0 16/05/2017

Elise par Elise

Sortez des sentiers battus, on vous emmène dans 5 lieux atypiques de la Nièvre. Collections hétéroclites, inédites et insolites, ne manquez pas de vous arrêter dans ces “cabinets de curiosités” !

#1 Le Musée Auguste Grasset

Quand l’Egypte rencontre le Moyen-Âge, la peinture, la faïence ou encore la musique, cela donne un véritable cabinet de curiosités avec plus de 3 500 objets rassemblés par Auguste Grasset. Cet humaniste et collectionneur hors du commun nous fait voyager entre les époques avec un parcours à la fois sonore dans le salon de musique, et historique avec des objets d’art allant du moyen-âge au pré-impressionnisme. Vous pourrez même y admirer 2 magnifiques sarcophages égyptiens !

Salon_Musique_Musee_A.Grasset_VARZYcSPM-CG58

Le Salon de Musique – ©SPM-CG58

Comment m'y rendre ?

Musée Auguste Grasset
58210 VARZY
Tél. : 03 86 29 43 73
Site Internet

>> Plus d’infos

#2 La Planche du Belin

Sur l’échelle des 16 écluses de Sardy du Canal du Nivernais, la numéro 6 mérite vraiment un arrêt. Gérard Mazière qui habite sa maison éclusière depuis presque 40 ans, l’a bichonnée et rapidement transformé en un joli lieu caché entre verdure, sculptures, oeuvres d’art et autres objets chinés. En plus d’admirer sa collection personnelle de souvenirs ramenés de voyage, c’est l’endroit parfait pour boire un coup au bord de l’eau. Une petite péniche y est même aménagée en terrasse flottante où l’ambiance y est cosy et musicale !

CG20150715_454.jpg

Gérard Mazière à l’échelle de Sardy – ©SJB-CD58 ©Y.Pilon

Comment m'y rendre ?

L’Echelle de Sardy-les-Epiry
Ecluse n°6
58800 SARDY-LES-EPIRY
Plus d’infos sur l’échelle de Sardy

#3 Le Musée du septennat

Installé dans un ancien couvent à Château-Chinon, ce musée abrite une collection assez inédite puisqu’il renferme les cadeaux officiels et personnels reçus par François Mitterrand durant ses mandats. Ces objets luxueux venus des cinq continents offrent une galerie impressionnante d’artisanat d’art de haut niveau et de tous les styles. Une visite colorée à ne pas rater et qu’on vous conseille de coupler avec le musée du costume juste à côté.

musee_septennat_7

Comment m'y rendre ?

Musée du Septennat
58120 CHATEAU-CHINON
Tél. : 03 86 85 19 23
Site Internet

En savoir plus

#4 Le Café Mancini

“Entrée interdite aux casse-pieds”, la pancarte à l’entrée de ce café atypique donne tout de suite le ton, ici c’est bonne humeur obligée ! Le peintre José Riéra se la joue multi-casquette ; à la fois artiste, antiquaire et cuisinier, il vous accueille dans une ambiance multicolore. Avec ses nombreux tableaux aux murs et ses objets chinés en brocante, ce petit cabinet de curiosités est une parenthèse atypique où vous pourrez boire un verre et déguster quelques produits locaux.

Café

Comment m'y rendre ?

Le Café Mancini
Place Mancini – 58000 NEVERS
Tél. : 06 12 51 67 72
Page Facebook

#5 Le Musée des mondes imaginaires

Le Musée des Mondes Imaginaires est un lieu d’échanges et de partages culturels où s’exprime l’art sous toutes ses formes : projections de films, ateliers écritures, créations, bibliothèque…etc. Le clou du spectacle : un monde imaginaire miniature créé par un spécialiste des insectes avec uniquement son imagination et quelques matériaux de récupération. Dans ce circuit ferré, les histoires s’inventent et se réinventent de jours en jours. N’oubliez pas de réserver à l’avance avant de plonger dans ce monde minuscule.

Musée des Mondes Imaginaires14

Comment m'y rendre ?

Alter Ego Musée des Mondes imaginaires
Hameau de Sauvigny – 58800 MARIGNY-SUR-YONNE
Site Internet

Plus d’infos

Et pour créer votre propre cabinet de curiosités, à vous de chiner dans les brocantes et foires à la recherche des objets les plus insolites. Cliquez ici pour voir toutes les brocantes de la Nièvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *