0 19/04/2018

Elise par Elise

Bon pour la planète, pour votre santé et parfait pour une immersion totale, ce week-end c’est décidé, on laisse la voiture au garage et on enfourche son vélo direction la Bourgogne et plus particulièrement la Nièvre.

Le “slow travel”, c’est la nouvelle tendance de voyage à la mode et après l’avoir testé on est convaincu à 200%. Votre seul objectif ce week-end sera d’arrêter de courir, de prendre votre temps et de savourer simplement le moment présent.

Le Canal latéral à la Loire – ©L.Yamashita

1ère étape : Decize

Votre point de départ ; le port de Decize où vous pourrez louer votre vélo pour le week-end.  La particularité de ce port est qu’il est à la confluence de 4 canaux et cours d’eau : la Loire, le Canal latéral à la Loire, le Canal du Nivernais et l’Aron.

Tout terrain, pour la ville, ou à assistance électrique, une fois votre compagnon à 2 roues choisi, vous pourrez arpenter très facilement les jolies ruelles de Decize et la Promenade des Halles avant de rejoindre le Canal latéral à la Loire pour la suite de votre périple.

Decize – ©SJB-CD58

Où dormir ?

Notre coup de coeur : Lili Bohême

 Une magnifique maison décorée avec goût, un grand jardin clos et une vue dégagée sur la campagne

> Je réserve

Louer mon vélo à Decize :

Location vélos Decize
1, avenue du Gué du Loup
6 rue du 19 Mars 1962
58300 DECIZE

Tél. : 06 73 98 47 81

Site web
Page Facebook

2ème étape : à vélo le long de l’eau

Le clapotis de l’eau, la valse des canards…, quoi de plus apaisant que de suivre tranquillement le bord de l’eau en profitant des rayons du soleil. Au départ de Decize il vous suffira de suivre le Canal Latéral à la Loire pendant 30 kilomètres jusqu’à notre dernière étape, Nevers. Joliment boisé et entièrement aménagé, ce parcours se fait sans aucune difficulté, parfait pour les familles ou les moins sportifs !

©SJB-CD58

3ème étape : pauses obligatoires

Sur votre chemin, de charmants villages et leurs petits ponts bucoliques au coeur de la nature… Et qui dit “slow travel” dit douceur de vivre et pauses régulières.

On vous conseille de poser votre vélo à Fleury-sur-Loire qui est à mi-chemin ou encore au restaurant La Promenade juste avant d’arriver à Nevers. Ce sera l’occasion de prendre quelques photos, de vous offrir un goûter sucré ou encore de boire un verre en terrasse.

En haut : La halte de Fleury-sur-Loire – En bas : La Promenade

Otez vos chaussures, sortez votre livre préféré, ou allongez-vous simplement dans l’herbe, l’important est de vous accorder un moment rien qu’à vous !

4ème étape : Nevers

Après ces quelques kilomètres parcourus sans forcer (promis !) vous arriverez à Nevers, une jolie ville entre nature et patrimoine où une halte est obligatoire ! Sur votre vélo vous pourrez continuer un peu au bord de la Loire ou remonter vers le centre avec sa cathédrale et son célèbre palais Ducal. Ne manquez pas de rentrer dans la cathédrale pour admirer ses superbes vitraux et les reflets colorés du soleil sur les murs.

Où dormir ?

Notre coup de coeur : Le Pavillon

 Une superbe maison de maître du XIXème siècle au bord du Canal latéral à la Loire

> Je réserve

A la fin de votre visite vous pourrez reprendre très facilement le train jusqu’à Decize ou même continuer à parcourir la Nièvre cette fois en suivant l’Eurovélo 6 jusqu’à Pouilly-sur-Loire et Cosne-cours-sur-Loire.

Saviez-vous que cette véloroute traverse toute la France et même l’Europe pour relier Nantes à Budapest ?

©L.Yamashita

Alors, ce petit périple sans voiture vous a plu ?

>> Cliquez ici pour continuer votre périple à vélo à travers la Bourgogne, en passant cette fois-ci par la Côte d’Or, l’Yonne et la Saône-et-Loire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *