Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

7
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MorvanSupprimer
EgliseSupprimer

Visites

Vitraux de l'Eglise St Pierre de Préporché

PREPORCHE

Site et monument historiques

Admirez les huit vitraux contemporains remarquables de l'église St Pierre de Préporché. Isabel Michel, artiste peintre victorieuse du concours organisé par la commune, a choisi le thème des quatre saisons pour illustrer les vitraux de l'église avec l'aide du maître-verrier Guy Méliava. 

Balade historique à travers un labyrinthe de granit...à Lormes

LORMES

Site et monument historiques

Ce livret vous permettra de découvrir LORMES et son petit patrimoine. Cette balade peut aller de 1h30 à 4h (en fonction des prolongations). Passage par le Mont La Justice (470m) où vous trouverez des tables d'orientation et de lecture de paysage, l'Eglise Saint-Alban, le quartier des moulins, les Gorges de Narvau (superbe cascade, site naturel classé) ... Venez apprendre pourquoi les Dames de Lormes ont la réputation d'être si courageuses et d'où est originaire l'écrivain Henri BACHELIN. 

Eglise St Pierre de Préporché

PREPORCHE

Site et monument historiques

Isabel Michel, artiste peintre victorieuse du concours organisé par la commune, a choisi le thème des quatre saisons pour illustrer les vitraux de l'église avec l'aide du maître-verrier Guy Méliava. 

Eglise romane Saint-Pierre de Semelay

SEMELAY

Site et monument historiques

Simullai, place forte du système défensif des Romains dans le pays éduen eut, au Moyen-Age, ses terres inféodées aux comtes de Nevers. Aucun document ne permet d'attester de la fondation d'un monastère sur place par Hugues de Châtillon, petit-fils de Robert de Nevers. On peut penser que cette église fut élevée à la fin du XIème siècle-début du XIIème. Elle garde son caractère roman dans le pur style clunisien avec l'ensemble de ses baies et de son impressionnante décoration sculptée, épargnée par l'histoire. Vous pourrez admirer chapiteaux alliant visages intrigants et symboles végétaux tout l'été jusqu'au 30 septembre de 9h à 18h.  

Ville de Saint-Honoré-les-Bains

SAINT-HONORE-LES-BAINS

Parc et jardin

Station thermale, Saint-Honoré-les-Bains est une invitation à la détente. Elle est connue depuis l'antiquité quand les Romains découvrirent ses sources et construisirent les premiers thermes. Saint-Honoré est aujourd'hui spécialisée dans les affections ORL et rhumatologiques traitées dans un établissement thermal du 19ème siècle. A voir le musée de la Résistance, le Parc Thermal, le parc champêtre, faïences et panneaux informatifs sur Saint-Honoré-les-Bains et son histoire. Crédit Photo : H. Monnier/FTM 

Village de Moux-en-Morvan

MOUX-EN-MORVAN

Site et monument historiques

Situé à 512 m d'altitude, la commune borde la moitié sud du lac des Settons, du Cernay sur la rive droite jusqu'à Chevigny sur la rive gauche en passant par la queue du lac et la route touristique. Elle est également la capitale du sapin de Noël. On pourra découvrir dans son église du 16ème siècle des fresques polychromes classées. 

Eglise romane Saint-Pierre

MONTAMBERT

Site et monument historiques

Cette petite église Saint-Pierre ouverte toute l'année, a vraisemblablement été donnée au prieuré clunisien de La Charité à la fin du XIème ou au début du XIIè siècle. Les anciens bâtiments conventionnels sont aujourd'hui privés. Vendue comme bien national à la Révolution, l'église ne devient paroissale qu'en 1842. Construite à la fin du XIème siècle, elle a conservé sa structure originelle, malgré quelques modifications ultérieures. Elle conserve de cette époque, son clocher. 

7 résultat(s)