Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

27
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Vignobles et découvertesSupprimer

Visites

Domaine Poupat et fils

BRIARE

Le domaine se situe idéalement, non loin d'une sortie d'autoroute et de de la départementale. Il est tenu par Philippe et ses deux fils, tous les trois passionnés par leur terroir et leur vigne. Longtemps président du Syndicat Viticole de l'AOC Coteaux du Giennois, Monsieur Poupat est incollable et saura vous faire découvrir cette appellation peu connue mais non moins gourmande et pleine de belle surprise.

Ferme de la Brissauderie

JARS

Magali et Dominique, passionnés depuis plus de 18 ans vous accueillent chaleureusement dans leur ferme pour vous faire partager leur vie au quotidien. Venez visiter la ferme, profiter d'activités de plein air, rencontrer les animaux et vous approvisionner en produits locaux. Possibilité d'assister à la traite des chèvres, tous les jours à 17 h. La ferme de la Brissauderie c'est également : - une mini-ferme où vous pouvez découvrir plusieurs races d'animaux comme des lamas ou alpagas - une aire de jeux avec des balançoires, un château gonflable, un trampoline et un bac à sable. - une boutique de produits du terroir - un labyrinthe de maïs à découvrir pendant l'été - une ferme pédagogique pour les écoles - des chambres d'hôtes

Parc et château de Pesselières

JALOGNES

Parc et jardin

Ancienne place forte protégeant le comté de Sancerre, le parc du château de Pesselières, à Jalognes, a été le témoin de plusieurs siècles d’histoire. Une histoire qu’il nous raconte sur ses façades, ses fenêtres, sa tour, sa cour d’honneur, mais aussi dans son parc de sept hectares et son bois de quinze hectares. Le parc est un lieu de découvertes, inscrit au titre des monuments historiques, offrant au fil de la promenade des arbres remarquables, un labyrinthe en charmille, un arboretum ainsi qu'un parcours au fil de l'eau dédié à la découverte de la faune et de la flore. Par ailleurs, un jardin clos ainsi qu'une allée de buis tricentenaires invitent à la sérénité en ce lieu où le temps semble avoir fait une pause... Ce parc est entretenu de façon biologique. Il a été labellisé "Jardin Remarquable" en 2013. A l'issue de chaque évènement se déroulant à Pesselières, les vins de Sancerre et le Crottin de Chavignol sont proposés à la dégustation.

Musée de la Loire

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Musée

Laissez-vous surprendre par le musée de la Loire ! Labellisé "Musée de France", le musée de la Loire vous propose une rencontre privilégiée, entre Loire et Beaux-arts. Partez à la découverte de collections riches et variées, présentées au cœur d'un monument historique : un ancien couvent des Augustins. Plongez dans la Loire d'autrefois ! Immergez-vous dans l'histoire des mariniers, des lavandières et des tireurs de sable en découvrant les objets qu'ils nous ont laissés et qui témoignent encore de leur métier disparu. Grâce à de nombreuses maquettes, vous voguerez sur les différents bateaux de Loire pour un voyage à travers l'histoire de la navigation fluviale. Au premier étage, deux salles sont réservées aux expositions temporaires (1 à 2 fois par an). Découvrez aussi les peintures modernes du musée. Changez d'univers et poursuivez votre visite au fil d'une remarquable collection Beaux-arts. De Vlaminck à Dufy, en passant par Derain, Chagall et bien d'autres, prenez le temps d'admirer les oeuvres des artistes de l'Ecole de Paris du début du XXe siècle. Venez visiter le musée en famille, Ver-Vert le perroquet de Loire guide les enfants au fil de l'eau. Bonne visite ! 

La Tour des Fiefs

SANCERRE

Site et monument historiques

La Tour des Fiefs est le dernier vestige du château féodal de Sancerre qui comportait 6 tours. Son édification date de la fin du du XIVème siècle. Il appartenait aux Comtes de Sancerre et avait la réputation d'être une place forte imprenable au Moyen Age. Ce donjon, surnommé la Tour des Fiefs, a été construit à la demande de Jean III, Comte de Sancerre de 1348 à 1398. Il a été érigé par Guy de Dammartin, sur le modèle de celui de Mehun-sur-Yèvre (Cher). De 12m de diamètre, ronde à l'extérieur, hexagonale au dedans, la Tour des Fiefs culmine à 40m de hauteur et domine fièrement le vignoble de Sancerre et la Loire qui serpente au pied du piton. La Tour des Fiefs est située dans le parc du Château de Sancerre, appartenant à la famille Marnier-Lapostolle. Du haut de celle-ci, vous profitez d’un panorama exceptionnel à 360°, entre méandres de la Loire et coteaux vallonnés du Sancerrois.

Ferme des Chapotons

MENETOU-RATEL

Située à Menetou-Râtel, près de Sancerre, la Ferme des Chapotons vous propose du fromage de chèvre, dont le fameux crottin de Chavignol, des produits du terroir et du vin de Sancerre. Lors de votre venue à la ferme, vous pourrez rendre visite aux 200 chèvres et 60 vaches de l'exploitation, mais aussi assister à la traite à 16 h, du lundi au samedi. Un accueil chaleureux vous sera réservé et une dégustation de vin et de fromage vous sera offerte. Sur le domaine sont également exploités 3 Hectares de vignes, sur les principaux terroirs de Sancerre ainsi que 240 hectares de céréales.

Maison de Loire du Cher

BELLEVILLE-SUR-LOIRE

La Maison de Loire du Cher appartient au réseau associatif "Fédération des Maisons de Loire" qui a vocation à faire connaître, aimer et respecter l'espace ligérien, à travers des sorties nature, à pied, à vélo ou en bateau mais aussi par des expositions et soirées à thème.

Domaine Saget - La Perrière

POUILLY-SUR-LOIRE

Venez découvrir le domaine Saget à Pouilly sur Loire. Dégustations, visites et prestations oenotouristiques: https://www.sagetlaperriere.fr/oenotourisme. Hotels de charme, séjours, visites guidées, restaurants, stage dégustation... se renseigner au +33 (0)3 86 39 57 75 Longe l'autoroute, lieux dit la Castille. Le caveau est ouvert du lundi au vendredi pour les dégustations de Sancerre, Pouilly Fumé, Coteau du Giennois et Menetou Salon. Accueil de groupe jusqu'à 100 personnes. Caveau moderne, grande histoire familiale.

Domaine Chatelain

SAINT-ANDELAIN

Dans le village vigneron des Berthiers, une histoire de famille se perpétue de génération en génération depuis 1630. La famille Chatelain travaille la terre des Coteaux de Pouilly sur Loire depuis 12 générations ! Le domaine possède 30 ha de vignes en Pouilly Fumé AOC, répartis sur 6 des 7 communes de l’appellation. De par la situation du domaine, sur les coteaux de la butte de Saint Andelain, vous trouverez forcément une cuvée silex ou marnes à votre goût.

La Tour du Pouilly-Fumé

POUILLY-SUR-LOIRE

Centre d'interprétation

Visitez ce centre oenotouristique et vivez un voyage unique au coeur du vignoble de Pouilly ! Implantée dans un cadre patrimonial remarquable, au coeur du village de Pouilly-sur-Loire, La Tour du Pouilly-Fumé vous propose une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne et le travail des vignerons. Lors de la visite, suivez pendant une année un viticulteur et pénétrez au coeur du vignoble de Pouilly. Une dégustation commentée d'un Pouilly-sur-Loire et de trois Pouilly Fumé ponctue la visite. Elle permet de différencier les deux cépages et de découvrir l'influence des terroirs sur les vins de Pouilly. Exposée dans la très belle cave voûtée du site, La Cave aux Arômes des Pouilly Fumé vous permet de découvrir les arômes des vins de Pouilly. Dix ballons de verre présentent les familles aromatiques de vins blancs de Pouilly. Chaque arôme n'est constitué que de produits naturels. La Tour du Pouilly-Fumé est aussi un lieu d'animations : dégustations en compagnie de viticulteurs, visites guidées dans le vignoble, programmation culturelle et gourmande...   Sur place également : Office de Tourisme, boutique.

Domaine Seguin

POUILLY-SUR-LOIRE

Hervé et Sophie vous accueillent au caveau pour les dégustations, ils ont 3 cuvées de Pouilly Fumé et chacune est très différentes. Encore une histoire de terroir... Et ils en sont fiers ! Ils vous expliqueront tout ca. C'est aussi une histoire de traditions et de savoirs faire, si le temps le permet (et bien sur si vous avez appelé pour prévenir de votre visite au 03 86 39 10 75) vous aurez l'occasion d'en apprendre des tonnes, en passant par les machines de l'exploitation, les pressoirs, les cuves, les machines de mise en bouteilles, les étiqueteuses, les en-cartonneuses...vous pensez tout savoir ? Vous en êtes encore bien loin !!! Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour programmer votre séjour au 03 86 39 10 75

27 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123