Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

21
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Vignobles et découvertesSupprimer

Visites

Caves de Pouilly sur Loire

POUILLY-SUR-LOIRE

Sur les bords de Loire et ouvert du lundi au vendredi, nous vous accueillons au caveau des Moulins à Vent, et vous proposons de déguster une gamme unique de Pouilly Fumé (Vieilles vignes, silex, etc...) mais aussi de Pouilly sur Loire et de Coteaux du Giennois. Nous pouvons organiser des visites pour des groupes de 10 personnes minimum et jusqu’à 40 personnes maximum, si vous êtes particulier vous pouvez nous contacter pour voir s'il est possible de vous greffer sur un chréno de groupe. Ces visites ont lieu en général du lundi au jeudi, pour les week end sous conditions, avec notre oenologue, vous aurez donc une visite détaillée avec une dégustation de qualité. Pour réserver: 03 86 39 10 99 10 pers mini 40 max 2.5€ la visite 2.5 la dégustation complète Le caveau est ouvert toute l'année, fermeture annuelle, deux semaines entre noel et jour de l'an.

Domaine Serge Dagueneau et Filles

POUILLY-SUR-LOIRE

Depuis quatre générations, la famille Dagueneau partage la même passion : le travail de la vigne et du vin. Cette passion s'est transmise de père en fils et désormais de père en filles ! Sachant que grand mère Léontine est à la base de l'exploitation viticole en ayant planté les 2 premiers hectares du domaine !!! Aujourd'hui leur volonté serait de revenir au travail 100% manuel; ils vous expliqueront les difficultés qu'ils rencontrent ! Le caveau de dégustation est ouvert toute la semaine du lundi au vendredi, mais pour une visite, penser à les appeler au 03 86 39 11 18 ou par mail a sergedagueneaufilles@wanadoo.fr A l'arrivée, un gentil chien vous accueillera en attendant ses maîtres... Une fois que vous aurez passé la porte, pensez à lever la tête vous découvrirez un magnifique lustre et de nombreux clin d'oeil au domaine de la vigne et du vin... envie de voir ? Penser à téléphoner... (03 86 39 11 18) Leur Domaine se situe sur les coteaux de Pouilly-sur-Loire et de St-Andelain où ils produisent du Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé sur 17 hectares. Non loin de là, 2 hectares de vignes des Montées de St-Lay permettent de proposer des vins des Côtes de La Charité, rouges, blancs et rosés. Ils proposent aussi une cuvée vendanges tardives moelleuse en Vin de France. Vente en ligne Pl: https://pro.plugwine.com/signupDepuis quatre générations, la famille Dagueneau partage la même passion : le travail de la vigne et du vin. Cette passion s'est transmise de père en fils et désormais de père en filles ! Passion qu'ils aiment vous faire découvrir… et déguster. Leur Domaine se situe sur les coteaux de Pouilly-sur-Loire et de St-Andelain où ils produisent du Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé sur 17 hectares. Non loin de là, 2 hectares de vignes des Montées de St-Lay permettent de proposer des vins des Côtes de La Charité, rouges, blancs et rosés.

Fromagerie Pérot

NEUVY-SUR-LOIRE

La fromagerie Perot, située à Neuvy sur Loire, sur le territoire de la Loire en Bourgogne, vous propose ses produits à base de lait des vaches de la ferme familiale. Découvrez la fabrication des yaourts, faisselles et fromages affinés (médaille d'argent au salon de l'agriculture 2018), assistez à la traite des vaches et rendez visite aux animaux de la ferme : lapins, poules... Vente directe de leurs produits et de produits locaux : jus de fruits, bières artisanales, bonbons.... 

La Faïencerie de Gien

GIEN

Musée

Depuis sa création il y a 200 ans, la Faïencerie de Gien, la plus grande Faïencerie d’Europe, symbolise le raffinement, le luxe et l’art de vivre à la Française. Elle a fait sa renommée en fabriquant les services de table aux armoiries des plus grandes familles de France et d’Europe et... les carreaux du métro parisien en 1930. Située à Gien, dans le Val de Loire, la Faïencerie maitrise localement encore aujourd’hui, tout le processus de fabrication de ses Faïences, de la sélection des terres (sable, argile et kaolin) à la fabrication de la pâte jusqu’aux produits finis. Les moules en plâtres, les émaux et les couleurs sont aussi conçus à Gien. La Faïence de Gien est 100% française ! Avec plus de 50 décors et 3000 références, la Faïencerie présente une grande diversité de styles et d’usages, avec des décors et des formes variés. Les thèmes sont multiples et s’enrichissent au fil des collaborations avec les artistes. Chaque année, de nouveaux décors voient le jour et de nouvelles formes sont développées. La Faïence fine de Gien offre la possibilité de décorer de manière élégante, chaleureuse, raffinée et moderne les intérieurs, les tables du quotidien comme celles des grands jours ! Gien est une marque haut de gamme qui fait rêver à travers ses services personnalisés et sur mesure, ses pièces uniques et sa collection Prestige entièrement peinte à la main.

Parc et château de Pesselières

JALOGNES

Parc et jardin

Ancienne place forte protégeant le comté de Sancerre, le parc du château de Pesselières, à Jalognes, a été le témoin de plusieurs siècles d’histoire. Une histoire qu’il nous raconte sur ses façades, ses fenêtres, sa tour, sa cour d’honneur, mais aussi dans son parc de sept hectares et son bois de quinze hectares. Le parc est un lieu de découvertes, inscrit au titre des monuments historiques, offrant au fil de la promenade des arbres remarquables, un labyrinthe en charmille, un arboretum ainsi qu'un parcours au fil de l'eau dédié à la découverte de la faune et de la flore. Par ailleurs, un jardin clos ainsi qu'une allée de buis tricentenaires invitent à la sérénité en ce lieu où le temps semble avoir fait une pause... Ce parc est entretenu de façon biologique. Il a été labellisé "Jardin Remarquable" en 2013. A l'issue de chaque évènement se déroulant à Pesselières, les vins de Sancerre et le Crottin de Chavignol sont proposés à la dégustation.

La Ferme de la Brissauderie

JARS

Derrière les collines du Sancerrois, La Brissauderie, exploitation traditionnelle du Pays-Fort, est un lieu unique riche en découvertes. Magali et Dominique, passionnés depuis plus de 18 ans vous accueillent chaleureusement dans leur ferme pour vous faire partager leur vie au quotidien. Toute l'année, Magali et Dominique vous font découvrir la vie à la ferme à travers une balade dans l'exploitation. Les activités au sein de la ferme, la rencontre avec l'élevage et les étapes de fabrication des fromages, ne seront plus un secret pour vous. Vous aurez également l'occasion d'assister à la traite des chèvres (tous les jours à 17h). La ferme de la Brissauderie c'est également : - une mini-ferme où vous pouvez découvrir plusieurs races d'animaux comme des lamas, des alpagas, une mini ponette, des moutons d'Ouessant, des buffles, des chèvres naines .... Vous pouvez entrer dans un enclos pour les toucher et les voir de près. - une aire de jeux avec des balançoires, un château gonflable, un trampoline et un bac à sable. - une boutique avec des fromages de chèvre (Chavignol fermier AOP, Coeur du Pays Fort, "L'Berrichon" et Bouchons Apéro). Des produits à base de viande de chèvre : des terrines de chèvre (nature, au Sancerre, aux tomates séchées ou aux raisins secs), des rillettes de chèvre au Sancerre (nature, à l'ail des ours ou au piment d'Espelette) et aussi des saucissons secs de chèvre. - un labyrinthe de maïs à découvrir pendant l'été jusqu'à fin septembre, où petits et grands peuvent venir se perdre tout en s'amusant ! - une ferme pédagogique pour les écoles.

Musée de la Loire

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Musée

Laissez-vous surprendre par le musée de la Loire ! Labellisé "Musée de France", le musée de la Loire vous propose une rencontre privilégiée, entre Loire et Beaux-arts. Partez à la découverte de collections riches et variées, présentées au cœur d'un monument historique : un ancien couvent des Augustins. Plongez dans la Loire d'autrefois ! Immergez-vous dans l'histoire des mariniers, des lavandières et des tireurs de sable en découvrant les objets qu'ils nous ont laissés et qui témoignent encore de leur métier disparu. Grâce à de nombreuses maquettes, vous voguerez sur les différents bateaux de Loire pour un voyage à travers l'histoire de la navigation fluviale. Au premier étage, deux salles sont réservées aux expositions temporaires (1 à 2 fois par an). Découvrez aussi les peintures modernes du musée. Changez d'univers et poursuivez votre visite au fil d'une remarquable collection Beaux-arts. De Vlaminck à Dufy, en passant par Derain, Chagall et bien d'autres, prenez le temps d'admirer les oeuvres des artistes de l'Ecole de Paris du début du XXe siècle. Venez visiter le musée en famille, Ver-Vert le perroquet de Loire guide les enfants au fil de l'eau. Bonne visite ! 

