Les Amis de Chaluzy vous invite à découvrir une exposition qui se tiendra à l'Eglise sur la thématique du Tacot du 21 au 29 septembre.
Une longue histoire :
Le tacot, c’est le nom donné à la ligne de chemin de fer qui reliait Nevers à Saulieu jusqu’à la dernière guerre. Il s’agissait d’une voie métrique qui irriguait la Nièvre avec ses nombreux arrêts et quelques embranchements. Cette ligne permettait un trafic de marchandises et de voyageurs. A partir de 1936 un autorail De Dion Bouton apporte plus de confort et de rapidité pour les usagers. A la sortie de Nevers, après la gare du Tonkin et le passage du canal de dérivation sur un pont métallique qui existe toujours, la ligne passait au pied de l’église de Chaluzy à environ 1.50m de l’angle de l’édifice !
De nombreuses photos en témoignent avec les rails et les panneaux de signalisation.
Le tacot va revivre à l’occasion des journées du patrimoine, du 21 au 30 septembre, l’Association des amis du vieux Chaluzy, avec le concours de Dominique Bego spécialiste des chemins de fer, organise une « rétrospective » sur le site de
l’ancienne ligne.
Quelques mètres de voies avec rails, traverses, ballast, panneaux vont être reconstitués à l’endroit même où ils étaient implantés. Une silhouette grandeur nature de l’autorail De Dion Bouton sera en place. A l’intérieur de l’Eglise un circuit
permettra d’illustrer l’itinéraire et les étapes du tacot. De nombreux modèles réduits vapeur et autorail, des accessoires et une conférence permettront de faire revivre les transports ferroviaires de l’époque.
Entrée libre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (le weekend jusqu'à 19h)
L’Eglise de Chaluzy se situe sur la D176 (commune de Saint Eloi), aux portes de Nevers près de la zone industrielle de Nevers/Saint Eloi.
Infos au 03.86.37.11.27 / 06.08.57.15.77
Du 21/09/24 au 29/09/24 de 10:00 à 12:00
Du 21 au 29 septembre