Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

2
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Maisons des IllustresSupprimer

Visites

Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

CLAMECY

Musée

Le musée de Clamecy est installé dans des bâtiments historiques, l'hôtel du duc de Bellegarde et la maison natale de Romain Rolland, celle-ci lui ayant valu le label Maisons des Illustres. L'établissement présente des collections très riches et variées : archéologie gallo-romaine et mérovingienne, avec un objet unique dans tout l'empire romain : la calotte zodiacale de Chevroches ; Beaux-Arts ; un ensemble exceptionnel d'affiches de Charles Loupot ; des faïences anciennes ; des souvenirs du prix Nobel de littérature Romain Rolland ; une évocation de l'activité du flottage du bois. Plusieurs audiovisuels agrémentent la visite.

Château de Bazoches

BAZOCHES

Site et monument historiques

Etabli à mi-pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain, en visibilité directe avec Vézelay, le château féodal de Bazoches construit au 7ème siècle fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda Louis XIV. Dès son installation Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. Ses descendants et actuels propriétaires conservent avec soin de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre: armure, chambre à coucher, cabinet de travail, bibliothèque. 

2 résultat(s)