Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

6
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MorvanSupprimer
ChâteauSupprimer

Visites

Panorama du Calvaire et château médiéval

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Site et monument historiques

Le calvaire est situé sur les hauteurs de Château-Chinon et vous offre un panorama extraordinaire sur le Morvan. Il est situé sur le sommet de la ville, à l'emplacement de l'ancien château détruit lors des batailles entre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire et les troupes de Louis XI. Trois croix de mission y sont aujourd'hui érigées. La table d'orientation initiale en pierre de Volvic avait été offerte par le Touring Club de France en 1914. Les tables actuelles dont celle à 360° ont été inaugurées en 2014.

Château de Besne

SAINT-PEREUSE

Site et monument historiques

Après la destruction sur ordre de Louis XI, du château féodal situé au sud de l'église et dont il ne subsiste que 2 pans de murs, le château de Besne fut édifié au cours de la deuxième moitié du XVème siècle par Guillaume de Grandrye, seigneur de Saint-Péreuse sur les ruines d'un édifice antérieur datant du XIIIème siècle dont il ne reste que les caves. En 1794, le comte d'Aunay vendit Saint-Péreuse, Cœurty et Besne à Pierre-François Tassin, descendant de Jehan Tassin, compagnon de Jehanne d'Arc et un des défenseurs d'une porte d'Orléans en 1429 lors du siège de la ville par les anglais. Pierre-François Tassin dont la famille fut anoblie par Louis XVI put ajouter au nom de Tassin celui de la terre de Saint-Péreuse. L'édifice subit très peu de transformations au XIXème siècle et garde une allure médiévale grâce à ses 4 tours rondes. Le Baron Pierre Tassin de Saint Péreuse (1910-1995) fut fait "Compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1941 et a été maire de la commune de 1977 à 1983. Le château est toujours propriété de sa famille qui y réside. Contacter le propriétaire pour plus de renseignements sur la visite.

Vieux Château de Moulins-Engilbert

MOULINS-ENGILBERT

Site et monument historiques

Ruines de l'ancien château féodal, ancienne châtellenie des Comtes de Nevers dont seule une façade est aujourd'hui conservée. Le logis apparaît comme un jardin suspendu. Le portail de l'édifice a fait l'objet d'opérations de restauration achevées en 2013, conduites par l'association Les Amis du Vieux Château. 

Château de Saint-Léger

SAINT-LEGER-DE-FOUGERET

Site et monument historiques

Situé dans le Parc du Morvan et participant à la vie touristique de la région, ce bel ensemble architectural comprend : château du XVIIe siècle, aile en retour du XvVIIe, communs, maison du jardinier, pigeonnier, grille d'entrée, parc et jardin. Le potager est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le jardin potager, d'un hectare et clos de murs, a gardé ses haies de buis pour entourer ses carrés de légumes, de fleurs et de fruitiers. 

Château de Vauban

BAZOCHES

Site et monument historiques

Proche d'Avallon et à environ 2h30 de Paris, idéalement situé pour découvrir Vézelay et ses alentours, le château de Vauban vous accueille pour vos réunions privées, familiales ou professionnelles dans un écrin vallonné et verdoyant. Possibilité pour les groupes et sur rendez-vous de visiter les extérieurs du château.

Château de Bazoches

BAZOCHES

Site et monument historiques

Etabli à mi-pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain, en visibilité directe avec Vézelay, le château féodal de Bazoches construit au 7ème siècle fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda Louis XIV. Dès son installation Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. Ses descendants et actuels propriétaires conservent avec soin de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre: armure, chambre à coucher, cabinet de travail, bibliothèque. 

6 résultat(s)