0 06/07/2017

Elise par Elise

En suivant le fil de la Loire vous voilà arrivés à La Charité-sur-Loire, une charmante ville où l’art se cache au coin de chaque ruelle… Suivez-nous dans une journée à la rencontre d’artistes passionnés.

10h : En suivant la Loire…

Ce matin le soleil brille sur la Nièvre, l’occasion rêvée pour commencer la journée en beauté avec une balade au bord de la Loire. On marche quelques minutes en admirant le clapotis de l’eau et le ballet des oiseaux avant d’arriver à La Charité-sur-Loire. En remontant la rue du Pont, l’église Notre-Dame et l’impressionnant Prieuré s’élèvent devant nous, les ruelles s’animent et nous faisons un arrêt à Couleur Café. Francis nous accueille comme d’habitude avec un grand sourire. On craque pour un chocolat italien ultra gourmand, presque comme une crème dessert. Un délice ! Ici l’art s’invite sur les murs avec des expositions de photographies et de peintures.

Couleur café 04

Plus d'infos

Couleur Café
Salon de thé et dégustation de cafés avec son Barista. Expositions et animations culturelles de manière ponctuelle…
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h.

12 bis rue du Pont
58400 La Charité-sur-Loire

Tél. : 06 60 37 18 58
Page Facebook

11h : On rencontre l’art au féminin

A quelques mètres nous faisons un arrêt à la nouvelle boutique éphémère Art en Loire où 3 talentueuses artistes vendent leurs créations. La céramiste Raphaële Delas nous présente son superbe travail du grès ; des pièces uniques façonnées avec amour. Son inspiration ? Les clapotis sur la Loire et les traces de pattes d’oiseaux dans le sable qu’elle admirent de chez elle.

Boutique Ephémère Charité sur Loire 04

Un petit sac en toile créé par la peintre Agnès Van Gaalen attire mon regard. Avec un travail minutieux et la technique du transfert sur tissu elle a su transformer avec talent des pièces et torchons chinés dans les brocantes, en pièces originales qu’on a envie de s’offrir. Dans cette boutique qui regorge de trésors nous découvrons la technique japonaise du feutre nuno qu’Emilie Sauvage maîtrise à la perfection. Accessoires de mode, sculptures d’animaux, la feutrière ne manque pas de créativité !

Plus d'infos

Art en Loire
Boutique éphémère de créateurs – Cours, démonstrations de tournage et visites d’atelier
Ouvert du mardi au dimanche : 14h-19h
9 rue du Pont
58400 La Charité-sur-Loire

Site Internet

12h30 : Pause gourmande et cosy

La faim se fait sentir et nous entrons dans la DolcÉvita, un petit restaurant à l’ambiance cosy et décalée tenue par Eva Kaddour. Ici c’est service au comptoir, produits locaux et convivialité. Cet ancien rendez-vous des artistes reste un espace de partage et de créativité où des apéro-philo, des ateliers d’écriture ou encore des scènes ouvertes sont prévus.

Café Eva Charité sur Loire 04

Plus d'infos

La DolcEvita
73 rue Camille Barrère
58400 La Charité-sur-Loire

14h : Une boutique qui ne ressemble à aucune autre

Un peu de shopping s’impose ! Dans la boutique Malam nous rencontrons Emmanuelle-Marie Remise, une styliste-modéliste qui depuis 10 ans créé de superbes vêtements colorés pour les femmes. Cette artiste donne une seconde vie à des tissus chinés dans les brocantes ou donnés par des tisseurs en les transformant en robes, tee-shirts, vestes ou encore sacs. En alliant à la perfection les motifs et les couleurs le résultat est à la fois original, élégant et surtout unique.

Malam boutique

Plus d'infos

Malam
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 11h à 18h30
8, place des Pêcheurs, 58400 La Charité sur Loire.
Tél. : 03 58 07 19 90

Site Internet

16h : L’art au fil des ruelles

On finit notre journée ensoleillée en nous baladant au hasard dans La Charité-sur-Loire. Calligraphe, tourneuse sur bois, photographe, peintre, l’art est à chaque coin de ruelles, jusque sur les murs où sont tracées des jolies citations. Pas de doute les artistes sont bien présents dans cette petite ville bercée par la Loire.

Mur De Mots Charité sur Loire

18h : Une roulotte au bord de l’eau

En traversant le mythique pont de La Charité-sur-Loire nous arrivons sur une île au milieu de la Loire où nous allons passer la nuit. Nous sommes accueillis chaleureusement dans le camping de la Saulaie où notre mignonne roulotte tout confort nous attend. Face à nous la Loire, la nature et le calme… Parfait pour finir cette journée en beauté dans un endroit paisible.Camping Municipale De La Soulaie Roulotte 02

Plus d'infos

Camping de La Saulaie
82 emplacements nus, 6 locations, 3 tentes « trek », 1 bungalow toilé, 2 roulottes

Quai de La Saulaie
58400 La Charité-sur-Loire
Tél : 03 86 70 00 83
Site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *