Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

4
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Centre d'interprétationSupprimer

Visites

Mémorial de Dun-les-Places

DUN-LES-PLACES

Centre d'interprétation

Ce centre d'interprétation est un lieu dédié à la mémoire et à l'histoire de ce village-martyr le plus touché de Bourgogne. Le parcours intérieur, composé de 3 salles, donne à entendre la parole des survivants et montre la reconstruction physique et morale après un évènement d'une violence extrême. L'exposition présente des créations audiovisuelles qui donnent la place au témoignage et à l'émotion. A l'extérieur, le parcours dans le village offre au visiteur des lieux chargés d'histoire et de mémoire.

La Maison du Parc naturel régional du Morvan

SAINT-BRISSON

Centre d'interprétation

La Maison du Parc, propriété de 40 hectares, vous accueille toute l'année. Etangs, sentiers de découverte, herbularium, arboretum, composent le Domaine et vous permettent de découvrir la faune et la flore morvandelle. Deux musées: la Résistance en Morvan et la Maison des Hommes et des Paysages, centre de l'écomusée du Morvan, vous content l'Histoire et les histoires qui ont fait le Morvan. La Maison du Tourisme propose toutes les infos pour organiser au mieux votre séjour en Morvan, sur place une boutique de produits du terroir et un espace librairie. Le Bistrot du Parc, situé dans l'enceinte de la propriété, vous permettra de prolonger le plaisir de la visite, avec la découverte des produits locaux. De nombreuses animations sont proposées au fil du temps. Pour les groupes des visites sur mesure sont possibles tout au long de l'année. 

Pavillon du Milieu de Loire

POUILLY-SUR-LOIRE

Centre d'interprétation

Maison de la nature et de l’environnement, le Pavillon du Milieu de Loire est une structure d’accueil du public et un lieu d’éducation à l’environnement. Vous trouverez au Pavillon du Milieu de Loire : deux vastes salles d’expositions temporaires à la programmation variée et un espace permanent dédié à la Réserve Naturelle du Val de Loire. En 2020, le Pavillon du Milieu de Loire accueillera : Du 4 juillet au 30 août : - "Couleurs de plumes", photographies d'oiseaux d'Yves Contant - "Eau rare, Ô désespoir, Ô sécheresse ennemie" et "Changement climatique sur le bassin de la Loire et ses affluents", expositions réalisées par l'Etablissement Public Loire Du 5 septembre au 1er novembre : "Zéro déchet attitude, vers des solutions au quotidien, en route pour l'économie circulaire". Il y a aussi : un jardin refuge pour la faune sauvage, un point d’informations touristiques thématisé, une boutique nature, une buvette bio, un centre de documentation et un espace détente pour petits et grands. A proximité, vous trouverez également : des sentiers permettant de découvrir la Réserve Naturelle du Val de Loire et le vignoble, une aire de jeux et de pique-nique. Nouveauté 2020 : location de vélos à assistance électrique De nombreuses animations nature sont programmées toute l'année et pour tout public. Cet été, plusieurs sorties nature sont organisées avec l'Office de tourisme Loire , Vignobles et Nohain.

La Tour du Pouilly-Fumé

POUILLY-SUR-LOIRE

Centre d'interprétation

Visitez ce centre oenotouristique et vivez un voyage unique au coeur du vignoble de Pouilly ! Implantée dans un cadre patrimonial remarquable, au coeur du village de Pouilly-sur-Loire, La Tour du Pouilly-Fumé vous propose une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne et le travail des vignerons. Lors de la visite, suivez pendant une année un viticulteur et pénétrez au coeur du vignoble de Pouilly. Une dégustation commentée d'un Pouilly-sur-Loire et de trois Pouilly Fumé ponctue la visite. Elle permet de différencier les deux cépages et de découvrir l'influence des terroirs sur les vins de Pouilly. Exposée dans la très belle cave voûtée du site, La Cave aux Arômes des Pouilly Fumé vous permet de découvrir les arômes des vins de Pouilly. Dix ballons de verre présentent les familles aromatiques de vins blancs de Pouilly. Chaque arôme n'est constitué que de produits naturels. La Tour du Pouilly-Fumé est aussi un lieu d'animations : dégustations en compagnie de viticulteurs, visites guidées dans le vignoble, programmation culturelle et gourmande...   Sur place également : Office de Tourisme, boutique.

4 résultat(s)