Consultez notre agenda pour trouver où sortir et que faire dans la Nièvre durant votre week-end ou vos vacances. Vous pourrez consulter tous les évènements sportifs, expositions, stages, ou encore marchés à travers le territoire.

Vous aimez faire la fête en musique et partager des expériences culturelles entre amis ou en famille ? Découvrez la liste des nombreux festivals dans la Nièvre en Bourgogne et soyez prêts à vous amuser !

53
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

SpectacleSupprimer

Période recherchée

Template par défaut

Encore un instant

Le 19/11/2019

NEVERS

Humour, délires et tendresse alternent pour vous faire rire, vibrer et passer un instant de théâtre que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Actrice adulée du public, Suzanne n’est pas remontée sur scène depuis la mort accidentelle de l’homme qu’elle aime, Julien, avec lequel elle partageait sa passion du théâtre. L’adoration du public va parfois jusqu’au fétichisme de son jeune locataire Simon, et de Max, qui vient d’écrire une pièce spécialement pour elle. Après dix mois d’absence sur les planches, Suzanne hésite et tarde à lui donner une réponse. Au fond d’elle-même, ce qu’elle désire le plus est de se retrouver seule à seule, encore un instant, avec son guide, son Pygmalion, son metteur en scène Julien... En amour, il est des miracles qu’on ne peut expliquer. Suzanne et Julien, trente ans de mariage au compteur, sont toujours fous amoureux l’un de l’autre. Un couple complice, heureux et fusionnel. Julien rit, râle, vit mais personne ne le voit ni ne l’entend. Sauf Suzanne... Il est toujours présent dans l’ombre. Il l’observe, se fait courtiser et l’accompagne, tel un fantôme. Bernard Murat met en scène cette comédie pleine d'humour et de tendresse de Fabrice Roger-Lacan où Michèle Laroque et François Berléand se retrouvent sur scène près de dix ans après avoir joué ensemble. "Bernard Murat dirige le couple Berléand-Laroque, amis dans la vie, avec une belle sensibilité, dans un décor de Nicolas Sire, dépouillé, mais très coloré. Encore un instant est une belle surprise ; un spectacle tendre, sentimental, pas larmoyant, qui fait aimer la vie." Scène web"Ils maîtrisent le comique par l’absurde et savent jouer avec leur public, conquis dès les premières minutes." Le Parisien

Messmer

Le 21/11/2019

NEVERS

Détenteur du record mondial d’hypnose collective, Messmer est de retour à La Maison pour un voyage euphorique au coeur de vos cinq sens ! Messmer, l’une des grandes références en hypnose et magnétisme à travers le monde, sera à La Maison pour vous présenter son nouveau spectacle, Hypersensoriel. Sommité dans l’art de la fascination, Messmer repousse à nouveau les limites du subconscient, en mettant cette fois à profit nos cinq sens. Quels sont leurs secrets, leurs pouvoirs insoupçonnés ? Peut-on les décupler, les altérer ? Et si nous avions un 6ème sens qui sommeille en nous ?Après plusieurs années à étudier le cerveau humain pour amplifier ses propriétés, Messmer vous invite cette fois à stimuler et éveiller vos sens au travers d’expériences et d’aventures étonnantes et divertissantes. Interactif et euphorique, ce rendez-vous met à profit technologie, réalité virtuelle, et démonstration de l’incroyable pouvoir du subconscient !En plus de son succès sur scène, Messmer s’illustre également à la télévision avec ses projets uniques, tous aussi fascinants que divertissants. En France, il est à la barre, depuis plusieurs années maintenant, du programme Stars sous Hypnose, diffusé sur TF1, qui connaît un succès fracassant. « Chacun de nos sens a des pouvoirs extraordinaires que nous méconnaissons et qui nous permettent d’appréhender notre environnement de façon bien plus précise qu’on ne le pense. » Messmer "Messmer fascine Paris. Un spectacle étonnant !" Le Parisien"Il faut le voir pour le croire. Une expérience littéralement ahurissante !" Métro France Transport aller-retour gratuit (dans la limite des places disponibles et sur réservation) :Château-Chinon > Chatillon-en-Bazois* > Saint Benin-d'Azy* > La Maison En partenariat avec les Communautés de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, Bazois Loire Morvan, et Amognes Coeur du Nivernais.

