Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

574
résultats
Affinez votre recherche

Visites

Animation : Une Loire de Faïence

NEVERS

Site et monument historiques

Cette animation permet d'aborder l'histoire de la fayence de Nevers par une approche pluridisciplinaire (géographie, histoire, technique et iconographique). Couleur, décor et technique sont au programme mais cette activité s'intéresse surtout aux décors racontant La Loire et ses hommes, leurs métiers, leurs coutumes et leurs croyances. 

Musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson

SAINT-BRISSON

Musée

Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée est l’œuvre d’historiens et d’anciens résistants. Situé au sein de la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, le musée entièrement rénové, permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l’histoire. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Installé à mi-parcours du musée, un espace de projection plonge le visiteur dans la vie quotidienne des maquis : actions, campement, rôle du chef, la faim, la peur, le courage…. Une étape indispensable avant de partir sur les traces de cette période dans le Morvan.

Ville de Sancerre

SANCERRE

Sancerre est une cité où il fait bon vivre et qui se découvre toujours avec beaucoup de plaisir à travers ses petites rues moyenâgeuses, étroites et pittoresques, aux noms qui chantent. Depuis son piton rocheux de 312 m d'altitude, la vue sur la Loire et les vignobles est époustouflante ! Capitale de deux produits gastronomiques connus et reconnus dans le monde entier (le vin de Sancerre et le Crottin de Chavignol), Sancerre jouit également d'un cadre unique qui en fait l'un des plus beaux paysages viticoles au monde. Le vignoble Sancerrois s’étend sur plus de 2 800 hectares de collines magnifiques, sur la rive gauche de la Loire, dans 14 communes. Vous avez envie de découvrir la ville et son patrimoine, vous voulez en savoir plus sur les vins ? Contactez alors l'Office de Tourisme du Sancerrois pour une découverte sur mesure de Sancerre et ses environs.

Commanderie Templière de Villemoison

SAINT-PERE

Site et monument historiques

La Commanderie de Villemoison est un monument unique dans la région, tant par son histoire que par son architecture. Ses trois bâtiments (chapelle, logis du commandeur et grange) qui subsistent du 12e siècle témoignent de l'implantation de l'Ordre des Templiers dans la Nièvre. Dans la cour, s'élève une chapelle romane dont le coeur est orné d'une fresque du 13ème siècle. Le site est privé et une partie est un hébergement touristique.

Maison des Hommes et des Paysages

SAINT-BRISSON

Musée

Sur le thème des échanges et migrations, la Maison des Hommes et des Paysages vous fera voyager à travers l'histoire du Morvan et de ses paysages, en présentant de façon originale et interactive l'évolution de la vie quotidienne des habitants, des savoir-faire et des relations avec l'environnement... C'est aussi l'occasion de connaître les autres maisons à thèmes de l'écomusée situées dans le Morvan. 

Domaine Bouchie Chatellier

SAINT-ANDELAIN

La famille, à côté de son expérience de quatre générations, a été formée dans les grands vignobles. Quand Bernard Bouchié quitte la petite école du village vigneron et part étudier en Bourgogne où il travaille les Vignes des Hospices de Beaune. Aujourd'hui Arnaud, après avoir étudié plusieurs années en Bourgogne, se consacre à la même passion que ses aïeux. Les méthodes de travail communes et surtout la "typicité maison" évitent la standardisation technicienne. A côté de la vieille cave à fût sous la maison, une cave enterrée et climatisée à été construite. La vinification et l'embouteillage se font par gravité d'une manière naturelle. Ces paramètres donneront la date optimum de vendange. Triage de la vendange : - à la vigne - au remplissage du pressoir conquêt égoutteur, tri manuel, premières analyses. Les terroirs sont classés en deux catégories permettant une judicieuse harmonie. Tradition et nouvelles techniques permettent un grand choix de cuvées. Salle d'embouteillage et laboratoire permettent à l’œnologue l'application des normes qualitatives exigées dans les différents pays.

Gentilhommière

LURCY-LE-BOURG

Autour d'une gentilhommière du XVIIè siècle, des jardins en terrasses s'organisent sur un flanc de vallon bordant la Nièvre. Une belle visite avec différents aménagements : le jardin à la française est ponctué de buis en boules, la terrasse, le belvédère et la succession de terrasses à l'italienne, le grand bassin de pierre, le potager, les vergers et la serre. Visite guidée possible. Ouverture de juin à septembre. Toute l’année pour les groupes

Carré de Trèfles

CHATEAUNEUF-VAL-DE-BARGIS

Carré de Trèfles cultive, bichonne et développe dans la Nièvre en Bourgogne à Châteauneuf-Val-de-Bargis une collection de Trifolium repens sous licence exclusive de l'I.N.R.A. Le centre de culture est à côté de Cosne-Cours-sur-Loire, aux mains du couple d'horticulteurs passionnés de nature et de haut niveau. Les produits Carré de Trèfles valorisent les vrais trèfles à quatre feuilles et les matières naturelles (différentes essences de bois, papier, carton, verre, raphia…), celles de l'artisanat et du travail bien fait.

