Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

22
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Vignobles et découvertesSupprimer

Visites

Ancien Couvent des Augustins et Corps de garde

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

L'ancien Couvent des Augustins, inscrit aux Monuments historiques depuis 1977, conserve plusieurs vestiges datés des 16e au 19e siècles (fenêtre à cariatides, corniches moulurées, oculus, fenêtre à meneaux, cheminée monumentale...). Situé en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes. Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Belvédère de Saint-Andelain

SAINT-ANDELAIN

Type de visite

  • Site et monument historiques

Prenez de la hauteur pour admirer une vue magnifique sur le vignoble de Pouilly, la Loire et bien plus encore... Du haut du Belvédère de Saint-Andelain s'ouvre un large panorama qui va de la Loire à la Charité, en passant par les vallonnements sancerrois, jusqu'au sud du Loiret, avec le vignoble de Pouilly à vos pieds. Si vous possédez des jumelles, ne les oubliez pas ! Vous ne le regretterez pas !... Pour les personnes qui ne peuvent pas accéder à l'étage supérieur du Belvédère, une caméra automatique installée sur le toit de l'édifice retransmet sur grand écran au rez-de-chaussée les images prises en temps réel avec les indications d'orientation. L'accès au Belvédère se fait par un portillon automatisé, déclenché par un jeton obtenu par une borne actionnable uniquement par carte bancaire. Un billet jumelé existe avec la visite de la Tour du Pouilly-Fumé (en vente à La Tour du Pouilly-Fumé). L'accès au belvédère est également possible avec le Wine Pass (qui comprend la visite de la Maison des Sancerres, La Tour du Pouilly-Fumé, des réductions sur des animations et de la location de vélos pour 10€.)

Bienvenue à la Ferme du Port Aubry

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Venez visiter la Ferme du Port Aubry. Les chèvres vous invitent à venir voir la traite deux fois par jour, le matin à 6h et l’après midi à 16h. 400 chèvres sont élevées à la ferme du Port Aubry pour produire les fameux Crottins de Chavignol. Vous y verrez aussi de nombreux autres animaux ! Les productions sont vendues à la boutique ainsi que d'autres produits régionaux (œufs, charcuterie, pâtes, lentilles, huiles, vins, bières…).   Depuis toujours, la ferme du Port Aubry met en valeur les produits locaux via son espace boutique. Cet été 2020, la ferme a réouvert son chalet et la terrasse, avec une sélection de spécialités issues des produits de la ferme. Le temps d'un verre, d'un déjeuner ou d'un goûter, vous avez pu profiter du cadre agréable tout en dégustant des produits locaux. A découvrir notamment : les glaces au lait de chèvre ! Le chalet est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h.

Caves de Pouilly sur Loire

POUILLY-SUR-LOIRE

Sur les bords de Loire et ouvert du lundi au vendredi, nous vous accueillons au caveau des Moulins à Vent, et vous proposons de déguster une gamme unique de Pouilly Fumé (Vieilles vignes, silex, etc...) mais aussi de Pouilly sur Loire et de Coteaux du Giennois. Nous pouvons organiser des visites pour des groupes de 10 personnes minimum et jusqu’à 40 personnes maximum, si vous êtes particulier vous pouvez nous contacter pour voir s'il est possible de vous greffer sur un créneau de groupe. Ces visites ont lieu en général du lundi au jeudi, pour les week end sous conditions, avec notre oenologue, vous aurez donc une visite détaillée avec une dégustation de qualité.

Château de Tracy

TRACY-SUR-LOIRE

Le Château de Tracy se dresse sur un éperon rocheux qui surplombe la Loire. Le domaine viticole de 36 ha s'étend sur les coteaux du Château du Tracy et sur celui de Vilmoy, à quelques kilomètres de Pouilly sur Loire. Un manuscrit de 1396, conservé dans les archives de la propriété, fait état de l'achat du Champ de Crix. Ce dernier est aujourd'hui encore planté en vignes et appartient toujours au Domaine. L'entreprise familiale actuelle a été recréée par le Comte et la Comtesse Alain d'Estutt d'Assay en 1952. C'est aujourd'hui leur fille cadette, Madame Juliette d'Assay, qui gère l'exploitation en perpétuant l'esprit de qualité et d'excellence qui a toujours prévalu.

