Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

10
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Boulangerie, viennoiserie et pâtisserieSupprimer

Visites

Biscuiterie Grobost

SAINT-PEREUSE

Une texture légèrement croustillante à l’extérieure et mœlleuse à l’intérieur. Inspirés d’une recette inventée par Eugène GROBOST en 1902, Valérie et Frédéric GROBOST , ses arrières petits enfants, perpétuent la tradition et restent fidèles au procédé des anciens. La biscuiterie Grobost est située dans le parc naturel régional du Morvan à Saint-Péreuse, entre collines et vallées à quelques encâblures de Château-Chinon, capitale du Morvan et fief d'un célèbre Président de la République. On peut d'ailleurs visiter le Musée du Septennat qui présente de nombreux objets offerts par des chefs d'état du monde entier à ce président.

Boulangerie Patati & Patata

DUN-SUR-GRANDRY

Fabrication artisanal de pains et viennoiseries.

Chez Nathalie

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Chez Nathalie, entreprise artisanale de pâtisserie, chocolaterie et traiteur, située dans la Nièvre à Cosne-Cours-sur-Loire. Vous trouverez des macarons, pièces montées et autres délicieux gâteaux ou chocolats. Les célèbres Merlettes de Cosne et la Tarte Cosnoise, véritables spécialités locales y sont produites, pour le plaisir des yeux et des papilles.  Vous pourrez aussi commander du fait sur mesure !

Le bon pain de la ferme

SAINT-HILAIRE-FONTAINE

Liesbeth, paysanne-boulangère fait du pain au levain dans un four à pain chauffé au bois. Pour les céréales, elle a choisi de ne travailler qu'avec des variétés anciennes bio. L’intérêt des blés anciens est lié au goût, la digestibilité et la liberté sémencière, paysanne et alimentaire. Ces variétés ont des noms pleins de grâce (la Touselle, la rouge de gruyère, la blonde de Flandre), s’adaptent au territoire (au lieu qu’on adapte la terre à la variété de blé) et elles sont rustiques. Les blés anciens obligent la paysanne-boulangère également à pétrir à la main… Par ailleurs, toute la farine est faite par un moulin de type Astrié. Le fournil est le lieu de vente, mais surtout un lieu chaleureux de rencontre. Liesbeth fait du pain au moins tous les vendredis, à venir chercher sur place entre 18.00h-20.00h (n’oubliez pas de passer la commande la veille). pour d'autres journées de boulange, n'hésitez pas à nous contacter. Livraison possible dans un périmètre de 10km. Elle fait des fournées pour des évènements/festivités sur commande.

Le fournil de la vallée

MILLAY

Produits à la farine bio locale, au pétrissage manuel avec du levain naturel fait maison, le pain et les viennoiseries sont cuites au feu de bois dans un four romain aménagé avec un gueulard. 8 sortes de pains vous sont proposées (au blé, épeautre, sarrasin, etc.) vendu à la coupe ainsi que des croissants, brioches et occasionnellement des tartelettes.

Les Craquants du Val de Loire

POUILLY-SUR-LOIRE

En 1997, Christian Leiser artisan-boulanger-pâtissier trouve une vieille recette de biscuit… Il la remet au goût du jour et fabrique sous le nom de « Craquants du Val de Loire » le fameux biscuit. Le succès de ce biscuit a été immédiat ! En 2002, il obtient la première récompense au Salon International du Sucre : « Meilleur Biscuit de France ». Pour étoffer la gamme, Christian Leiser propose divers bonbons au chocolat comme les fameuses Nougatines de Nevers ou les emblématique Pavés de la Route Bleue. En 2009, Céline Robert reprend l’entreprise familiale et remporte le premier prix du concours Talents Gourmands, catégorie artisan. Depuis, elle continue à innover en créant des recettes de biscuits sucrés, salés, de confiseries et de chocolats, tout en privilégiant les matières premières locales ! Une adresse incontournable pour les gourmands à Pouilly-sur-Loire, qui peuvent profiter de tous ces bons produits en vente à la boutique ou s'installer au salon du thé pour un instant de détente.

Pâtissier chocolatier Portal

CLAMECY

Maison vous proposant des chocolats et des pâtisseries de qualité. Produits déposés. Idéal pour les gourmets qui souhaitent faire une pause.

Spécialité de Cosne : la Tarte Cosnoise

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

En 2012, la pâtisserie Chez Nathalie, de Cosne-Cours-sur-Loire, invente une nouvelle spécialité dérivée des Merlettes de Cosne : la tarte Cosnoise. Cette tartelette est un délicat mélange de chocolat, d'oranges confites, d'amande et de meringues. Elle a su conquérir locaux et visiteurs et est aujourd'hui un produit très emblématique du territoire !

Spécialité de Donzy : le Croquet

DONZY

Le Croquet de Donzy est né durant la seconde moitié du 19 ème siècle par un pâtissier du village. Cette spécialité à base d'amande et de fleur d'oranger est un biscuit dur qui est très apprécié avec le café. Voici un immanquable du Donziais a absolument tester lors de votre venue !

Spécialité de Pouilly-sur-Loire : Biscuit le Craquant

POUILLY-SUR-LOIRE

Christian Leiser, artisan-boulanger-pâtissier, va créer en 1997 le biscuit Craquant du Val de Loire. En 2002, le titre de "Meilleur biscuit de France" est décerné à ce petit gâteau. Ce biscuit à base d'amandes et de noisettes est aujourd'hui confectionné au cœur de la biscuiterie les Craquants à Pouilly-sur-Loire, pour le plus grand bonheur des Pouillyssois .

10 résultat(s)