- 09 82 56 94 98
- Voir l'adresse mail
La rigole d’Yonne qui, depuis le lac de Pannecière alimente le canal du Nivernais en eau, enjambe cours d’eau et routes à l’aide d’ouvrages d’art remarquables que sont les aqueducs.
Avec cet itinéraire, nous vous invitons pour un aller-retour sur une portion réduite du parcours de la Rigole d'Yonne, à la découverte de ses 3 aqueducs : Montreuillon, Oussy et Marigny.
Descriptif technique1 - Se garer : depuis le pont de Montreuillon (croisement de la D293 et D126), prendre à gauche, puis à droite pour emprunter la rue sans issue qui monte à La Roche Ménard. Traverser la Rigole d’Yonne et se garer sur le parking situé à gauche dans la montée.
2 - Débuter le parcours en traversant de nouveau la Rigole d'Yonne et partir sur la droite, en direction de l'aqueduc de Montreuillon. Pédaler sur 700m pour arriver à l’aqueduc de Montreuillon d’une hauteur de 33,50 m et d’une longueur de 152 m. Descendre du vélo et le traverser en marchant pour admirer la vue de chaque côté.
3 - Faire demi-tour pour repartir sur le tracé, en longeant la Rigole d'Yonne, en direction du second aqueduc à Oussy.
4 - L'aqueduc d'Oussy étant trop étroit pour le traverser, le tracé le contourne. Au niveau de la route D219, quitter la Rigole d'Yonne en tournant à droite et, à la première intersection, tourner à gauche sur le chemin qui passe sous la ferme. Admirer l’aqueduc d’Oussy sur la gauche.
5 - Remonter le chemin sur la gauche pour regagner la Rigole d'Yonne et continuer jusqu’au troisième et dernier aqueduc : l’aqueduc de Marigny. Au niveau de l'aqueduc, descendre de vélo et le traverser à pied pour admirer le point de vue.
6 - Faites demi-tour pour repartir dans l’autre sens jusqu’au point de départ, au parking de La Roche Ménard.