4 19/06/2017

Elise par Elise

Vous rêvez de voyages, de découvertes de nouveaux paysages mais vous n’avez pas forcément le temps et les moyens d’arpenter les 4 coins du monde ? Nous avons la solution ! A 2h de Paris et de Lyon la Nièvre en Bourgogne vous réserve des surprises et un dépaysement certain juste à côté de chez vous ! La preuve en images… :

1. Le Mont Beuvray au cœur du Morvan

AmbianceMontBeuvray.jpg

Forêt du Mont Beuvray – ©A.MAILLIER

Au IIe siècle avant J.-C. le peuple gaulois les Eduens avait établi sa capitale au sommet du Mont Beuvray au cœur du Morvan. Aujourd’hui il est entièrement recouvert d’une dense forêt préservée et peuplée d’arbres fantomatiques. Dans cette ambiance digne d’un film fantastique vous apprécierez vous balader entre les queules et autre arbres qu’on pourrait même croire magiques tant la foret du Morvan semble chargée de légendes…

>> En savoir plus

2. Le lac de Chaumeçon

Lac de ChaumeÁon 04.JPG

Le Lac de Chaumeçon – ©H. Monnier

Restons dans le Parc Naturel du Morvan pour découvrir le Lac de Chaumeçon étendu sur 135 hectares. Ce dernier est le plus petit des 5 lacs du Morvan mais il n’en est pas moins l’un des plus beaux ! Si vous naviguez dans cette grande étendue d’eau vous vous sentirez comme seul(e) au monde, un sentiment de liberté qui ne pourra que vous ressourcer !

>> En savoir plus

3. Les jardins du Château de Limanton

Chateau-Jardin-Limanton-Vaer_02681.JPG

Les jardins du Château de Limanton © SJean-Baptiste_CG58

Le Château de Limanton dans la Nièvre en Bourgogne a été réaménagé en 1990 comme à l’époque des jardins à la française des XVIIe et XVIIIe siècle et est aujourd’hui classé « Jardin remarquable ». Vous serez forcément conquis par ses trois terrasses, ses formes géométriques d’une précision impressionnante et sa végétation rare avec notamment ses roses anciennes.

(Depuis 2016 ces jardin ne sont malheureusement plus ouverts au public)

4. Le Canal du Nivernais

EVADEAU 022.jpg

Balade sur le Canal du Nivernais

A partir du besoin en bois de Paris est né le Canal du Nivernais. Avec ses 175km de long et ses 110 écluses il est aujourd’hui un lieu très apprécié pour la plaisance et l’itinérance vélo. Considéré comme l’un des plus beaux de France sa végétation dense vous promet un pur moment d’évasion pour profiter du calme et des seuls clapotis de l’eau.

Cette année 2015 le Canal du Nivernais accueille un événement unique en France… Un train de bois grandeur nature, construit comme à l’époque du flottage du bois est parti de Clamecy le 7 juin et voguera jusqu’à Paris pour une arrivée prévue le 27 Juin. Durant ses étapes et les salons organisés à Paris vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire du canal et du flottage et pourrez admirer ce train de bois monté par de courageux flotteurs. Un événement hors du commun à ne pas rater !

>> En savoir plus

5. Le Dolmen de Chevresse

Dolmen-Chevresse.jpg

Le Dolmen de Chevresse – © SJean-Baptiste_CG58

Non, non, vous n’êtes pas en Bretagne mais bien dans la Nièvre à Saint-Brisson. Au sein du Parc Naturel Régional du Morvan venez parcourir le sentier du Vignan avec ses magnifiques paysages où serpente la jolie rivière le Vignan. Au cœur de la forêt de Breuil-Chenue vous pourrez admirer le Dolmen de Chevresse. Cette pierre de légende façonnée par l’érosion semblerait dater d’avant la préhistoire mais suscite aujourd’hui encore des réunions et cérémonies aux inspirations druidiques.

>> En savoir plus

6. La sphère de Vincent Mauger

La multiplication des contraintes 2, abbaye de corbigny.JPG

La Sphère de Vincent Mauger

Dans l’abbaye de Corbigny entre le canal du Nivernais et le Parc du Morvan comment ne pas être impressionné par l’art de Vincent Mauger qui a su sublimer les caves de ce lieu chargé d’histoire. En créant en 2011 une énorme sphère entièrement en bois ce jeune artiste a voulu représenter « la multiplication des contraintes » en révélant des logiques d’assemblage et d’empilement. Une œuvre d’art contemporaine remarquable dans un cadre magnifique à voir absolument !

>> En savoir plus

7. Le Lac de Saint-Agnan

Peche en lac 2

Pêche sur le Lac de Saint-Agnan

Non ce n’est pas le Canada que vous pouvez admirer sur cette photo mais toujours la surprenante région qu’est la Nièvre. Le lac de Saint-Agnan dans le Parc Régional du Morvan est particulièrement apprécié par les pêcheurs. Brochets, sandres, perches ou encore gardons, si vous êtes un amateur de pêche venez visiter ce lieu prisé et respirer l’air frais en profitant du calme plat et de la nature environnante !

> En savoir plus

Alors, vous connaissiez ces lieux ? Donnez-nous en commentaires vos endroits préférés dans la Nièvre ! 

4 commentaires

    Dehan Thierry - Le 07/07/2015

    Si près de Paris ... C'est aussi Moulins-Engilbert et son étonnant parcours de fresques. Vivement l'édition 2015 du festival "Faites le mur"!

    Nathalie allix - Le 11/07/2015

    Refardez comme c est beau et plein de poisson bisous

    Kesseller Philippe - Le 23/02/2018

    Le lac de Saint-Agnan est le plus sauvage et le plus beau selon moi. Les gorges de La Canche, pas mal non plus, la vue du Rocher de La Pérouse aussi et tant d'autres lieux magiques. Un jour où mes parents se promenaient au Dolmen de Chevresse, ils sont tombés au beau milieu d'une troupe d'individus habillés en druides. Cela les a laissés perplexes.

    Bednar-Lenice Pierre - Le 24/02/2018

    il y a aussi le saut de Gouloux, l'Abbaye Sainte Marie de la pierre qui vire etc...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *