Nos 3 randos “zéro bobos”
Bon, on ne va pas se mentir, la randonnée c’est pas vraiment notre truc et notre niveau est plus que débutant. Mais nous aussi on rêve d’escapades, de grand air, de sac à dos sur le dos et de ce sentiment de fierté après les kilomètres parcourus…, alors on a imaginé un petit guide spécial “Randonnée en mode décomplexé” dans la Nièvre.
Surnommée le poumon vert de la Bourgogne, la Nièvre est la destination idéale pour un week-end nature à seulement 2 heures de Paris. Forêts, lacs, canaux, fleuve et petite montagne, ici les paysages sont riches et variés, de quoi s’évader et en prendre plein les yeux pendant ces 3 superbes randonnées garanties « à la cool » :
#1 Le Canal du Nivernais à 2 roues mais sans une goutte de sueur
Ce large Canal tant apprécié des plaisanciers pour son calme et son côté sauvage est le terrain de jeu idéal pour remonter enfin sur son vélo qui prend la poussière à la cave. Des années que vous n’avez pas fait de sport…, mais ici tout est fait pour que vous profitiez des paysages sans difficulté.

©SMET58
Sur 175 km, une véloroute aménagée et exempte de dénivelés serpente doucement sur le chemin de halage du Canal du Nivernais. Vos compagnons de balade ? Les cyclistes, les plaisanciers sur leurs bateaux, les coureurs et même les éclusiers sur certaines étapes. Ici le temps est comme suspendu, profitez simplement du moment présent et des trésors naturels de la Nièvre !
Nos coups de
coeur hébergement :
#2 Le Morvan à VTT ? Les doigts dans le nez !
Avec ses 290 900 hectares de nature et ses 2 500 km de sentiers, le Morvan est un spot prisé des randonneurs et des amateurs de sensations fortes. Dévaler ses rivières en eaux vives, s’attaquer aux descentes les plus vertigineuses en VTT, le Morvan ce n’est certainement pas pour vous…
Détrompez-vous ! En bons spécialistes du canapé-série TV on a nous aussi pu profiter de ce superbe terrain de jeu qu’est le Morvan, avec une dose de frissons, mais toujours sans difficulté. Notre secret : ce petit bijou qu’on appelle VTT électrique. Attaquer cette montée est impossible ? Activez l’assistance électrique et vous vous retrouverez en haut en 5 minutes chrono, sans courbature aux mollets. Venez vite vous faire une idée par vous-même !
©Mac Jay Low
Nos coups de
coeur hébergement :
#3 Un canoë, une pagaie et la Loire devant vous
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Loire sauvage se laisse très facilement dompter. Sur votre canoë pas besoin d’être expérimenté, il suffira de quelques coups de pagaies puis de vous laisser bercer au fil de l’eau. Au départ de Nevers, la Charite-sur-Loire ou encore Cosne-cours-sur-Loire vous partirez sur 10 km de promenade au cœur de la nature et des vignes, avec un retour assuré en minibus.

©Goupi
Pour faire connaissance avec les petits habitants de la Loire pendant la traversée, n’oubliez pas votre paire de jumelles car ils ont des ailes et sillonnent la réserve naturelle à vive allure ! Et comme un aventurier en quête de nouvelles terres, accostez sur une des nombreuses îles ligériennes pour y observer la faune et la flore. Mais attention à toujours respecter cette nature sauvage !
Nos coups de
coeur hébergement :
Bonus spécial famille :
Si vous êtes à la recherche de petites balades à pied d’une heure ou deux maximum, découvrez les nombreux sentiers de découvertes qui traversent la Nièvre. Adaptés à tous les âges, c’est parfait pour s’aérer l’esprit, faire une pause entre deux longs repas et se dégourdir les jambes en famille !
> Découvrez ici tous nos sentiers de découverte

©P.Demaillet