L'Echelle de Sardy-les-Epiry et sa Vallée

SARDY-LES-EPIRY

Site Naturel

Profitez de Balades à pied ou à vélo, sur la voie verte aménagée le long du Canal du Nivernais, pour admirer l'exceptionnel alignement de 16 écluses de la vallée de Sardy, un ouvrage impressionnant, inimaginable de beauté et de quiétude et enfin, source d'inspiration et terrain d'expression pour les artistes. La vallée de Sardy ne se raconte pas, elle se vit ! Oubliez votre montre, ici le temps se compte en écluses. En bateau, à vélo ou à pied, le chant de l’eau d’un côté, la fraîcheur de la forêt de l’autre, vous ferez connaissance avec les habitants de cette vallée. Les éclusiers qui vont d’écluse en écluse pour permettre le passage des bateaux, les plaisanciers, résidents furtifs mais indispensables à la vie du canal, les artistes qui expriment leur talent par des expositions dans les maisons éclusières ou en utilisant comme toile de fond une écluse, un jardin, une bitte d’amarrage… Et les simples promeneurs venus se délecter de la sérénité ambiante. Chacun donne vie à ce lieu qui jadis fut une voie commerciale dont les chemins de halage servaient uniquement aux chevaux et aux hommes qui tiraient les péniches. L’échelle des 16 écluses est un endroit hors normes, apaisant, qui libère l'esprit et nourrit l’imagination… Elle s’étend sur 3,6 km, du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Epiry. l’accès au chemin de halage est interdit aux véhicules, vous devrez donc stationner sur les parkings situés à chaque extrémité de l’échelle et faire l’aller-retour (7,2 km) ou essayer de faire du bateau-stop pour le retour. Vous pouvez faire cette balade toute l’année même si elle est beaucoup plus intéressante d’avril à octobre, lorsque le canal est ouvert à la navigation. Côté pratique: le Point Info Touristique de l'Ecluse 16 est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions autour d'un bon café ou bien d'une glace du mois de mai au mois de septembre de 10h30 à 17h30, tous les jours.

Visite et Animation tout public : Ma grand-mère m'a dit

NEVERS

Site et monument historiques

Terroir et patrimoine vous propose de faire revivre le quartier des Patis à Nevers au temps de la marine de Loire. Retrouvons l'histoire de cette île entre Nièvre et Loire peuplée de mariniers, pêcheurs, poissonnières, cordiers et aubergistes.  

La butte aux orchidées

ARBOURSE

Site Naturel

Sur l’éperon du Faye prés de l’Hôpitot une prairie calcaire est devenue espace de sensibilisation de grande valeur écologique. Cette butte abrite une grande quantité d’espèces de plantes protégées. De mai à juillet les orchidées, véritables bijoux botaniques, ornent la pelouse en transformant le paysage par leurs couleurs riches et variées. Tout l’été les papillons peuplent les chemins. Un labyrinthe basé sur les traces des anciennes vignes en terrasse permet de descendre du coteau. De nombreux animaux sont présents dans les bois. Vous pourrez croiser des cervidés ou des lapins, belettes et renard roux, il n’est pas rare que le silence du promeneur soit récompensé par la rencontre des bêtes de la forêt. Du haut de la butte on découvre un panorama et deux tables d’orientation explicatives. - Orchidées de mi juin à Août. - animaux, papillons...

Alligny-Cosne

ALLIGNY-COSNE

Site et monument historiques

Commune à vocation agricole, Alligny-Cosne est aujourd’hui un pays de céréales avec de nombreuses exploitations. Par le passé, les petites exploitations de polyculture et d’élevage étaient florissantes et la vigne occupait une surface intéressante. L’église Saint-Saturnin, édifiée au début du XVIe siècle dans un style gothique tardif s’élève sur une source permanente, vraisemblablement à l’emplacement d’un ancien sanctuaire gaulois, puis roman. La commune compte également de nombreux lavoirs dont le plus grand vient d’être restauré, route de Cosne.  

574 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12