Durant votre séjour dans la Nièvre passage obligé par la ville d’Art et d’Histoire de Nevers, ancienne capitale de la faïence aux multiples facettes. Mais quel est ce fil bleu qui se déroule sous vos pieds sur les trottoirs et la chaussée… ? A vous de le découvrir en le suivant à travers la ville !

Nevers en images

Marcher sur le chemin des Faïenciers

En arpentant les ruelles neversoises vous découvrirez des traces de la faïence, cet art raffiné venu d’Italie. Les boutiques aux vitrines colorées, l’ancien quartier des Faïenciers, le Musée de la Faïence, pas de doute c’est la signature de la ville ! Leur spécificité ? Cette jolie couleur due au trempage dans un bain d’émail bleu de cobalt après cuisson. Entre pièces traditionnelles et créations modernes les amateurs d’art craqueront forcément pour un précieux souvenir à ramener chez eux !

Ville Nevers

Petit secret pour les plus gourmands : ne partez surtout pas sans déguster le faïençon de Thierry Cagnat, une délicieuse spécialité chocolatée à l’effigie et aux couleurs de cette célèbre faïence. Et oui, il n’y a pas que le Négus à Nevers !

Se prendre pour un duc dans son Palais

En suivant au sol le fil peint de ce bleu significatif vous découvrirez le riche patrimoine de la ville et arriverez au coeur de l’ancienne résidence des comtes et ducs de Nevers, le superbe Palais Ducal. De nombreuses surprises vous attendent dans ce bel édifice du XVème siècle… Au rez-de-chaussée, quelques poissons de Loire nagent dans un bel aquarium, et si vous observez bien à travers les vitraux multicolores du palais vous pourrez apercevoir la Loire au loin. Et si vous alliez d’ailleurs y faire un tour pour bien finir votre séjour… ? Au bord de l’eau, vous pourrez vous promener en amoureux, faire du vélo, courir ou même faire du canoë au soleil en direction du Bec d’Allier.

Expériences à vivre à Nevers