Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

4
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Musée de FranceSupprimer
MorvanSupprimer

Visites

Le musée de BIBRACTE, une architecture contemporaine sur un site millénaire

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Musée

Le musée de Bibracte est installé sur les pentes du mont Beuvray. A la suite du concours d'architecture lancé par le Président Mitterrand en 1990 dans le cadre de la politique des Grands Travaux, l'architecte retenu a été Pierre-Louis Faloci. A la manière d'une porte, entre forêt et pâturages, entre automobiles et cheminement piétonnier, le musée commande l'accès au site. C'est un long bâtiment dont l'architecture épouse le paysage. Ses matériaux évoquent les âges des métaux, depuis la pierre brute des soubassements jusqu'au zinc et à l'acier, symboles de l'aboutissement technologique pour la toiture, tandis que les parois de pierre polie, de béton lisse et de verre suggèrent l'évolution des techniques. La présence constante du carré dans la trame du bâtiment rappelle les quadrillages installés par les archéologues sur leur terrain de fouille. Le musée et le centre de recherche construits à Glux-en-Glenne ont reçu le prix national de "L'équerre d'argent" en 1996. Pierre-Louis Faloci a reçu le prix national d'architecture en 2019 pour l'ensemble de son oeuvre.  

Musée du Costume

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Musée

En raison de la rénovation du site en vue de la création d'une cité muséale regroupant le musée du Septennat, le musée du Costume et la maison du Morvan le musée sera fermé à partir du 1er septembre 2019 jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. L'hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, datant du 18ème siècle, abrite depuis 1992 le Musée du Costume riche de plus de 5 000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la ville de Château-Chinon. Sur une surface de 1 500 m², rythmée par un parcours de visite agréable, on peut y découvrir les diverses évolutions de la mode française entre depuis la fin du 18ème siècle jusqu'au milieu du 20ème.

Musée du Septennat

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Musée

En raison de la rénovation du site en vue de la création d'une cité muséale regroupant le musée du Septennat, le musée du Costume et la maison du Morvan le musée sera fermé à partir du 1er septembre 2019 jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. Ouvert en 1986 dans l'ancien couvent Sainte-Claire construit au 18è siècle, le musée conserve et présente les cadeaux officiels et personnels reçus par François Mitterrand dans le cadre de ses fonctions de Président de la République entre 1981 et 1995, et donnés par lui au Département de la Nièvre.

Le Musée de Bibracte

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Musée

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... Le musée dispose également de salles d'expositions temporaires, d'une splendide boutique-librairie, d'un salon de thé et d'un restaurant de cuisine gauloise. 

4 résultat(s)