Château de Tracy

TRACY-SUR-LOIRE

Le Château de Tracy se dresse sur un éperon rocheux qui surplombe la Loire. Le domaine viticole de 36 ha s'étend sur les coteaux du Château du Tracy et sur celui de Vilmoy, à quelques kilomètres de Pouilly sur Loire. Un manuscrit de 1396, conservé dans les archives de la propriété fait état de l'achat du Champ de Crix. Ce dernier est aujourd'hui encore planté en vignes et appartient toujours au Domaine. L'entreprise familiale actuelle a été recréée par le Comte et la Comtesse Alain d'Estutt d'Assay en 1952. C'est aujourd'hui leur fille cadette, Madame Juliette d'Assay, qui gère l'exploitation en perpétuant l'esprit de qualité et d'excellence qui a toujours prévalu. Prestations oenotouristiques: - visite de cave et dégustation 1h30 8€/pers (de 2 à 20 personnes) sur RDV au 03 86 26 15 12 - visite de cave, balade dans les vigne et dégustation 2h30 15€/pers (de 2 à 20 pers) sur RDV Plateforme de réservation en ligne : https://www.ruedesvignerons.com/fr/domaine/897/chateau-de-tracy Horaires d'hiver: de mi-oct à mi-avril, du lundi au vendredi 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, le dimanche sur rdv. Horaires d'été: de mi-avril à mi-oct, du mardi au dimanche, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, le dimanche sur rdv.

Pavillon du Milieu de Loire

POUILLY-SUR-LOIRE

Centre d'interprétation

Maison de la nature et de l'environnement, le Pavillon du Milieu de Loire est une structure d'accueil du public et un lieu d'éducation à l'environnement, à Pouilly-sur-Loire. Vous trouverez au Pavillon du Milieu de Loire : 2 vastes salles d'expositions temporaires à la programmation variée, un espace permanent dédié à la Réserve Naturelle du Val de Loire. Il y a aussi : un jardin refuge pour la faune sauvage, un point d'informations touristiques thématisé, une boutique nature et une buvette bio, un centre de documentation et un espace détente pour petits et grands. A proximité, vous trouverez également : des sentiers de découverte, une aire de jeux et de pique-nique. Le Pavillon du Milieu de Loire, c'est également une structure d’animation nature. Seul, en famille, ou entre amis, il propose de nombreuses animations nature tout au long de l'année et pour tout public : journées nature pour les enfants, descentes de Loire commentées en canoë 12 places, sorties et ateliers nature, soirées conférences…

La Tour du Pouilly-Fumé

POUILLY-SUR-LOIRE

Centre d'interprétation

Visitez ce centre oenotouristique et vivez un voyage unique au coeur du vignoble de Pouilly ! Implantée dans un cadre patrimonial remarquable, au coeur du village de Pouilly-sur-Loire, La Tour du Pouilly-Fumé vous propose une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne et le travail des vignerons. Lors de la visite, suivez pendant une année un viticulteur et pénétrez au coeur du vignoble de Pouilly. Une dégustation commentée d'un Pouilly-sur-Loire et de trois Pouilly Fumé ponctue la visite. Elle permet de différencier les deux cépages et de découvrir l'influence des terroirs sur les vins de Pouilly. Exposée dans la très belle cave voûtée du site, La Cave aux Arômes des Pouilly Fumé vous permet de découvrir les arômes des vins de Pouilly. Dix ballons de verre présentent les familles aromatiques de vins blancs de Pouilly. Chaque arôme n'est constitué que de produits naturels. La Tour du Pouilly-Fumé est aussi un lieu d'animations : dégustations en compagnie de viticulteurs, visites guidées dans le vignoble, programmation culturelle et gourmande...   Sur place également : office de tourisme, boutique.

Domaine SAGET - La Perrière

POUILLY-SUR-LOIRE

Venez découvrir le domaine Saget à Pouilly sur Loire. Dégustations, visites et prestations oenotouristiques: https://www.sagetlaperriere.fr/oenotourisme. Hotels de charme, séjours, visites guidées, restaurants, stage dégustation... se renseigner au +33 (0)3 86 39 57 75 Longe l'autoroute, lieux dit la Castille. Le caveau est ouvert du lundi au vendredi pour les dégustations de Sancerre, Pouilly Fumé, Coteau du Giennois et Menetou Salon. Accueil de groupe jusqu'à 100 personnes. Caveau moderne, grande histoire familiale.

Musée des 2 Marines et du Pont-Canal

BRIARE

Découvrez le monde fascinant de la Marine de Loire et des canaux. La Loire a toujours été un moyen de communication et d'échange privilégié. L'Ouverture du canal de Briare en 1642 permettra les intéractions avec le grand marché parisien. Une intense activité se développe autour de la voie d'eau : voituriers par eau, mariniers, marchands, haleurs, flotteurs, péagers, charretiers, lavandières, aubergistes...

21 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12