Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

573
résultats
Affinez votre recherche

Visites

Vercingétorix à BIBRACTE

GLUX-EN-GLENNE

Capitale de l’un des plus puissants peuples gaulois, les Eduens, Bibracte est le théâtre de plusieurs épisodes de la guerre des Gaules, sans avoir été le lieu d’aucune de ses batailles. Jules César en fait le récit détaillé dans son œuvre célèbre, De bello gallico (Commentaires sur la guerre des Gaules), point de départ de la redécouverte de beaucoup de sites du Ier siècle avant notre ère. Le général romain mentionne Bibracte à plusieurs reprises, il en salue la grandeur et la richesse. C’est à lui que l’on doit le souvenir d’un court séjour dans la capitale éduenne de Vercingétorix, chef des Arvernes, en 52 avant notre ère : lors de son passage, il est proclamé chef de la coalition gauloise en lutte contre l’envahisseur romain, coalition qu’il mènera peu après à Alésia, avec le résultat que l’on connaît. Malgré l’importance de l’évènement, les vestiges de l’antique Bibracte, patiemment mis au jour par les archéologues depuis plus d’un siècle, restent muets : ni le chef arverne, ni le conquérant romain n’ont laissé de trace matérielle de leur passage à Bibracte.

Visite guidée "Groupe" du Prieuré de La Charité-sur-Loire

LA CHARITE-SUR-LOIRE

L'histoire et l'évolution du Prieuré de La Charité vous seront contés à travers visite de l’église Notre-Dame, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme « étape majeure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle », les vestiges de l’église Saint-Laurent (jardin des bénédictins), les bâtiments conventuels du prieuré : le cloître, la salle capitulaire décorée des vitraux contemporains de Christopher Wool, les salles du XVIIIe siècle (le réfectoire des moines, le salon de compagnie du prieur), la cour du Prieuré (ancienne cour des communs), la cour du château où se trouve l’ancien cellier des moines, les anciennes hôtelleries, le logis du prieur et le nouveau logement des pèlerins. Durée 1h30-2h Groupe composé entre 1 et 40 personnes maximum

Eglise de Saint-Saulge

SAINT-SAULGE

Site et monument historiques

Eglise édifiée du XIIe au XVIIe siècles classée. Vitraux remarquables du XVIe siècle classés. Fresque XVIIe. Musée permanent consacré à Dom Delaveyne.

Musée de la Chirurgie Pr Christian Cabrol

MYENNES

Musée

Venez découvrir l'un des rares musées français qui est consacré à l'histoire de la chirurgie. Vous pourrez voir des pièces exceptionnelles telles que des couteaux chirurgicaux du néolithique jusqu'aux premiers appareils coeur-poumons artificiels. Retrouvez aussi un espace unique en France, dédié à la mémoire du Professeur Christian Cabrol et une salle consacrée à l'anatomie.

Salle Olga Olby (Ancienne église du Couvent des Minimes)

DECIZE

Site et monument historiques

Sur l’emplacement de cette ancienne église (actuellement Salle Olga Olby) et des bâtiments voisins s’élevait en 1026 le prieuré Saint-Pierre, édifié par les Moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint Germain d’Auxerre. Le prieuré décline à la fin du 15ème siècle, et il est cédé en 1621 aux Pères Minimes. En 1629, les Minimes reconstruisent des locaux et le cloître tels qu’ils existent actuellement. Façade en pierre de taille (1629). Les bâtiments autour du cloître accueillent aujourd’hui, l’hôpital de jour « Pierre Lôo ». Le cloître est fermé au public excepté pour les Journées du Patrimoine. L’ancienne église qui sert actuellement de salle d’expositions, de concerts, porte le nom d’Olga Olby (1900-1990), peintre russe qui a fait don de ses œuvres à la ville de Decize. La salle Olga Olby ou ancienne église du Couvent des Minimes date du 11ème et du 12ème siècles. Cette salle est consacrée désormais aux concerts et aux expositions. Elle se visite pour les individuels en juillet et août dans le cadre d'une visite guidée et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. 

Maison Fernand Dussert

ONLAY

Joseph Dussert fonde en 1903 sur la commune d'Arleuf, en plein Morvan, la maison qui porte toujours son nom aujourd'hui. De nos jours les produits Fernand Dussert sont toujours élaborés suivant les principes originels pour le bénéfice de tous les amateurs de charcuterie fine et désireux de retrouver les vrais saveurs des produits du terroir.

Musée de la faïence et des beaux-arts

NEVERS

Musée

Liée à l’histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIe siècle, la collection maîtresse est celle de céramique. La plus grande salle du musée est dédiée à la présentation de cette collection d’exception. Les oeuvres, très diverses, reflètent la richesse d’une production. Pièces en faïence de grand feu du XVIe au XXe siècle, les créations exposées dévoilent tout un pan de l’histoire d’un art, d’une activité économique mais également d’une société, art de cour au XVIe et XVIIe siècles, la faïence entre dans les maisons bourgeoises puis populaires au XVIIIe et XIXe siècles. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques nous racontent cette épopée mêlant grande et petite histoire, savoir-faire technique et art. Afin que les visiteurs s’imprègnent des techniques de la fabrication de la faïence de grand feu, une salle présente une vitrine pédagogique avec objets servant à sa réalisation. De même, une vidéo présentée par les faïenciers, encore en activité à Nevers, complète en images cet espace. A cette collection s’ajoute celle, unique en Europe, de verres émaillés. Cette collection de verre est la plus importante d’Europe et provient essentiellement de la Collection Loynel d’Estrie, déposée par le Musée du Louvre à Nevers en 1998. Cette unicité s’explique tant par le nombre de pièces que par la diversité iconographique. Collection insolite, elle donne à découvrir cet artisanat très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui est aujourd’hui perdu. Nevers, foyer de formation des maîtres émailleurs, était donc le lieu idéal pour présenter ces boîtes et figurines. Fascinantes, tant par la variété des sujets abordés, scènes de genre comme scènes religieuses, que par la qualité.

Balade Numérique sur le Site Archéologique de Compierre

CHAMPALLEMENT

Le Site Gallo-Romain de Compierre est blotti dans la forêt entre Saint-Révérien et Champallement. Il vous fera visiter les Ruines d'une Bourgade disparue à la fin du IVème siècle de notre ère : Ruines d'un Théâtre, de la Maison du Boucher, d'un curieux Temple octogonal, d'un ensemble d'Echoppes Artisanales en bordure du Forum située le long d'une Voie Romaine importante reliant Autun à Entrains-sur-Nohain puis Auxerre. La situation en forêt de ce site ajoute à l'intérêt de la visite le plaisir d'une promenade sous les ombrages.

Le Musée de Bibracte

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Musée

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... Le musée dispose également de salles d'expositions temporaires, d'une splendide boutique-librairie, d'un salon de thé et d'un restaurant de cuisine gauloise. 

Château de Tracy

TRACY-SUR-LOIRE

Le Château de Tracy se dresse sur un éperon rocheux qui surplombe la Loire. Le domaine viticole de 36 ha s'étend sur les coteaux du Château du Tracy et sur celui de Vilmoy, à quelques kilomètres de Pouilly sur Loire. Un manuscrit de 1396, conservé dans les archives de la propriété fait état de l'achat du Champ de Crix. Ce dernier est aujourd'hui encore planté en vignes et appartient toujours au Domaine. L'entreprise familiale actuelle a été recréée par le Comte et la Comtesse Alain d'Estutt d'Assay en 1952. C'est aujourd'hui leur fille cadette, Madame Juliette d'Assay, qui gère l'exploitation en perpétuant l'esprit de qualité et d'excellence qui a toujours prévalu. Prestations oenotouristiques: - visite de cave et dégustation 1h30 8€/pers (de 2 à 20 personnes) sur RDV au 03 86 26 15 12 - visite de cave, balade dans les vigne et dégustation 2h30 15€/pers (de 2 à 20 pers) sur RDV Plateforme de réservation en ligne : https://www.ruedesvignerons.com/fr/domaine/897/chateau-de-tracy Horaires d'hiver: de mi-oct à mi-avril, du lundi au vendredi 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, le dimanche sur rdv. Horaires d'été: de mi-avril à mi-oct, du mardi au dimanche, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, le dimanche sur rdv.

Ville de Saint-Amand-en-Puisaye

SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

Site et monument historiques

Saint-Amand a rejoint le réseau des "Villes et Métiers d'art". Au milieu d'une campagne vallonnée, venez visiter le berceau de la poterie, ses boutiques, ses nombreux ateliers où vous serez accueillis par les artisans. Ne manquez pas le musée du Grès installé dans un château du 16ème siècle et la Maison de la Mémoire potière. Crédit Photo : H. Monnier/FTM 

Alligny-Cosne

ALLIGNY-COSNE

Site et monument historiques

Commune à vocation agricole, Alligny-Cosne est aujourd’hui un pays de céréales avec de nombreuses exploitations. Par le passé, les petites exploitations de polyculture et d’élevage étaient florissantes et la vigne occupait une surface intéressante. L’église Saint-Saturnin, édifiée au début du XVIe siècle dans un style gothique tardif s’élève sur une source permanente, vraisemblablement à l’emplacement d’un ancien sanctuaire gaulois, puis roman. La commune compte également de nombreux lavoirs dont le plus grand vient d’être restauré, route de Cosne.  

573 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12