Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

2
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Visites

Ancien Couvent des Augustins et Corps de garde

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

L'ancien Couvent des Augustins, inscrit aux Monuments historiques depuis 1977, conserve plusieurs vestiges datés des 16e au 19e siècles (fenêtre à cariatides, corniches moulurées, oculus, fenêtre à meneaux, cheminée monumentale...). Situé en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes. Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Musée de la Loire

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Type de visite

  • Musée

Laissez-vous surprendre par le musée de la Loire ! Labellisé "Musée de France", le musée de la Loire vous propose une rencontre privilégiée, entre Loire et Beaux-arts. Partez à la découverte de collections riches et variées, présentées au cœur d'un monument historique : un ancien couvent des Augustins. Plongez dans la Loire d'autrefois ! Immergez-vous dans l'histoire des mariniers, des lavandières et des tireurs de sable en découvrant les objets qu'ils nous ont laissés et qui témoignent encore de leur métier disparu. Grâce à de nombreuses maquettes, vous voguerez sur les différents bateaux de Loire pour un voyage à travers l'histoire de la navigation fluviale. Au premier étage, deux salles sont réservées aux expositions temporaires (1 à 2 fois par an). Découvrez aussi les peintures modernes du musée. Changez d'univers et poursuivez votre visite au fil d'une remarquable collection Beaux-arts. De Vlaminck à Dufy, en passant par Derain, Chagall et bien d'autres, prenez le temps d'admirer les oeuvres des artistes de l'Ecole de Paris du début du XXe siècle. Venez visiter le musée en famille, Ver-Vert le perroquet de Loire guide les enfants au fil de l'eau. Bonne visite ! 

2 résultat(s)