Château de Meauce
Ce château à la forme atypique (il est rond !) est l'un des plus anciens du Nivernais. Bâtie au XIème siècle, cette ancienne forteresse occupe une place stratégique à la jonction de l'Allier et du Cher.
Malgré son état de délabrement extrême, Séverine et Cédric tombent amoureux de ce château et l'acquièrent en 2016. Grâce à une folle énergie et un élan collectif qui leur permet de s'entourer d'experts du patrimoine et de 500 bénévoles, le château reprend vie petit à petit et devient la star des réseaux sociaux et de la presse. Même la Fondation du Patrimoine lance une souscription pour soutenir la restauration du château.
Après un chantier titanesque et de nombreuses péripéties, il est désormais possible de séjourner au château dans le gîte 12 personnes classé 5 étoiles ! Mais Meauce s'ouvre aussi régulièrement pour les visiteurs de passage : visites guidées, séances de cinéma en plein air, évènements.
Château de Vesvres
Au cœur du Nivernais, près de Châtillon-en-Bazois, le château de Vesvres est une ancienne maison forte dont la construction remonte au XIVème siècle.
En 2021, Marjorie et Quentin ressentent l'appel de la campagne et le besoin de quitter leur vie parisienne. Ils tombent sur l'annonce de la vente du château et une semaine après, ils sont sur place pour la première et unique visite ! Le charme opère et, malgré les travaux importants qui les attendent, ils se sentent déjà chez eux. Ils posent donc leur valise dans la Nièvre avec leurs trois enfants et l'aventure commence !
Depuis, le château a fait peau neuve et propose désormais une salle de réception pour des événements familiaux ainsi que trois gîtes de charme restaurés avec passion dans les dépendances.
Château de Vieux Moulin
Voilà 10 ans que Céline et Gabriel ont quitté leur Suisse natale pour s'installer dans la Nièvre avec leurs deux filles.
Au départ à la recherche d'un bien en Auvergne ou dans l'Aveyron, c'est le château de Vieux Moulin qui leur tape dans l'oeil, mais surtout son environnement et c'est Céline qui en parle le mieux : "C’est un coin où il fait bon vivre et où l’espace ne manque pas. La Loire offre de beaux paysages et couchers de soleil. Nos proches sont étonnés du nombre de richesses qu’offre la région et de la beauté du patrimoine. Nevers, le Morvan, ... La Bourgogne ne s’arrête pas qu'aux vins, il y a bien d’autres endroits à découvrir. Les forêts de chênes remplacent nos forêts de sapins suisses, la Nièvre c’est à la fois l’espace, le terroir et la nature sauvage".
Trois chambres d'hôtes sont désormais à la disposition des voyageurs et vous plongeront dans le Moyen-âge, à quelques minutes de La Charité-sur-Loire.
Château de la Montagne
Ce n'est pas seulement un château datant du XVIème siècle, mais tout un hameau avec sa poterie, sa régie, sa tour, ses écuries qui se situe à Saint-Honoré-les-Bains dans le Morvan. Ce hameau hors norme de 25 hectares est entièrement inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et compte plus de vingt bâtiments protégés en totalité. L'élément le plus remarquable étant la poterie (classée Monument Historique) et unique en Europe.
Descendants du créateur de la poterie, Charlotte et ses deux frères n'avaient même pas 40 ans lorsqu'ils ont repris la gestion de la propriété appartenant à leur famille depuis 1786. Leur passion pour l'histoire de leur patrimoine leur permet d'appréhender sereinement le chantier titanesque qui les attends pour redonner sa splendeur d'antan au hameau, dans lequel Chateaubriand ou Nicolas de Staël séjournèrent. C'est surtout la restauration de la poterie qui a toute leur attention depuis 2018.
Vous pouvez venir à leur rencontre et en savoir plus sur l'histoire exceptionnelle de ce domaine lors des visites guidées organisées par l'office de tourisme tous les étés.
Château de Dumphlun
Originaires de la Nièvre, Caroline et Arnaud séjournent régulièrement aux Etats-Unis pour leurs activités professionnelles, mais leur cœur est clairement au château familial de Dumphlun, dans la région des Amognes, et édifié au XVème siècle.
Il y a quelques années, le couple rachète la ferme attenante, abandonnée depuis les années 1990, dans l'idée d'en faire un grand gîte et en 2021 le ministère de la culture la reconnaît comme monument historique, au même titre que le château (protégé depuis 1980).
Ils entament alors d'importants travaux de restauration, soutenus par la mission Bern et la Fondation du Patrimoine.
Son amour pour la Nièvre, Caroline le décrit ainsi : "La Nièvre est pour moi un mélange de patrimoine et de grande nature. Avec ses couloirs de vol d’oiseaux migrateurs, elle possède beaucoup d’espaces naturels protégés qui promettent des balades très variées, croisant des monuments préservés et parfois un peu secrets. C’est un lieu accueillant pour les familles, le temps des vacances et des cueillettes... Une terre agricole mais aussi créative".
Caroline et Arnaud ouvrent leur domaine tous les étés pour des événements culturels : concerts, conférences, ateliers d’artisanat.