0 16/08/2018

Elise par Elise

Il y a des moments qui nous marquent et que l’on n’oublie pas…; les premières fois, les découvertes, les fous rires et les vacances en famille. On vous donne 4 idées de week-end dans la Nièvre que vos enfants ne risquent pas d’oublier !

#1 Leur première partie de pêche en famille

Ce week-end c’est décidé vous cassez le quotidien, quelques heures de voiture et vous voilà avec vos enfants en pleine nature dans le Morvan. Près du lac de Chaumeçon, la pisciculture du Moulin Tala est l’endroit idéal pour une partie de pêche en famille…, leur première !

Là-bas, on y pêche la grosse truite, à la mouche ou aux appâts naturels. Et si vous êtes débutants, pas de panique, des initiations y sont même organisées.

Enfant Pêche

©Parc du Morvan

Après quelques heures dans la nature à observer les libellules, les poissons et à aider vos enfants à manier la canne à pêche, c’est le moment de faire une pause. Dans le petit restaurant sur place, vous pourrez boire un verre au bord de l’eau et même manger des poissons pêchés sur place.

>> Plus d’infos sur la pisciculture du Moulin Tala 

Pour prolonger ce week-end détente dans la nature, emmenez vos enfants dormir au Moulin de Razou, une magnifique maison de campagne près d’un ancien moulin. La roue est toujours là, en très bon état, et un joli ruisseau coule à côté.

©Moulin de Razou

>> Plus d’infos sur Le moulin de Razou

#2 Leur faire découvrir d’où vient le lait et les oeufs

Chaussez les bottes et emmenez vos petits bouts en week-end dans la Nièvre à la Ferme du Port-Aubry. C’est un véritable paradis pour les enfants qui pourront passer la journée entourés de poules, cochons, de moutons, chevaux…etc. N’oubliez pas votre sac de pain sec, les animaux de la ferme en raffolent. Deux fois par jour, vous pourrez assister à la traite des chèvres. Il y en a plus de 400 qui sont élevées à la ferme pour produire les fameux crottins de Chavignol. A la fin de l’hiver quand il y a des naissances, vous pourrez même participer à la tétée des bébés, un moment vraiment unique que vos enfants ne sont pas prêts d’oublier… !

Port Aubry – ©P.Demaillet

Après avoir fait connaissance avec les animaux, ne manquez pas de faire un tour à la boutique de la ferme. L’occasion de faire (re)découvrir à vos enfants le vrai goût de l’authentique.

>> Plus d’infos sur la ferme du Port-Aubry

Faites-les rêver et emmenez-les dormir dans une roulotte au milieu des vignes au domaine de Saint-Andelain. A eux la jolie maison sur roues pour la nuit !

Roulottes de St Andelain

©Roulottes de St Andelain

>> Plus d’infos sur les roulottes de Pouilly-Sancerre

#3 Leur laisser jouer les matelots

Enfant qui n’a pas rêvé de naviguer sur l’eau à la manière des matelots ou des pirates.. ? Ce week-end dans la Nièvre, vous réalisez leur rêve en les emmenant sur le Canal du Nivernais découvrir “la petite Amazonie”. Même pas besoin de permis, quelques conseils d’un pro et vous voilà au volant de votre petit bateau électrique. Sur votre parcours, la nature est d’un vert éclatant et les imposantes voûtes de La Collancelle s’élèvent devant vous. Votre bateau ne fait pas de bruit et est très facile à conduire, vous pourrez même laisser vos enfants le piloter quelques instants, de quoi leur laisser un souvenir mémorable qu’ils n’ont pas fini de raconter à leurs copains.

Bateau électrique aquafluvial

>> Plus d’infos sur la location de bateaux électriques au départ de l’étang de Baye

Cette nuit, vous les emmenez dans une maison de campagne, une vraie ! Grandes prairies avec des chevaux, belle bâtisse en pierre, piscine, ils vont adorer le Domaine d’Ainay.

 

Le Domaine d'Ainay vu de haut

©Le Domaine d’Ainay

>> Plus d’infos sur le Domaine d’Ainay

#4 Leur enlever les petites roues au bord de la Loire

Au départ de la jolie ville de Nevers, à seulement 2h de Paris, ce sont des kilomètres et des kilomètres de véloroute aménagée le long de l’eau qui va même jusqu’à Decize ! En famille, on vous conseille de suivre le Canal latéral à la Loire au départ du Port de la Jonction. C’est plat, ombragé et interdit aux voitures, l’endroit idéal pour laisser vos enfants se lancer et pédaler comme des grands, sans les petites roues !

Après l’effort, le réconfort ! Faites une pause gourmande au salon de thé La Promenade tout au bord de l’eau. Vos petits bouts pourront y observer le ballet des canards.

>> Plus d’infos sur le Canal latéral à la Loire

Pour prolonger votre week-end, on vous conseille les jolies chambres d’hôtes des Ducs à Nevers avec leur magnifique piscine.

Chambre d'hôtes des Ducs

©Chambre d’hôtes des Ducs

>> Plus d’infos sur les chambres d’hôtes des Ducs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *