3 09/05/2017

Elise par Elise

Connaissez-vous le Château des Bordes ? À Urzy, près de Nevers ce château n’était que l’ombre de lui-même avant qu’une famille de passionnés décide de l’acquérir et de le rénover dès janvier 2014. Rencontre avec des amoureux de vieilles pierres et d’histoire…

Ch‚teau des bordes 50.JPG

Le Château des Bordes

Une famille animée par une passion commune

Françoise Joulie est docteur en histoire, historienne d’art et spécialiste du XVIIIe siècle français et son mari Matthieu est architecte du Patrimoine. Avec leurs 3 filles et 2 garçons, eux aussi grands passionnés d’histoire et d’art, ils participent activement à la rénovation et au bon fonctionnement du château au quotidien.

M et Mme Joulie

M et Mme Joulie

Pourquoi ont-ils choisi le Château des Bordes ? Issue d’une famille bourguignonne, Françoise connaissait la Nièvre depuis longtemps et l’appréciait beaucoup pour ses paysages mais aussi pour la générosité, la simplicité et l’enthousiasme de ses habitants. Malgré l’état de conservation inquiétant du château, le couple a tout de suite remarqué la qualité d’ensemble du site avec ses jardins du XVIIe siècle, sa superbe vue et le nombre important de pièces aménageables.

Une seconde vie pour le château

Depuis leur achat du château en novembre 2013 cet édifice inscrit au titre des Monuments Historiques a bien changé… Avec l’aide d’une centaine de bénévoles maintenant membres de l’association des Amis du Château des Bordes, chacun a mis la main à la pâte et le résultat est époustouflant. Après avoir entièrement rénové les écuries royales en grandes salles de réception, ils ont entièrement aménagé l’intérieur pour en faire un château habitable et ont débroussaillé les grands jardins en friches. Aujourd’hui, le couple y habite et y a aménagé une chambre d’hôtes pour 5 personnes.

Avant Après écuries

Les écuries royales avant-après : de 2014 à 2015

Cliquez ici pour découvrir les avant-après du château

Remonter le temps pour une nuit

Si vous passez dans la Nièvre en Bourgogne ne manquez pas de rencontrer Françoise, Matthieu et leur superbe château. Pour partager leur quotidien hors du temps avec les visiteurs, ils ont ouvert à la location une grande suite familiale au 1er étage. Les deux chambres sont meublées avec goût avec des éléments authentiques comme les tableaux, les draps en lin et autres objets d’époque. De quoi passer une nuit pas comme les autres dans un vrai château à la française !

Suite au château des bordes 02

La suite familiale du Château des Bordes

Pour connaître l’histoire passionnante du Château des Bordes, laissez-vous guider par les propriétaires pour une visite dans le temps. Des combles du château, aux tours défensives de la forteresse médiévale, en passant par les écuries et la chambre de la Reine de Pologne, vous découvrirez tous les secrets de ce lieu chargé d’histoire !

Jardin chateau des Bordes

>> Vous rêvez de vivre la vie de château ? Prolongez l’expérience en découvrant les chambres d’hôtes du Château des Bordes.

Plus d’infos :
Le Château des Bordes
Rue de la Grande Vanne – 58130 Urzy
Tél. : 09 82 12 95 56 – 06 86 64 48 32
Site Internet

3 commentaires

    Andre P BORDES - Le 16/12/2017

    Quelle decouverte ! Je suis Consul Honoraire de France à San Diego Californie. J'ai decouvert votre chateau dans une emission culinaire: Midi en France TV5. Bravo pour le travail realisé sur ce chateau!!! Peut etre à l'occasion d'une viree en France viendrons nous passer une nuit chez vous...

    XAVIER BERTIN - Le 07/10/2018

    M. et Mme Joulies, bonjour, Très impressionné par tous ces travaux de restauration concernant notamment les anciennes "écuries" et abords du château que j'ai connue dans un triste état depuis quelques années, ayant moi-même participé en tant qu'artisan d'Urzy, à différentes "réparations" intérieures ou extérieures, et interventions sur couvertures du château et annexes gérés par un ancien propriétaire, et ces "petit moyens" entre 2005 et 2010. Félicitation! Bien cordialement.

    Marquart - Le 10/08/2019

    je vous remercie de me rappeler de si beaux souvenirs de ce château que j'ai adoré, dans "une autre vie".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *