Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

514
résultats
Affinez votre recherche

Visites

Fraternité compagnonnique des Anciens Devoirs

LA CHARITE-SUR-LOIRE

Installés dans l’ancienne Chapelle du Bon Secours qui domine le jardin des Bénédictins, les compagnons proposent de vous faire découvrir la salle des chefs-d’oeuvre, témoin du travail compagnonnique. De nombreux métiers sont représentés : boulanger, électricien, menuisier, charpentier, sculpteur, couvreur... Le chef d'oeuvre est un travail exemplaire d'un compagnon, avec une transformation de la matière. Les chefs-d'oeuvre ici exposés attirent la curiosite et sont impressionnants tant la maîtrise du travail de l'artisan est importante.

Les Bancs du Bonheur de Véronique Tornatore

TACONNAY

Site et monument historiques

Les « Bancs du bonheur » à Taconnay : il s’agit de 3 bancs réalisés par les habitants de Taconnay et l’artiste plasticienne Véronique Tornatore qui les invité à cultiver des mots qui leur semblaient essentiels. Trois d’entre eux ont été choisis « aimer » « parler » « écouter » . Ils ont été travaillés sous forme de bancs placés en trois lieux remarquables de la commune et deviennent ainsi les trois étapes d’une balade dans le village. 

Ferme de Mussy, production de viande

PARIGNY-LES-VAUX

Au Gaec de Mussy, il y fait bon vivre... Parole de vache et de veaux!!! Alors venez nous voir.En bordure de la forêt des Bertranges, ferme de production laitière avec vente du lait en coopérative et également production de veaux alimentés au lait de vache pour une commercialisation de la viande en caissettes. 

Le Comptoir Gourmand

MOULINS-ENGILBERT

Florence vous accueille dans sa charmante boutique qui regorge de produits gastronomiques de Bourgogne et du Morvan. Que ce soit pour une occasion particulière, un cadeau d'entreprise ou tout simplement pour faire plaisir, vous trouverez un large choix de produits : confitures artisanales, miels du Morvan, bières, crèmes de fruits, vins de pays de Tannay, Craquants du Val de Loire...

Salle Olga Olby (Ancienne église du Couvent des Minimes)

DECIZE

Site et monument historiques

Sur l’emplacement de cette ancienne église (actuellement Salle Olga Olby) et des bâtiments voisins s’élevait en 1026 le prieuré Saint-Pierre, édifié par les Moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint Germain d’Auxerre. Le prieuré décline à la fin du 15ème siècle, et il est cédé en 1621 aux Pères Minimes. En 1629, les Minimes reconstruisent des locaux et le cloître tels qu’ils existent actuellement. Façade en pierre de taille (1629). Les bâtiments autour du cloître accueillent aujourd’hui, l’hôpital de jour « Pierre Lôo ». Le cloître est fermé au public excepté pour les Journées du Patrimoine. L’ancienne église qui sert actuellement de salle d’expositions, de concerts, porte le nom d’Olga Olby (1900-1990), peintre russe qui a fait don de ses œuvres à la ville de Decize. La salle Olga Olby ou ancienne église du Couvent des Minimes date du 11ème et du 12ème siècles. Cette salle est consacrée désormais aux concerts et aux expositions. Elle se visite pour les individuels en juillet et août dans le cadre d'une visite guidée et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. 

L'architecture du centre de recherche de Bibracte

GLUX-EN-GLENNE

Site et monument historiques

A la suite du concours d'architecture lancé par François Mitterrand en 1990 dans le cadre de la politique des Grands Travaux, l'architecte retenu pour la construction du musée et du centre de recherche de Bibracte a été Pierre-Louis Faloci. D'une forme proche de celle du musée, le centre de recherche est un long bâtiment dont l'architecture épouse le paysage. Ses matériaux évoquent les âges des métaux, depuis la pierre brute des soubassements jusqu'au zinc et à l'acier, symboles de l'aboutissement technologique pour la toiture, tandis que les parois de pierre polie, de béton lisse et de verre suggèrent l'évolution des techniques. La présence constante du carré dans la trame du bâtiment rappelle les quadrillages installés par les archéologues sur leur terrain de fouille. Le centre de recherche a reçu le prix national de "L'équerre d'argent" en 1996. Pierre-Louis Faloci est également l'architecte du Musée Rodin de Paris, du Musée de Rochefort, du Musée du Struthof.  

La Ferme des Barreaux

HERRY

Empruntez le chemin qui mène à la ferme, vous serez accueillis par tous les animaux : vaches, autruches, cochons, moutons, lamas... Découvrez la boutique gourmande avec ses produits transformés à la ferme : foies gras, confits, magrets, confitures, etc. La Ferme des Barreaux est l'étape incontournable pour les gourmands et amateurs de spécialités du terroir. Vente d'objets rétro et anciens, savons de Marseille et d'Alep... A 10 minutes de La Charité, sur le chemin de la "Loire à vélo".

Tables d'orientation

SAINT-HONORE-LES-BAINS

Site Naturel

Les vallons du sud Morvan offrent un bon nombre de lieu de randonnée et de magnifiques points de vue, des tables d’orientation ont d’ailleurs été installées, vous permettant de vous repérer en admirant d’époustouflant paysages : - A Chiddes : Depuis la fontaine prenez la direction de Saint honoré les bains, au bout de 100m prenez la petite route sur votre droite indiquée par le panneau table d’orientation, puis gravissez le chemin qui monte au montcharlet. - A Lanty La table d’orientation se trouve proche de l’église - A Millay : sur la D 27 entre Luzy et Millay, proche du lieu-dit Chevrette prendre un petit chemin en terre, un panneau indique la table d’orientation à 700m - A Saint Honoré les bains : lieu-dit : mont

Musée Nivernais de l'Education

NEVERS

Musée

Témoignage vivant du passé éducatif du département : reconstitution d'une salle de classe d'une école rurale du début du 20ème siècle, présentation de documents, ouvrages scolaires et matériels d'enseignement depuis les années "Jules Ferry" jusqu'en 1980. Expositions thématiques, salles spécialisées montrant l'évolution des techniques "de la plume...à la souris". Galerie des souvenirs (photos de groupes scolaires et de promotion d'enseignants).  Tarifs : 4€ - 2€ pour les enfants (- 14 ans), les demandeurs d'emploi et les personnes handicapées.

Les ateliers du Renard Volant

CHALAUX

Artisan d'art : Sculpture à bas tournée en grès, création d'objets utilitaires ou décoratifs, céramique d'art. 

514 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12