Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

465
résultats
Affinez votre recherche

Visites

L'étang de Marvy à Neuvy-sur-Loire

NEUVY-SUR-LOIRE

Site Naturel

Créé au XVIIIe siècle pour la pêche, l’étang de Marvy est aujourd’hui connu pour sa richesse environnementale. Ce site de 16 hectares de roselières, de boisements naturels et de plantations de peupliers est devenu un lieu privilégié pour la reproduction et l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux. Il présente une des trois roselières les plus importantes de Bourgogne (répartie sur 4 ha) et est classé dans le programme européen NATURA 2000. Ce site exceptionnel est le point de repos de plusieurs espèces d'oiseaux en cours de migration. Le fuligule milouin, le canard Colvert, le canard Pilet ou le Souchet passe par cet étang. L'aigrette garzette, le Héron cendré ou même le Martin pêcheur sont observable toute l'année.

Château de Tracy

TRACY-SUR-LOIRE

Le domaine viticole de 33 hectares s’étend sur les coteaux mêmes du château de Tracy et sur le plateau central de l'appellation, au champ de Cris. Actuellement, Juliette d'Assay dirige le domaine en perpétuant l’esprit de qualité et d’excellence qui a toujours prévalu dans la famille. L’entreprise familiale actuelle a été recréée par le Comte et la Comtesse Alain d’Estutt d’Assay, leurs parents, en 1952. Ce vin blanc sec porte l’appellation Pouilly Fumé contrôlée. Il est issu à cent pour cent du cépage Sauvignon et produit uniquement par les vignes du Domaine. Il est vinifié, mis en bouteille au château et commercialisé par les propriétaires en France et dans 22 pays.

Malam, création de vêtements

LA CHARITE-SUR-LOIRE

Malam est une marque créateur de vêtements et accessoires originaux, en grande partie pour les femmes, mais n'oublions pas que certaines créations ont été élaborées pour les hommes... Ce sont des vêtements souvent disponibles aux mesures de chacun et souvent des modèles uniques. Vous pouvez choisir vos tissus et vous serez toujours conseillés par la créatrice qui reste à vos côtés pour vous aider dans vos choix. Intégralement réalisés en France, à La Charité-sur-Loire, dans l'atelier Malam, vêtements et accessoires sont fabriqués artisanalement, dans les règles de l'art, avec une attention toute particulière apportée aux finitions et à la durabilité des créations. Pour retrouver toutes les créations Malam en stock, n'hésitez pas à vous rendre à la boutique 5, place des pêcheurs.

Mémorial de Dun-les-Places

DUN-LES-PLACES

Centre d'interprétation

Ce centre d'interprétation est un lieu dédié à la mémoire et à l'histoire de ce village-martyr le plus touché de Bourgogne. Le parcours intérieur, composé de 3 salles, donne à entendre la parole des survivants et montre la reconstruction physique et morale après un évènement d'une violence extrême. L'exposition présente des créations audiovisuelles qui donnent la place au témoignage et à l'émotion. A l'extérieur, le parcours dans le village offre au visiteur des lieux chargés d'histoire et de mémoire.

Visites guidées du Prieuré

LA CHARITE-SUR-LOIRE

L'histoire et l'évolution du Prieuré de La Charité vous seront contés à travers visite de l’église Notre-Dame, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme « étape majeure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle », les vestiges de l’église Saint-Laurent (jardin des bénédictins), les bâtiments conventuels du prieuré : le cloître, la salle capitulaire décorée des vitraux contemporains de Christopher Wool, les salles du XVIIIe siècle (le réfectoire des moines, le salon de compagnie du prieur), la cour du Prieuré (ancienne cour des communs), la cour du château où se trouve l’ancien cellier des moines, les anciennes hôtelleries, le logis du prieur et le nouveau logement des pèlerins.

Tapissier décorateur Madame Andriot

CERCY-LA-TOUR

Création, réparation de tapisserie. Sièges, rideaux, matelas. 

Meubles DUFOUR

CORBIGNY

Artisan d'Art : Fabrication et restauration de meubles rustiques : buffets, armoires, lits, cuisines sur mesure, agencements intérieurs. Vente directe aux particuliers. 

Parc Roger Salengro

NEVERS

A l'origine, dépendance du château des comtes, le parc est ouvert au peuple dès le 17ème siècle pour le jeu de mail, ancêtre du croquet. Pendant la belle saison on vend des rafraîchissements dans la maison du garde et on donne des spectacles de guignol. Les orchestres diffusent leurs partitions sur une estrade de bois depuis 1872 prélude à la construction du kiosque en 1887. 

Ville de Guérigny

GUERIGNY

Site et monument historiques

Héritière d'une longue tradition métallurgique, la ville de Guérigny a connu au XVIIIème siècle une grande importance grâce à l'activité des Forges de la Chaussade, l'une des premières manufactures de France. En 2006 ont eu lieu de nombreuses manifestations à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Babaud de La Chaussade. Les bâtiments du site industriel des Forges Royales de Guérigny ont fait l'objet d'importants travaux. Ils abritent aujourd'hui un musée où sont présentés l'histoire de la métallurgie nivernaise, maquettes, machines anciennes, marteau-pilon, machines à vapeur, production pour la marine (ancres, chaînes...). 

Artiste : peintre en décor, Béopé

SERMOISE-SUR-LOIRE

Sur commande, je réalise tous travaux de décor peint, imitation de matières ou peinture de lettres. Création graphique et décorative (affiche, patine, publicité...) Parallèlement, je suis artiste peintre et réalise des tableaux, fais de la calligraphie et de la vidéo. 

Musée de la Marine Fluviale (Centre du Toueur)

SAINT-LEGER-DES-VIGNES

Musée

Installé dans l’ancienne maison cantonnière à la borne zéro du Canal du Nivernais, le Musée de la Marine Fluviale vous accueille. Découvrez le Toueur Ampère V datant de 1933, qui remorquait les péniches du Canal du Nivernais au Canal latéral à la Loire, en traversant la Loire sur 2 Kilomètres. Cinq films sur l’histoire de la batellerie, de la navigation, de la Loire, du Canal du Nivernais, de ce remorqueur vous sont diffusés. Cette projection est complétée par une maquette animée sur laquelle les différents cours d’eau apparaissent. Tous les ans une exposition temporaire vous est proposée. Cette année, elle a été réalisé par l'Association Scientifique et Artistique de Clamecy. Elle présente l'histoire du Canal du Nivernais, le trafic commercial, le tourisme ainsi que les ouvrages remarquables. A l’extérieur du Centre, un belvédère et sa table de lecture vous offre une vue exceptionnelle sur le barrage de Saint Léger des Vignes, la ville de Decize et surtout la Confluence des cours d’eau. En ce lieu se rejoignent le Canal du Nivernais, l’Aron, la Vieille Loire, la Loire et le Canal latéral à la Loire. Un sentier agrémenté de panneaux d'interprétation pourra vous conduire jusqu'au Port Saint Thibault. Le Musée de la Marine Fluviale est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nathalie Gouliart artiste bijoutier "L'Art au Corps"

CHAMPVOUX

Artiste : Création originale de bijoux, majoritairement des pièces uniques. Travail du métal selon le savoir-faire traditionnel mis au service d'une conception contemporaine de l'objet de parure. La créatrice considère le bijou comme un support d'expression artistique en relation avec le corps. Ensemble, ils forment une sculpture chorégraphique. Elle développe par ailleurs un travail de dessin et peinture en relation avec le corps.Visites libres et guidées sur demande. 

465 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12