Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

543
résultats
Affinez votre recherche

Visites

Atelier Mathias Rogier, bijoutier joaillier

VILLAPOURCON

L'atelier de création et de fabrication est spécialisé dans la fabrication d'articles de jaillerie et bijouterie. Artisan passionné, M. Rogier nourrit sa créativité pour faire de ses articles des pièces uniques et personnalisées. 

Panorama du Calvaire et château médiéval

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Site et monument historiques

Le calvaire est situé sur les hauteurs de Château-Chinon et vous offre un panorama extraordinaire sur le Morvan. Il est situé sur le sommet de la ville, à l'emplacement de l'ancien château détruit lors des batailles entre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire et les troupes de Louis XI. Trois croix de mission y sont aujourd'hui érigées. La table d'orientation initiale en pierre de Volvic avait été offerte par le Touring Club de France en 1914. Les tables actuelles dont celle à 360° ont été inaugurées en 2014.

Lac de Pannecière

CHAUMARD

Site Naturel

Le plus grand de Bourgogne (520 ha), il se répand sur 7,5 km dans un joli site de collines boisées. Plus sauvage que celui des Settons, il est le paradis des pêcheurs et des randonneurs.Vaste étendue bleue au cœur d’un écrin de verdure ,le lac de Pannecière, vous accueille dans ses quatres communes riveraines: Chaumard, Montigny -en-Morvand, Ouroux-en-Morvan et bienvenue à Corancy. Dans ce cadre protégé d’exception les possibilités de pratiquer des loisirs sportifs et des activités de pleine nature sont nombreuses et variées. Des visites commentées du lac et du barrage sont proposées en été.  

Les chèvres de Lucie

POIL

Fabrication artisanale de fromages de chèvre : fromage frais, demi-sec, sec, ail et fines herbes, à l'espagnole, saveur du jardin, saveur d'automne, duos poivrons.... nouveau: le valentino (forme cœur) la buchette. la rondelette (forme tonneau). Visite pédagogique de l'exploitation sur rdv 

Château de Mocques

SAINT-MARTIN-SUR-NOHAIN

Site et monument historiques

Château du début du 17è siècle, avec pigeonnier, grange et fermette. Il est situé en mi-colline, entouré de vignes "pouilly fumé". Du château descendent 3 terrasses vers la route. 

Chapelle Sainte Marie

NEVERS

Site et monument historiques

La chapelle Sainte Marie, construite dans la première moitié du 17ème siècle, est le seul vestige de l'ancien couvent des visitandines. Vous ne pourrez accéder à l'intérieur de l'édifice mais vous serez sans doute fasciné par la façade qui présente un étonnant style baroque unique en Nivernais et rare en France. 

Château de Villemolin

ANTHIEN

Site et monument historiques

Demeure historique privée et habitée. Elle existait au 15ème siècle et a connu des modifications aux 18ème et 19ème siècles (chapelle, tours, communs). Le château de Villemolin a été le lieu du tournage du film "le Mystère de la Chambre jaune" de Bruno Podalydes sorti au cinéma en 2003, et la visite est élargie aux souvenirs du film : locaux, décors, costumes, accessoires etc... Visites guidées intérieur et éxtérieur en français et en anglais.

Arboretum Les Feuilles Fleuries

SAINT-ELOI

Parc et jardin

Crée en 1997 par un couple, cet arboretum privé rassemble plus de 2 000 variétés différentes d'arbres et d'arbustes, près de 1100 rosiers et de très nombreux vivaces. Les temps forts sont en mai avec la floraison des plantes de terre de bruyère (azalées, rhododendrons, ...), à partir de juin avec celle des rosiers. De très nombreuses variétés d'arbustes à fleurs, un mélange de formes et couleurs de conifères et feuillus présentent au promeneur des compositions variées qui ravissent tous les visiteurs. Riches collections notamment d'azalées et rhododendrons, rosiers, érables japonais,magnolias, syringas, weigelas, viburnum, chamaecyparis, cornouillers à fleurs, cryptomerias, picea, pinus et hémérocalles. Membre APJB (Association des Parcs et Jardins de Bourgogne) Accès: Depuis Nevers Autoroute A77 sortie 36 dir. Autun. Avant Forges (lieu-dit Les Rues) tourner à gauche (Rémeron/Cavaletti Nivernais). L'arboretum est à gauche juste avant le Cavaletti. Tarif: 3€ adultes -18ans (accompagné) gratuit

Bijouterie MORIZET Corinne

NEVERS

Corinne Morizet a repris la bijouterie familiale installée à Nevers depuis 1963. Son métier ? La fabrication de bijoux. Dans son atelier, elle vous conseillera pour réaliser la fabrication, la transformation et la réparation de votre bijou. Corinne Morizet est également Gemmologue diplômé d’État, Membre de la Chambre Nationale des Experts et peut donc expertiser vos pierres. Elle et son équipe vous accueillent du mardi au samedi au magasin et vous guide pour l’achat d’une bague, collier, bracelet, boucle d’oreilles ou montre.

Les Remparts de La Charité

LA CHARITE-SUR-LOIRE

Site et monument historiques

Les remparts furent élevés pour protéger la cité à partir de 1181. Plusieurs fois modifiés, démantelés et reconstruits au cours de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion, ils sont bien conservés au Nord et de nombreux vestiges de leur ceinture sont encore visibles en ville. Des Remparts, vous admirerez la Loire, la cité historique et le pont de pierre. 

La vallée de la Cure

GIEN-SUR-CURE

La Cure prend sa source à 725 m d'altitude, à environ 9,5 km en amont du lac des Settons et de son barrage, dans le Bois de Cure. Long de 112 km avec un débit moyen de 16,20m3/s, cette rivière ne manque pas de peps! Se faufilant sous des voûtes de feuillage ou entre des gorges sauvages, la Cure connait une vie torrentueuse dans sa traversée du Morvan. Le charme bucolique de ce paysage est apprécié par tous. La plus grande partie de son parcours, de sa source jusqu'à l'aval de Vézelay, se déroule au sein du parc naturel régional du Morvan. Cramponnez-vous bien, nous vous garantissons le plein de sensations fortes sur ce spot de rafting et de Rallye Canoë/Kayak classe 3 avec des passages 4. Aventuriers, la Cure vous attend! Bien accompagnés vous pouvez aussi la découvrir en toute sécurité dès 14 ans avec les moniteurs diplômés!

Porte de Paris

NEVERS

Site et monument historiques

La construction de l’actuelle Porte de Paris remonte au XVIIIème siècle sur l’emplacement de l’ancienne porte des Ardilliers, élevée au XIIème siècle. Cette porte adopte la forme d’un arc de triomphe avec une seule ouverture en plein-cintre. Les inscriptions de l’intérieure de l’arc, endommagées, sont restaurées en 1828 et 1864 ; elles commémorent, d’un côté, en latin, l’érection du monument et de l’autre célèbrent, en français, en vers achetés à Voltaire, la victoire de Louis XV à la bataille de Fontenoy, le 11 mai 1745. La porte de Paris est classée monument historique en 1930. 

543 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12