Dimanche Napalm

Le 22/11/2019

NEVERS

Face au silence mystérieux d’un fils, une famille se dévoile. Une pièce poignante. Cloîtré chez ses parents à la suite d’une tentative de suicide ratée qui l’a amené à être en fauteuil roulant, un jeune homme se tait obstinément. À 24 ans, après avoir vécu le vacarme du Printemps érable, après avoir cru que les choses allaient changer suite à cette révolte étudiante, il s’est retrouvé dans le même univers émaillé des mêmes discours et de la même corruption. Sa révolte s’est emmurée dans son mutisme. Le silence du fils devient alors révélateur d’inconforts et conduit les siens à livrer par petites doses leurs secrets les mieux enfouis, tandis que rôde autour d’eux l’ombre de la grand-mère.Dimanche Napalm est né du choc de deux images : le quarantième anniversaire de la photo intitulée La jeune fille au napalm, célèbre cliché d’une petite-fille vietnamienne brûlée au napalm et courant pour fuir l’horreur, et une photo de jeunes Québécois marchant dans la rue lors des printemps érables. Troublé par le contraste des deux photos, Sébastien David a imaginé et écrit Dimanche Napalm, oscillant entre humour et drame en posant la question du mutisme du fils. Renaud Diligent, à la tête de la compagnie dijonnaise Ces Messieurs Serieux depuis 2010, met ici en scène cette oeuvre québécoise. "Maniant une langue moins crue mais toujours incisive, cet auteur qui aime décrocher du réalisme dans la forme, insiste sur l’humour dans Dimanche Napalm." Le Devoir"Un portrait saisissant de la société québécoise actuelle. Désillusionné, mais très drôle aussi." lapresse.ce 

C’est la rentrée !

Le 26/11/2019

NEVERS

Une dégustation littéraire et bacchique soigneusement concoctée. La rentrée, c’est aussi la saison des vendanges ! De fin août à début novembre, la rentrée littéraire est un rendez-vous annuel majeur et excitant, une occasion unique de découvrir un grand nombre de parutions. Un événement qui fait souvent la part belle aux premiers romans mais aussi aux livres d’auteurs chevronnés. La rentrée littéraire c’est aussi l’annonce des lauréats qui viendront compléter la longue liste des prix prestigieux.En attendant l’annonce de ce palmarès, Olivier Broda vous livrera des extraits de ses coups de coeur mais aussi des extraits d'oeuvres d’anciens lauréats (Goncourt, Renaudot…) qui lui semblent incontournables. Après Des nouvelles du monde et dans la continuité de ces soirées de partage littéraire et vinicole, Olivier Broda vous invite en partenariat avec la librairie Le Cyprès, à deux soirées dédiées à cette rentrée littéraire.Quels seront les livres qui feront l’actualité de la rentrée? Quelles seront les inévitables surprises ? Olivier Broda : Comédien permanent de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN) de 2000 à 2009, il co-fonde le Théâtre du Temps Pluriel en avril 2009 et en devient le directeur artistique. Après des études d’ingénieur, il sillonne la France en curieux et boulimique, réceptif à toute rencontre artistique. Au théâtre, il joue entre autres sous la direction de Jean-Luc Revol, Serge Lipszyc, Benoît Lambert, Jean-Claude Feugnet, Vincent Colin, Sandrine Anglade, Eve Weiss, Marie-Julie de Coligny, Laetitia Lambert.

Juste la fin du monde (quelques éclaircies...)

Le 28/11/2019

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Cette histoire de famille pourrait être la nôtre. Une succession de rendez-vous ratés qui bouleversent et font rire à la fois ! Louis retourne dans sa famille pour la première fois depuis des années. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial. Il a l’intention de leur annoncer sa maladie et sa mort prochaine, irrémédiable, mais son arrivée fait resurgir souvenirs et tensions familiales. De cette visite qu’il voulait définitive, il repartira sans rien avoir dit, plus solitaire encore face à la mort. Comme souvent dans les textes de Jean-Luc Lagarce, il est question d’amour, de souvenirs lessivés et de règlements de compte. L’heure est au bilan : on revient sur ses pas, sur ses traces, on fait l’inventaire de ses sentiments et de sa vie pour essayer d’en faire le deuil et tout cela avant l’oubli, avant la mort. Juste la fin du monde est le premier volet d’une trilogie écrite en 1990, alors que Jean-Luc Lagarce se savait atteint du sida. Toutefois, aucune complaisance ni amertume. Aucune morbidité. C’est toujours la vie, aussi dérisoire soit-elle, qui est louée comme un don de soi à ceux qui survivent. Il faut aussi compter sur « quelques éclaircies », premier titre de la pièce.Un théâtre de l’intime, mis en scène par Olivier Broda du Théâtre du Temps Pluriel. Interview d'Olivier Broda sur Bac Fm (octobre 2019)  

Plus grand que moi

Le 29/11/2019

DECIZE

Cassandre Archambault est née en 1986 à Paris 11e.Cassandre Archambault est unique, comme tout le monde. Comme tout le monde, Cassandre Archambault n’a choisi ni son nom, ni son sexe, ni son époque. Elle aimerait bien changer le monde mais elle ne sait pas par où commencer... Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la Terre. Plus grand que moi est un tableau impressionniste de notre époque via le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui qui interroge sa place dans le monde, ce qu’elle a d’unique et ce qui la relie aux autres. Dans une performance aussi physique que verbale, elle met en scène les multiples dimensions de notre existence, du loufoque au tragique. À travers la géographie de son propre corps qu’elle mesure sous nos yeux, ce sont nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes qu’elle explore, nos aspirations, notre quête de sens.Plus grand que moi est un questionnement existentiel joyeux sur le déterminisme et sur le libre arbitre, sur le mot liberté à l’échelle d’une vie. Entre destin individuel et horizon collectif, c’est une prise de mesure de la tension qui agite chacun. C’est un pied de nez à notre époque anxiogène et grimaçante, un pacte imaginaire passé avec les spectateurs pour affronter ensemble le fracas du monde. C’est aussi un voyage entre rêve et réalité, une parole impertinente sur l’émerveillement d’être au monde, tout pourri qu’il soit. "Un régal. Cette succession de drôles d’humeurs et de pensées à voix vive a été finement écrite (et mise en scène) par Nathalie Fillion pour Manon Kneusé. Grande trentenaire qui ne craint pas de transformer son corps en terrain de jeux géométriques. Un régal." Télérama, Emmanuelle Bouchez (avril 2019)   En partenariat avec la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan et les communes de Decize et Brinay.

Natchav

Le 03/12/2019

NEVERS

Un thriller en théâtre d’ombres sur le thème de la liberté, où l’univers du cirque se confronte avec celui de la prison. Au petit matin, dans la pénombre, le cirque Natchav arrive en ville. Le convoi de caravanes et de camions s’installe sur la place centrale. Les baltringues commencent leur concert de coups de masse et enfoncent les premières pinces dans le sol ; on entend le souffle de la grande toile qui se déploie le long des mâts dressés vers le ciel. Brusquement, au nom de la sécurité, les autorités somment le cirque de partir et lui imposent un terrain vague en périphérie. Suite à une échauffourée, l’un des acrobates est arrêté et incarcéré pour outrage et rébellion. Circassiens et prisonniers se mettent alors en tête de réaliser une évasion spectaculaire, pleine d’ingéniosité et de rebondissements…Dans une scénographie dynamique et sans paroles, Natchav - s’en aller, s’enfuir, en romani - mêle les deux univers fondamentalement opposés et en marge de la société : celui du cirque et celui de la prison. Entre manipulations à vue, ombres projetées, musique en direct jouée par deux musiciens et jeux de lumières, cette création originale est sur le fil entre réalisme et onirisme. Acrobates, fauves, échauffourées et prisonniers se côtoient : un programme riche en suspense, rebondissements et... tentatives d’évasion ! La compagnie : Créée en 2009, Les ombres portées est une compagnie regroupant des personnalités issues de différents univers : musique, construction, dessin, scénographie, photographie... Constituée d’un noyau de cinq artistes et techniciens, elle regroupe suivant les projets une dizaine de membres. Elle propose des spectacles de théâtre d’ombres, sans paroles, avec une musique jouée en direct. Après Pekee-nuee-nuee et Les Somnambules, Natchav est la troisième création de la compagnie. Profitez du circuit de bus mis en place par Tanéo gratuitement sur ce spectacle !

Fête de la Saint-Nicolas

Le 06/12/2019

PREMERY

Marché de Noël à l'EHPAD Marché de la Saint-Nicolas au Centre Bourg Parade entre les 2 Animations de rue, la petite ferme et sa charrette, maquillage, jeu de piste, tour en touk-touk

Clarinettissimo

Le 08/12/2019

NEVERS

Les Concerts Nivernais, unique formation symphonique de haut niveau du département, réunit 70 musiciens, élèves, professionnels et amateurs. Pour ce concert, autour de la clarinette, l’Orchestre a l’honneur de recevoir le virtuose Pierre Génisson. • Ouverture d’Egmont, opus.84 de Ludwig van BeethovenBeethoven composa en 1810 une musique de scène pour la pièce du même titre de Goethe (1788), comportant divers interludes musicaux, des airs et cette ouverture. Cette dernière, marquée par un romantisme exacerbé, résume en quelques minutes la tragédie du héros de la résistance hollandaise contre l’oppression espagnole.• Concerto pour clarinette et orchestre en La Majeur, K.622 de Wolfgang Amadeus MozartClarinette : Pierre GenissonMozart acheva ce concerto en octobre 1791 pour son frère franc-maçon, quelques semaines avant sa mort. Depuis plusieurs années, il associait la clarinette à l’idéal maçonnique ; elle se fait ici messagère de bonheur, de sérénité et de joie, à peine assombrie par la mélancolique cantilène du second mouvement. • Symphonie N° 8 en Fa Majeur, opus.93 de Ludwig Van BeethovenAllegro vivace e con brio, Allegretto scherzando, Tempo di Menuetto, Allegro vivaceDans son avant-dernière symphonie, Beethoven livre une musique empreinte de vivacité et de joie, qui reflète les sentiments du compositeur alors sous le charme d’une cantatrice berlinoise. Également connue sous le nom de “petite symphonie”, cette oeuvre, bien que composée tardivement, évoque un retour aux sources du style classique. "Pierre Génisson fait partie de ces instrumentistes qui captent le public, tant par l'expression d'une musicalité absolue que par un art des nuances porté par une générosité naturelle." Tutti Magazine

Les Royaumes

Le 10/12/2019

NEVERS

Les mouvements amples et généreux des danseurs se doivent, selon le credo fort de la Cie Adéquate, de ne pas exclure, mais au contraire, de rassembler les publics. Pour une sociologie dansée. Huit danseurs forment une masse, une vague sans fin et sans répit, l’afflux d’une force souple et fluide qui ne s’immobilise jamais. Ce groupe formé d’individualités s’organise, désigne des leaders, élabore des stratégies, s’unit et se défie dans la marche et le chant. Les danseurs semblent se préparer à un conflit imminent...qui n’arrive jamais, puisqu'ici, l’excellence consiste à vaincre sans combattre.Le point de départ de ce projet est le livre L’Art de la Guerre, un texte classique attribué au général chinois Sun Tzu (VIe siècle av. J.-C.). Au cours des siècles, cet ouvrage de stratégie militaire a trouvé écho dans le domaine des affaires, de la politique, du sport. Si L’Art de la Guerre rencontre autant de succès, c’est que les intuitions de Sun Tzu s’appliquent à tous les conflits, qu’ils soient à grande échelle ou plus intimes. Il ne traite pas tant de combats que de la manière dont on peut les résoudre. Ici la stratégie l’emporte sur la force, telle l’eau, il s’agit de ne pas résister mais d’apprendre à se laisser porter par le mouvement des choses.La compagnie centre sa danse fluide, tout en dialogues et en échanges, autour d’une question fondatrice à son répertoire : notre rapport à l’autre ; rapports amoureux ou fraternels, de ceux qui nous fondent ou qui nous traversent, tout contre l’intime ou au coeur de la sphère professionnelle, et même au-delà, nos rapports politiques, géopolitiques...Adéquate entend mêler un degré d’accessibilité avec le devoir d’exigence lié à l’essence même de son art, la danse contemporaine. Trois ans après Job, ils font leur retour sur la scène de La Maison pour cette création ! Transports aller-retour gratuits (dans la limite des places disponibles et sur réservations) : - Luzy > Fours > Decize > Sougy-sur-Loire* > La Maison- Moulins-Engilbert > Châtillon-en-Bazois > Saint-Benin-d'Azy* > La Maison*Selon places disponibles

Kévin et Tom

Le 12/12/2019

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Leur complicité va vous emmener dans un univers absurde, alors asseyez-vous, ce spectacle n’est pas sérieux ! Kevin et Tom forment un duo comique totalement azimuté, électrisé par les bugs permanents de leurs personnages. Ils parlent tout le temps, ne se comprennent jamais, foncent à contre-sens dans leurs impasses intellectuelles et nagent dans l’absurde comme des poissons dans l’eau de javel. Comédiens, chanteurs, instrumentistes, ces deux étoiles montantes de la comédie, Kevin Levy (vu dans Les Tuches 3) et Tom Leeb (fils de Michel Leeb, vu dans Sous le soleil) jouent les bons à rien mais sont bons dans tout. Leur show déjanté et virevoltant à cent à l’heure, voit se succéder des personnages hautement loufdingues, gravement perchés, strictement fêlés, tels des Laurel et Hardy modernes. Ils semblent sous l’emprise d’un gaz hilarant saupoudré d’amphétamines et sont pourtant terriblement attachants. Pendant plus d'une heure, ils vont vous offrir une performance au-delà des mots, l’oeil expressif et le corps élastique. Amusez-vous des quiproquos, le premier degré n’est pas permis ! Un bain de jouvence, d’humour et de folie ! "Leurs imitations, leurs jolies voix et leurs talents mettent la salle dans tous ses états. […] Un régal pour le moral." France Bleu"Ils maîtrisent le comique par l’absurde et savent jouer avec leur public, conquis dès les premières minutes." Le Parisien

La cigale sans la fourmi

Le 13/12/2019

NEVERS

La Cigale sans la Fourmi détourne les Fables de La Fontaine pour le plaisir des petits et des grands. Une comédie musicale colorée pour toute la famille ! Vous souhaitez partir au pays des fables de Jean de La Fontaine, écrites il y a maintenant plus de trois siècles ? Bienvenue au royaume de Fabulie... Chaque personnage des grandes fables de La Fontaine interprète perpétuellement son rôle avec un sérieux admirable. Pour la 23743ème fois, Renard vole le camembert de Corbeau, Lie`vre fait le fou et Grenouille est sur le point d’exploser quand... Tout à coup Fourmi fait irruption : “La Cigale a disparu !!”Quel destin horrible attend la pauvre Cigale ? Ses amis réussiront-ils à la retrouver ?Partagez cette aventure avec Renard, Lèvre, Grenouille et Fourmi à travers les différents mondes et personnages loufoques de La Fontaine. Vous reconnaîtrez les personnages des fables les plus connus, mais en découvrirez également d'autres, comme un clin d’oeil admiratif à ce véritable océan littéraire souterrain... Embarquez dans cette folle épopée musicale qui entraînera nos quatre héros au pays des fables oubliées ! "Grâce à ces amitiés entrecroisées et au texte plein d’humour, nul doute que les plus jeunes spectateurs vont terriblement s’attacher à ces personnages. Leurs parents ne seront pas en reste, car le texte regorge d’humour à différents degrés." Musicalavenue.fr"La Cigale sans la Fourmi est, plus qu’un autre spectacle jeune public, une comédie musicale de qualité, qui nous replonge dans une situation à laquelle petits et grands ont tous été confrontés au moins une fois : une fable récitée, les genoux tremblants, devant la classe..." regardencoulisse.com

53 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12