3 21/11/2014

Elise par Elise

Après le déjeuner, en début de matinée ou au coucher du soleil, elles sont digestives, sportives ou éducatives, voici nos 5 idées de balades à faire à Nevers et ses alentours ! A vos chaussures !

1 – Le sentier du Ver Vert

À partir du Pont de Loire, longez les platanes et redécouvrez les bords du dernier fleuve sauvage d’Europe. Vous êtes un(e) habitué(e) des  promenades ? Le Ver Vert est fait pour vous. Sur 3,5 kilomètres, vous profitez d’un sentier aménagé avec panneaux d’information. Pour un footing matinal ou un picnic improvisé, vous êtes au milieu d’une nature préservée avec comme point final, la plateforme du panorama du Bec d’Allier ! Magnifique !

Bord de Loire 12 à Nevers.JPG

En toute saison, venez flâner sur le sentier du Ver Vert !

Balade Nevers ©Aude Jamin (15).JPG

Balade Nevers ©Aude Jamin (20).JPG

Vue automnale sur le Bec d’Allier

2 – Le fil bleu du Nœud Vert

Un peu d’art ? Retracez l’histoire de la Faïence de Nevers en suivant le fil bleu… Les pavés de la Porte du Croux, la rue du 14 Juillet, le Palais Ducal, il vous emmène devant le patrimoine remarquable de la cité des Ducs. Entrez dans la boutique des artisans d’art, entre modernité et tradition, appréciez la finesse de la décoration et la forme des objets. De sa fabrication au dernier coup de pinceau, cet art n’aura plus de secret pour vous !

Musée de la Fïence fil bleu

Le musée de la Faïence (à g.) et la Porte du Croux (à d.)

Faïencerie Georges assiette

Exemple de la modernité avec les assiettes de la Faïencerie Georges

3 – Le sentier du passeur

À partir de Gimouille, vous découvrez le Bec d’Allier rive opposée… Chaussures de marche au pied et bâton en main, partez observer la faune et la flore au bord du fleuve. Devant vous, les traces des castors et leur toboggan naturel qui se jette dans la Loire. Avec de la chance, peut-être se montrera-t-il ! Le sentier du passeur vous mène ensuite jusqu’à l’observatoire du Bec d’Allier, vous tendrez alors l’oreille, ouvrirez grand vos yeux… Chut ! La nature se révèle…

Observatoire du passeur

L’observatoire du sentier du passeur

Sentier-du-passeur

4 – Le domaine de la Beue

Voûte végétale, pelouse naturelle, vous traversez sur des pilotis le sentier de Lépido à Varennes-Vauzelles. Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, vous vous promenez en famille au grand air pour cette balade éducative de 800 mètres. Poursuivez ces moments de partage avec vos proches d’une trentaine de minutes sur le sentier de Robin ! Voici la carte des itinéraires de découverte : Itinéraires Découverte Varennes-Vauzelles .

 

5 – Le canal latéral à la Loire

A quelques mètres du centre ville, le port de la jonction est votre point de départ.  L’ombre des platanes, la douceur de l’air,  le calme environnant… au fil de l’eau, vous profitez du cadre en famille. Vous croisez sportifs et pêcheurs pendant que les enfants s’amusent à vélo sur la voie verte qui rejoint Decize et le Pont-Canal du Guetin. Relaxant ? Jugez plutôt…

port sur canal latéral 02.JPGIMG_2076.JPG

 

Infos Pratiques
OFFICE DE TOURISME DE NEVERS ET SA REGION
Palais ducal – BP 818 – Rue Sabatier
58008 NEVERS CEDEX
Tél Accueil : 03.86.68.46.00
www.nevers-tourisme.com
Page Facebook Nevers et sa région

3 commentaires

    boutron - Le 24/05/2016

    merci nostalgique car problèmes de santé qui nous bloquent

    KOEHL - Le 28/07/2017

    devant séjourner dans votre région fin août 2017, je suis à la recherche de petites randonnées pedestres. merci de votre réponse

      Elise - Le 02/08/2017

      Bonjour et merci de votre commentaire ! N'hésitez pas à faire un tour sur notre site pour voir toutes les randonnées pédestres : https://nievre-tourisme.com/se-divertir-visiter/balades-et-randonnees/a-pied/ Vous pouvez également consulter le site http://www.randonievre.fr/ Bonne journée et bon séjour dans la Nièvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *