. Bien appliquées à manger leur herbe, elles se feront un plaisir de vous manger dans la main, si vous leur apportez quelques grains de maïs. Les vaches écossaises, les chevaux et les cochons chinois sont là aussi. Les productions sont vendues à la boutique ainsi que d'autres produits régionaux (œufs, charcuterie, pâtes, lentilles, huiles, vins, bières…).   Horaires d'ouverture de la boutique : - d'avril à octobre : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Dimanches et jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h. - de novembre à mars : tous les jours de de 9h à 12h et de 15h à 18h. Fermé le 25 décembre et 1er janvier. Depuis toujours, la ferme du Port Aubry met en valeur les produits locaux via son espace boutique.

Faïencerie d’Art et Créations Colas

CLAMECY

Artisan d'Art : La terre, le feu, la passion et le savoir-faire des Maîtres Faïenciers ont depuis le XVIIIe siècle établi la réputation des faïences de Clamecy, situé au coeur de la Bourgogne. Dans le respect du patrimoine culturel et artistique, la Faïencerie Colas perpétue, depuis 1918 et jusqu'à ce jour, la tradition du "Bel Ouvrage" dans ses ateliers du quartier historique du faubourg de Bethléem. La technique actuellement employée est celle dite de "petit feu" où trois cuissons successives pérennisent chaque étape de la fabrication. Les décors les plus caractéristiques de Clamecy sont les bouquets de roses déclinés avec poésie et fraîcheur, les oiseaux et fleurs de cachemire, rehaussés d'or et d'arcades qui évoquent les splendeurs et richesses de l'Orient d'où vinrent les évêques de Bethléem. Gestes de la main mille fois répétés, l'argile devient céramique, et, par la magie du pinceau, chaque objet se transforme en pièce unique et devient une Faïence d'Art de Clamecy. La Faïencerie Colas fabrique également depuis plusieurs décennies des fèves en céramique sous le nom "Les Fèves de Clamecy" dont la renommée dépasse nos frontières. Chaque année, plusieurs collections voient le jour et on compte aujourd'hui plusieurs milliers de créations allant de la fève traditionnelle aux pièces de collections. 

Musée du Grès Ancien

PREMERY

Musée

Après une quête passionnée de plus de 25 ans, Annick et Thierry Leproust ont rassemblé une exceptionnelle collection de grès anciens dont plus de 1200 pièces qui sont désormais présentées au musée qu'ils ont créé à Prémery. Trois thèmes sont abordés dans cette exposition permanente : Les grès traditionnels de Puisaye, les grès traditionnels du Berry et les grès de l'Ecole de Carriès. 

Manoir de Giverdy

SAINT-SAULGE

Site et monument historiques

Le Manoir de Giverdy a été bâti au 15ème siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis plus de 500 ans, il fait voyager les visiteurs à l’époque de la Renaissance. 

474 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12