Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

538
résultats
Affinez votre recherche

Visites

A la découverte de l'épopée des flotteurs de bois

CLAMECY

Site et monument historiques

Munis d’une fiche de jeu, vos enfants remonteront le temps à l'époque du flottage du bois. Etape par étape, mois par mois, vous découvrirez le grand voyage d’une bûche partie du Morvan et finissant sa course dans les cheminées de Paris. Revivez une époque où les Nivernais apportaient la chaleur dans les foyers parisiens ! 

Scierie Léo

MENESTREAU

La scierie Léo transforme des grumes en planches, solives, poutres... pour des particuliers ou des professionnels. Venez découvrir notre savoir-faire sur rendez-vous.

Entreprise Petibato : conception de bateaux

VANDENESSE

Réalisation haut de gamme et artisanale de modèles originaux sur-mesure de bateaux, demi-coques, motor yachts et jouets de bassin. 

Musée de la faïence et des beaux-arts

NEVERS

Musée

Liée à l’histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIe siècle, la collection maîtresse est celle de céramiques. La plus grande salle du musée est dédiée à la présentation de cette collection d’exception. Les oeuvres, très diverses, reflètent la richesse d’une production. Pièces en faïence de grand feu du XVIe au XXe siècle, les créations exposées dévoilent tout un pan de l’histoire d’un art, d’une activité économique mais également d’une société, art de cour au XVIe et XVIIe siècles, la faïence entre dans les maisons bourgeoises puis populaires au XVIIIe et XIXe siècles. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques nous racontent cette épopée mêlant grande et petite histoire, savoir-faire technique et art. Afin que les visiteurs s’imprègnent des techniques de la fabrication de la faïence de grand feu, une salle d’introduction présente une vitrine pédagogique avec objets servant à sa réalisation. De même, une vidéo présentée par les faïenciers, encore en activité à Nevers, complète en images cet espace. A cette collection s’ajoute celle, unique en Europe, de verres émaillés, dits verres filés. Cette collection de verre est la plus importante d’Europe et provient essentiellement de la Collection Loynel d’Estrie, déposée par le Musée du Louvre à Nevers en 1998. Cette unicité s’explique tant par le nombre de pièces que par la diversité iconographique. Collection insolite, elle donne à découvrir cet artisanat très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui est aujourd’hui perdu. Nevers, foyer de formation des maîtres émailleurs, était donc le lieu idéal pour présenter ces boîtes et figurines. Fascinantes, tant par la variété des sujets abordés, scènes de genre comme scènes religieuses, que par la qualité.

Château de Lantilly

CORBIGNY

Site et monument historiques

Ancien château fortifié du 13ème siècle, remanié aux 17ème et 19ème siècles entouré de douves en eau. Donjon, charpentes du Moyen-Age, plafonds, salles meublées. 

Atelier de Frédérique, céramiste-faïencière

SAINT-HONORE-LES-BAINS

Artisan d'Art : Frédérique et son mari Arnaud réalisent l'intégralité de leur production (culinaire et décorative). Faïence tournée et décorée sur émail cru (style Saint Honoré) et sous-émail sans plomb. La cuisson est électrique. Frédérique propose également des cours d'initiation au tournage et à la décoration sur rendez-vous. Accès gratuit à son atelier. 

Ville de Clamecy

CLAMECY

Site et monument historiques

Ville fleurie, Clamecy se situe au confluent de l'Yonne et du Beuvron sur le Canal du Nivernais. Centre touristique des Vaux d'Yonne et ancienne cité médiévale, elle fut la capitale du flottage de bois pour l'approvisionnement de Paris. Elle est aussi la patrie de Romain Rolland, Claude Tillier et également du Navigateur Alain Colas. Ne manquez pas le musée d'art Romain Rolland qui possède un fond important concernant cet écrivain de renommée internationale. Il fait bon flâner à travers les rues pittoresques en admirant ses vieilles maisons à colombages (maison du Tisserand) et sa collégiale Saint-Martin dont le clocher domine la ville. Clamecy est aussi un port pour les plaisanciers qui partent en croisière sur le Canal du Nivernais. Sur la rive droite de l'Yonne, l'église de Bethléem a reçu le label "Patrimoine du XXè siècle". Visite de la collégiale Saint-Martin : prenez un peu de recul et admirez l'élégante façade de cette église gothique XIIème-XVIème siècles. Puis, en vous approchant, vous pourrez aussi apprécier la richesse du décor du portail. Entrez et regardez, vous serez frappés par la pureté des formes, la légèreté des colonnes et la hauteur des voûtes. Surtout ne manquez pas la chapelle de la Tour, car elle abrite des belles oeuvres peintes ou sculptées de la Renaissance. Bonne visite!  

Chèvrerie de Cheugny

VARENNES-VAUZELLES

Venez découvrir la vie des chèvres à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre à quelques encablures de Nevers Ville d'Art et d'Histoire. A la chèvrerie de Cheugny, une soixantaine de chèvres "alpine chamoisée" vous accueillent. Vous pouvez y venir pour assister à la traite tous les jours à 17h30. Les fromages de Cheugny sont fabriqués au lait cru et entier. Le lait utilisé pour la fabrication est produit exclusivement sur l'exploitation par 60 chèvres environ.

Rozenn Bigot, artiste céramiste

SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

Issue des Arts Appliqués et ayant suivi une formation professionnelle en tournage et en recherche d’émaux au CNIFOP, Rozenn Bigot aime la noblesse de l’objet fait main et particulièrement celui transformé par le feu. La proximité et l’usage de ces objets à caractère unique donne du relief et du sens à notre quotidien. Cela illustre bien la nécessité et l’importance de l’art qui participe depuis toujours à l’évolution de l’être.Céramique, grès et porcelaine 

Village de SAINT-SAULGE et ses Légendes

SAINT-SAULGE

Site et monument historiques

Ne manquez pas l'église classée du 12ème au 16èmes siècles et ses vitraux du 16ème siècle classés. A travers les âges, l'imagination des habitants (pour eux le bruit d'eau d'un ruisseau était celui du murmure des fées), quelques plaisanteries de la princesse Marie de Gonzague ainsi que la naïveté d'un procureur du Roi, auraient donné lieu à bien des contes et inspiré les nombreuses légendes que vous pourrez découvrir en cartes postales et en circuit pédestre. Saint-Saulge est aussi capitale nivernaise du VTT grâce à ses 279 km de sentiers balisés pour la pratique de ce sport. A proximité, visite possible du Manoir de Giverdy. 

Mémorial de Dun-les-Places

DUN-LES-PLACES

Centre d'interprétation

Ce centre d'interprétation est un lieu dédié à la mémoire et à l'histoire de ce village-martyr le plus touché de Bourgogne. Le parcours intérieur, composé de 3 salles, donne à entendre la parole des survivants et montre la reconstruction physique et morale après un évènement d'une violence extrême. L'exposition présente des créations audiovisuelles qui donnent la place au témoignage et à l'émotion. A l'extérieur, le parcours dans le village offre au visiteur des lieux chargés d'histoire et de mémoire.

538 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12