Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

9
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

ConfiserieSupprimer
Loire en BourgogneSupprimer

Visites

Le Négus de Nevers

NEVERS

Le Négus est un caramel mou au chocolat enrobé dans un sucre cuit. Il a été créé en 1902 par la Maison Grelier à la suite de la visite officielle à Nevers du souverain d'Ethiopie : le Négus. En effet il était de tradition de créer en chaque fin d'année un nouveau bonbon auquel on donnait le nom d'un événement ou d'un fait marquant qui s'était déroulé au cours de l'année. La confiserie Lyron, dépositaire de la marque depuis 1909 continue la même fabrication. 

Chocolaterie F.

CHAULGNES

La Chocolaterie F. et son créateur Frédéric Benzergua proposent une large palette de chocolats, citons entre autres La Feuilletine (le « F » de la chocolaterie F.), un praliné à l’orange ou à la mandarine éveillera votre palais ou Les Perles du Chazeau, une griotte dénoyautée avec du chocolat en son cœur et une pâte d’amandes. Pour accompagner votre café, le Saint-Antoine est un allié parfait avec sa noix de pécan et son sucre glace. Enfin, place à L’intense, 4 épices, un gout relevé pour un plaisir décuplé. Frédéric Benzargua privilégie les collaborations locales comme la noix de Vielmanay ou le safran de La Charité-sur-Loire.

Spécialité de Cosne : les Merlettes

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Histoire de la spécialité de Cosne : c’est en s’illustrant dans la première Croisade (1096 - 1099), qu’un Chevalier de Cosne acquit le droit pour lui et sa descendance de porter "D'Azur à trois Merlettes d'Argent" privilège transmis à la ville de Cosne-sur-Loire par décret impérial en date du 17 Mai 1809. En 1991, Trois maîtres Confiseurs de notre ville unissent efforts et talents pour mettre au point la recette des Merlettes de Cosne. La Merlette est une confiserie au chocolat noir et écorces d'orange accompagnés de cointreau, le tout recouvert de sucre glace. Délicieuse et originale, la Merlette a su traverser les âges. Pour dénicher cette petite gourmandise, direction la pâtisserie-chocolaterie "Chez Nathalie".

Les Craquants du Val de Loire

POUILLY-SUR-LOIRE

En 1997, Christian Leiser artisan-boulanger-pâtissier trouve une vieille recette de biscuit… Il la remet au goût du jour et fabrique sous le nom de « Craquants du Val de Loire » le fameux biscuit. Le succès de ce biscuit a été immédiat ! En 2002, il obtient la première récompense au Salon International du Sucre : « Meilleur Biscuit de France ». Pour étoffer la gamme, Christian Leiser propose divers bonbons au chocolat comme les fameuses Nougatines de Nevers ou les emblématique Pavés de la Route Bleue. En 2009, Céline Robert reprend l’entreprise familiale et remporte le premier prix du concours Talents Gourmands, catégorie artisan. Depuis, elle continue à innover en créant des recettes de biscuits sucrés, salés, de confiseries et de chocolats, tout en privilégiant les matières premières locales ! Une adresse incontournable pour les gourmands à Pouilly-sur-Loire, qui peuvent profiter de tous ces bons produits en vente à la boutique ou s'installer au salon du thé pour un instant de détente.

La Nougatine de Nevers

NEVERS

La Nougatine fut inventée il y a plus d'un siècle par Jean-Louis  Bourumeau. Sa création connut le succès grâce à l'Impératrice Eugénie. Ayant découvert le bonbon lors d'une visite officielle à Nevers avec son mari l'Empereur Napoléon III, elle passa commande en grande quantité à son retour et fit connaître la Nougatine au Tout-Paris. La pâtisserie chocolaterie EDE, dépositaire du secret de M. Bourumeau maintient aujourd'hui encore, la tradition de la véritable Nougatine . 

Le Champ de la Vigne

DORNES

Située dans un environnement boisé, en sologne bourbonnaise, axée sur l'agriculture biologique, le champ de la vigne vous propose ses infusions de plantes médicinales et aromatiques, ses confitures, son miel et ses œufs, dans son local de vente à la ferme et au marché Carnot à Nevers tous les samedi matins. N'hésitez pas téléphoner au 03.86.50.68.82. 

La confiserie du prieuré

LA CHARITE-SUR-LOIRE

En pierre, cette magnifique maison fondée en 1921 abrite un petit salon de thé "cosy", où l'on pourra déguster le fameux chocolat chaud et la dernière création maison, "le doux frisson". L'été, la cour intérieure fleurie accueille les grignotages de l'après-midi et la dégustation de glaces "maison". Dans la boutique, les confiseries et le chocolat sont une tentation pour tous les gourmands. Découvrez entre autre le Charitois et la Charitoise, un duo de confiseries qui pourrait bien vous faire fondre. 

Confiserie Saint Léger La Pougatine

POUGUES-LES-EAUX

Le trio de confiseur JACOB, BERTHIGNY et BELLANGER situé avenue de Paris à Pougues les Eaux, créèrent ce délicieux bonbon qui portera le nom de Pougatine. Composé d’une garniture de pralin, d’amande, ainsi qu’une pâte cacao enrobé d’un glaçage café, le bonbon acquiert une certaine notoriété auprès des curistes séjournant dans la station thermales de Pougues les Eaux, ainsi que les voyageurs empruntant la célèbre Nationale 7. En 1905, la marque ainsi que le brevet de fabrication de la Pougatine sont déposées ce qui permet d’asseoir un peu plus la notoriété de ce petit bonbon aux saveurs exquise. Cependant, après des années de lumière et d’histoire au travers de ce petit bonbon, l’a ligné des créateurs se retrouve face à un problème de taille : les enfants ont choisi une autre voie que celle de la confiserie et donc La Pougatine se retrouve grandement en péril. De fait, la Pougatine disparaît pendant plusieurs années lors du départ en retraite de la dernière génération qui la fabriquais encore. Stéphane MIENS, grand ami de la famille des créateurs et surtout amoureux de sa région natale commence à réfléchir comment il serait possible de remettre sur pied ce bonbon. Après de longues discussions avec la propriétaire du brevet, elle décide de lui céder afin de faire renaître La Pougatine cette confiserie qu’elle aime tant. Stéphane décide donc de faire le pari de remonter, promouvoir et développer la Pougatine sur le plan national et pourquoi pas internationale. Pour cela, il s’entoure de son grand ami Patrick BENCHETRIT et tous deux se lance sur la route de la confiserie avec pour ambition de faire connaître ce fleuron Pouguois dans les beaux établissements de la capitale, de Monaco et plus encore …

Spécialité de Pouilly-sur-Loire : les Pavés de la Route Bleue

POUILLY-SUR-LOIRE

Bonbon au chocolat, praliné noisette et nougatine, créé en hommage à la Nationale 7. La recette appartient désormais à Céline Robert de la biscuiterie chocolaterie les Craquants du Val de Loire, à Pouilly-sur-Loire. Croquant, fondant et gourmand, ce petit pavé bleu aura tout pour séduire les plus gourmands !

9 résultat(s)