1 27/09/2016

Elise par Elise

Le temps d’une journée, glissez-vous dans la peau d’un vigneron au cœur du vignoble de Pouilly. L’occasion de tester les vendanges 100% à la main, comme à l’époque !

Rencontre inédite au Château de Tracy

Votre expérience de vigneron d’un jour commence au Château de Tracy, au cœur du vignoble de Pouilly. Le temps d’un après-midi, Emilie de la Tour du Pouilly-Fumé et Laurent Labaume, le chef de culture du vignoble, vous accompagneront pour vous faire découvrir toutes les facettes de ce beau métier.dscn4612

Pour débuter, une visite guidée au cœur du vignoble et de la parcelle du château vous rendra incollable sur Pouilly. Saviez-vous qu’aujourd’hui sur le vignoble il n’y a que 2 producteurs qui pratiquent encore les vendanges manuelles ? Coup de chance, vous êtes dans l’un d’eux et allez pouvoir mettre la main à la pâte !

Vigneron d’un jour, au travail !

Après une explication passionnée de Laurent Labaume sur son savoir-faire et son amour du terroir et de la vigne, vous aurez chacun une caissette et un rang de vigne à vendanger. Sécateur en main il vous faudra vous baisser et couper minutieusement les grappes, sans les abimer. Un exercice assez physique qui vous plongera dans le quotidien bien rempli d’un vigneron dont le pire ennemi est la météo.

dscn4629

Après ce petit exercice de groupe effectué toujours dans la bonne humeur vous chargerez les caissettes dans un camion direction le tapis de tri, puis le pressoir qui va écraser doucement les grains pour y récupérer le jus. Après l’effort, le réconfort, vous pourrez goûter le fruit de votre travail ; ce premier jus qui sera transformé en vin après la période de fermentation alcoolique.

dscn4614

Du grain de raisin au verre de vin

Pour bien finir cette belle journée découverte, Laurent Labaume vous fera visiter le domaine du Château de Tracy, vous montrera les différentes cuves utilisées pour la fermentation et vous fera finalement déguster les vins du domaine. Au final, du grain de raisin à la bouteille, vous saurez tout sur la fabrication du vin et le beau métier de vigneron. Un après-midi dans la bonne humeur et une nouvelle expérience 100% Bourgogne à partager sans modération !

Tracy dégustation 03

Pour participer à la journée vendanges rendez-vous le 14 septembre à la Tour du Pouilly-Fumé.

Renseignements et inscriptions :
La Tour du Pouilly-Fumé
30 rue Waldeck-Rousseau – 58150 Pouilly-sur-Loire
03 86 24 04 70
Cliquez ici pour plus d’infos sur l’animation

Et après ?

Pour un week-end en Bourgogne sous le signe de vin, et si vous vous offriez une nuit avec vue sur les vignes ? Cliquez ici pour découvrir notre sélection d’hébergements coups de coeur.
Et pour continuer cette expérience inédite, la Tour du Pouilly Fumé organise également des ateliers taille de la vigne en février. De quoi devenir un véritable vigneron en herbe !

Un commentaire

    tom - Le 26/10/2016

    Très intéressant, c’est un travail assez dur mais tellement passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *