En 1866 Bernadette Soubirous arrive à Nevers où elle y soignera des malades avant d’y mourir à l’âge de 35 ans. Au coeur de la ville le temps s’arrête, vous voilà dans un lieu reposant bâti en son honneur, l’Espace Bernadette Soubirous où vous pourrez vous recueillir et découvrir son histoire.

Bernadette Soubirous à Nevers en images

Votre contact sur place :

L’espace Bernadette Soubirous
34 Rue Saint-Gildard – 58000 Nevers
Tél. : 03 86 71 99 50
Site Internet
 

Marcher sur les pas de Bernadette

Depuis son arrivée à Nevers, au sein de la Congrégation des Sœurs de la Charité, l’esprit de Bernadette Soubirous n’a jamais cessé d’habiter ces lieux.

En passant les portes de l’Espace Bernadette Soubirous vous apprécierez la beauté des établissements construits en 1853 qui abritent la vie de la Sainte. A travers le musée rénové en 2006, suivez les pas de cette humaniste et découvrez quelques objets, écrits, paroles qui vous plongeront dans l’histoire de sa vie dévouée aux autres.

Parc Espace Bernadette

Plus qu’un lieu de mémoire, c’est un véritable lieu de vie qui vous invitera à poser un autre regard sur le monde et les personnes qui vous entourent.

Se recueillir dans un lieu d’exception

Depuis 1925, le corps de Sainte Bernadette repose dans une châsse de verre et de bronze dans la chapelle du couvent. Aujourd’hui encore, il est exposé toujours intact à côté de la grotte reconstituée de Massabielle, lieu où la vierge Marie serait apparue à la jeune femme. Ce site majeur de pèlerinage est à la fois un centre spirituel et un lieu d’échanges et de rencontres s’inscrivant dans une grande tradition bourguignonne depuis l’époque de Cluny.

Chasse de Sainte Bernadette

©J.Leroy

Expériences à vivre