Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

482
résultats
Affinez votre recherche

Visites

Plumerand Béatrix

SERMOISE-SUR-LOIRE

Artiste : Décor à la main de peinture sur porcelaine. Pièces uniques. aquarelle

La Sphère, création de Pierre Gallais

NANNAY

Site et monument historiques

Aujourd’hui, Nannay est certainement un des villages où les œuvres sont les plus nombreuses et les aventures artistiques les plus osées. La Sphère derrière l’église est une création du plasticien Pierre Gallais. 

Site de la Commanderie de Villemoison

SAINT-PERE

Site et monument historiques

La Commanderie de Villemoison est un monument unique dans la région, tant par son histoire que par son architecture. Ses trois bâtiments qui subsistent du 12ème siècle témoignent de l'implantation de l'Ordre des Templiers dans la Nièvre et de leur rôle dans l'accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Dans la cour, s'élève une chapelle romane dont le coeur est orné d'une fresque du 13ème siècle. Site privé. 

Sculpteur Créateur Vincent Boisserolle

SERMOISE-SUR-LOIRE

Artiste : Création et sculpture d'objets et mobilier contemporains en métal. 

Cave La Perrine

LIVRY

Le vigneron respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin et met en bouteilles sa production. Vignoble d'entre Loire at Allier. Le domaine de la Perrine se situe sur le canton de Saint-Pierre-le-Moûtier, dans le bourg de Livry, derrière la place de la mairie. Située au sud de la Nièvre, sur une terre Bourguignonne , la Perrine s'inscrit dans les vins de Livry. Son vignoble, 'une superficie de 3 ha, s'étend sur des sols argilo-calcaires peu profonds, secs, filtrants et dominant le Val d'Allier. Les vignes se partagent cépages chardonnay et pinot noir. Les vins s'expriment en trois couleurs: "Domaine La Perrine" rouge, blanc et rosé. A l'excellence sophistiquée, le vigneron préfère le naturel et l'authentique. L'objectif étant de donner le plaisir gourmand et partagé, de savourer des vins tranquilles au caractère bien affirmés. Le domaine a converti sa vigne en agriculture biologique (contrôle Qualité France).  

Domaine des Pénitents

CHASNAY

Le domaine des Pénitents : quelques 18 hectares plantés de Chardonnay et de Pinot noir sur des calcaires à entroques exposés plein sud. Un vignoble oublié, à seulement 35 kilomètres de nos bases sancerroises, un vrai challenge pour un aventurier de la vigne. Culture biologique et biodynamique, ébourgeonnage sévère, vendanges manuelles en caisses et table de tri.

Les Remparts de Nevers

NEVERS

Site et monument historiques

Ce rempart fut érigé en 1194 par Pierre de Courtenay, afin de protéger les couvents et paroisses qui s'étaient développés hors de la cité. Il est renforcé, pendant la Guerre de Cent Ans, par la construction de portes et tours fortifiées. Dans le courant du XVIe siècle, le rempart perd de son utilité, n'est plus entretenu, et sert de carrière de pierres. C'est au hasard de l'évolution urbaine et à la présence d'une zone humide difficilement constructible que nous devons la conservation de la partie située entre la Porte du Croux et la Loire. Fin 1960, la ville achète ces terrains pour y créer l'actuelle promenade des remparts. 

Collégiale Saint-Martin de Clamecy

CLAMECY

Site et monument historiques

La collégiale Saint-Martin comporte un vaisseau bâti à partir du XIIIe siècle en gothique bourguignon, et une tour construite de 1497 à 1515 en gothique flamboyant. A la fin de ces travaux, en 1515, la façade occidentale a été remaniée et dotée d'un porche, fermé de vantaux en bois sculpté d'époque Renaissance. Considérée depuis longtemps comme un des joyaux de l'art gothique bourguignon, elle figure sur la première liste des monuments classés en 1840 (un millier en France dont une dizaine dans la Nièvre). Après les visites de Prosper Mérimée et de Viollet-le-Duc, d'importants travaux de restauration ont été entrepris. 

Lac de Saint-Agnan

SAINT-AGNAN

Site Naturel

Certains disent qu'il a "Un petit air irlandais" d'autres le surnomment "le petit Canada"... le lac de St-Agnan, situé à la frontière entre l'Yonne, la Côte d'or et la Nièvre, montre un aspect sauvage qui se prête à la pêche (deuxième catégorie piscicole) et à la rêverie. Il s'étend sur 150 ha dans un cadre paysager hors du commun mêlant forêts et grandes prairies rappelant l'Irlande. Vous êtes au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan où vous pouvez pratiquer de nombreuses activités de pleine nature : canoë, équitation. Vous avez également la possibilité de faire le tour du lac à pied (c'est un sentier de découverte qui comporte 2 boucles dont l'une sur pilotis, accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite (750m) : le domaine des Grands prés).

Atelier de poterie d'Isabelle Daucourt Mignon

SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

Artisan d'art et Potier : travail du grès cuisson haute température 1320°. Pièces utilitaires et pièces uniques expositions sur divers marchés de potiers. 

Village de Moux-en-Morvan

MOUX-EN-MORVAN

Site et monument historiques

Situé à 512 m d'altitude, la commune borde la moitié sud du lac des Settons du Cernay sur la rive droite jusqu'à Chevigny sur la rive gauche en passant par la queue du lac et la route touristique. Elle est également la capitale du sapin de Noël. On pourra découvrir dans son église du 16ème siècle des fresques polychromes classées. 

482 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12