Domaine Catherine et Michel Langlois

POUGNY

Avant 1984, le domaine était une exploitation agricole bovine de 0,3ha. Catherine et Michel Langlois ont repris le domaine en 1996, qui appartenaient à l'époque au grand-père. Avec la volonté de se consacrer à la vigne et a l'élaboration vin dans le respect des traditions du vignoble de Centre Loire, le domaine c'est agrandi et fait aujourd'hui 17 ha sur les AOC Pouilly Fumé et Coteaux du Giennois. Leur nouvel espace d'accueil permet de s’arrêter et de prendre le temps de déguster les différents produits proposés. Pouilly Fumé, Coteaux du Giennois, différents vins en IGP, vin moelleux et crème de cassis sont tous produits par la maison qui a aussi le titre de liquoriste. La vente de vin est complétée par la vente de produits locaux : miels, pâtes...

Domaine Champeau

SAINT-ANDELAIN

Frank et Laurence seront ravis de vous accueillir au domaine pour une dégustation, et si le temps le permet, ils prendront le temps de montrer leur travail quotidien, de l'arrivée de la vendanges jusqu'à la mise en bouteille et la dégustation. Ils vous feront découvrir l'histoire du domaine avec la découverte de la 1ere cave historique, dans laquelle ils entreposent les fûts pour un élevage plus long, pour donner des notes boisées et vanillées à leurs cuvées d'exceptions. La famille Champeau est une exploitation familiale de 21 hectares ( 1,5 ha en Chasselas pour le Pouilly-sur-Loire et 19,5 ha en Sauvignon blanc pour le Pouilly Fumé ) située sur la commune de Saint-Andelain.

Domaine Chatelain

SAINT-ANDELAIN

Dans le village vigneron des Berthiers, une histoire de famille se perpétue de génération en génération depuis 1630. La famille Chatelain travaille la terre des Coteaux de Pouilly sur Loire depuis 12 générations ! Le domaine possède 30 ha de vignes en Pouilly Fumé AOC, répartis sur 6 des 7 communes de l’appellation. De par la situation du domaine, sur les coteaux de la butte de Saint Andelain, vous trouverez forcément une cuvée silex ou marnes à votre goût.

Domaine Chauveau

SAINT-ANDELAIN

Dégustation des vins du domaine, Pouilly Fumé , Pouilly Sur Loire, Coteaux du Giennois, avec Crottin de Chavignol. Possibilité de visite avec explications des vignes et de la cave sur rendez-vous, groupe et particulier. Visites gratuite. Gros chien à l'arrivée mais très gentil, si vous n'avez pas confiance vous pouvez prévenir Emmanuelle avant votre arrivée. Ancienne bâtisse agricole qui a été modifiée et agrandit pour pouvoir se consacrer pleinement à l'élaboration des vins de Pouilly et Coteaux du Giennois.

Domaine de Bel Air - Mauroy Gauliez

POUILLY-SUR-LOIRE

Famille de vignerons depuis au moins... 1635 et 13 générations ? Vous n'y croyez pas ?! Lucien et Raymonde.... Gérard et sa femme Simone... Aujourd'hui Katia et Cédric vous accueillent ! Le domaine se situe dans le coeur historique du vignoble de Pouilly sur Fumé, à cheval sur les deux communes de Pouilly sur Loire et Saint Andelain. La cuvée Riquette déjà, une grande histoire mais aussi un grand personnage, des années 1900, un bon vivant, qui a su faire prospérer le domaine et agrandir l'exploitation ! Sa devise:

Domaine de l'Epineau

SAINT-MARTIN-SUR-NOHAIN

Domaine Poupat et fils

BRIARE

Le domaine se situe idéalement, non loin d'une sortie d'autoroute et de de la départementale. Il est tenu par Philippe et ses deux fils, tous les trois passionnés par leur terroir et leur vigne. Longtemps président du Syndicat Viticole de l'AOC Coteaux du Giennois, Monsieur Poupat est incollable et saura vous faire découvrir cette appellation peu connue mais non moins gourmande et pleine de belle surprise.

22 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12