Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

6
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MorvanSupprimer
Site ArchéologiqueSupprimer

Visites

L'architecture du centre de recherche de Bibracte

GLUX-EN-GLENNE

Site et monument historiques

A la suite du concours d'architecture lancé par François Mitterrand en 1990 dans le cadre de la politique des Grands Travaux, l'architecte retenu pour la construction du musée et du centre de recherche de Bibracte a été Pierre-Louis Faloci. D'une forme proche de celle du musée, le centre de recherche est un long bâtiment dont l'architecture épouse le paysage. Ses matériaux évoquent les âges des métaux, depuis la pierre brute des soubassements jusqu'au zinc et à l'acier, symboles de l'aboutissement technologique pour la toiture, tandis que les parois de pierre polie, de béton lisse et de verre suggèrent l'évolution des techniques. La présence constante du carré dans la trame du bâtiment rappelle les quadrillages installés par les archéologues sur leur terrain de fouille. Le centre de recherche a reçu le prix national de "L'équerre d'argent" en 1996. Pierre-Louis Faloci est également l'architecte du Musée Rodin de Paris, du Musée de Rochefort, du Musée du Struthof.  

Le Musée de Bibracte

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Musée

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... Le musée dispose également de salles d'expositions temporaires, d'une splendide boutique-librairie, d'un salon de thé et d'un restaurant de cuisine gauloise. 

Les mardis de Bibracte

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Site et monument historiques

Au fil de l'été, cette visite alterne les approches et les thématiques : découverte de la forêt, exploration des chemins, balade ponctuée de touches littéraires, botaniques et picturales...

Suivez le guide sur le site archéologique de Bibracte !

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Site et monument historiques

Bibracte est le nom de l'ancienne capitale gauloise située sur le Mont Beuvray. Sous une hêtraie centenaire, un guide-animateur vous fera revivre durant 2h les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, ceux des artisans et les habitations. Il vous expliquera aussi le travail des archéologues, que vous croiserez sans doute sur le site. 

Une journée gauloise à BIBRACTE

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Musée

Pour bien profiter de la ville gauloise de Bibracte, choisissez la formule "Journée gauloise". Vous visiterez ainsi le musée, ses expositions temporaires et sa boutique, participerez à une visite guidée du site archéologique, et dégusterez un repas gaulois dans le décor atypique du restaurant Le Chaudron. Un bon plan pour passer une journée entière au coeur du Morvan, à prix réduit.

Théâtre antique des Bardiaux, site archéologique

ARLEUF

Site et monument historiques

Découvert au début des années 1970, le théâtre des Bardiaux présente un caractère rustique et diffère des théâtres urbains. Il daterait de la fin du IIème- IVème siècle. Le mur d'enceinte, semi-circulaire, était probablement surmonté d'une paroi en bois et pisé. Six rangs de gradins se présentent comme de simples talus, taillés dans la pente du coteau, sans charpente ni maçonnerie de soutien et pouvaient accueillir 700 à 800 personnes. Grâce à des travaux d'entretien, vous pourrez retrouver toute l'histoire de ce lieu d’où une vue sur Château-Chinon s’offrira à vous. 

6 résultat(s)