Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

7
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et techniqueSupprimer

Visites

Huilerie du Moulin de l'île

DONZY

Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

Ici, l'expression "on y rentre comme dans un moulin" tient toute sa place. A l'Huilerie du Moulin de l'île à Donzy, la meule de pierre est activée depuis 150 ans par la rivière du Nohain, pour produire des huiles artisanales de grande qualité. Dès que l'on franchit la porte, la bonne odeur des noix écrasées sous la meule nous monte au nez, pour nous plonger dans l'ambiance. M.Coudray, le propriétaire, nous explique le fonctionnement de la meule en pierre de Donzy, activée par une turbine hydraulique installée sur le Nohain. Après avoir été écrasée pendant 30 minutes sous la meule, la "pâte" des noix ou des noisettes, est ensuite chauffée puis pressée pour nous révéler tous ses secrets dans une huile onctueuse et savoureuse. Et là, une seule idée vous traverse l'esprit, goûter ce précieux nectar. Hum, quel délice ! Alors, si vous ne connaissez pas encore ce lieu, il ne vous reste plus qu'à aller le visiter et tout apprendre sur la fabrication des huiles !

Marché au Cadran

MOULINS-ENGILBERT

Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

Le marché au Cadran est le 3ème marché de France en termes de volume. Les ovins sont vendus un lundi sur deux tandis que les ventes de bovins se font tous les mardis matins. Plus de 100 acheteurs fidèles sont présents chaque semaine dans les deux salles des ventes aux enchères électroniques. Afin de vivre cette ambiance et de mieux comprendre le fonctionnement, nous vous invitons à suivre les visites guidées.  

Maison de la Mémoire potière

SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

Rare vestige quasiment intact des poteries du 19ème siècle, l'ancienne poterie de Monsieur Gaubier dit Cadet aujourd'hui "Maison de la mémoire potière" offre un ensemble complet et quasi unique de bâtiments typiques de la production potière. Les visites guidées vous replaceront dans l'ambiance du début du siècle et vous feront découvrir à travers ce site l'histoire de la poterie en Puisaye. Une démonstration de tournage pourra conclure votre visite.

Visite de la Biscuiterie Grobost

SAINT-PEREUSE

Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

Frédéric et Valérie GROBOST ont la volonté de produire des biscuits à la cuillère d'une qualité toujours irréprochable. Les matières premières utilisées dans la fabrication sont rigoureusement sélectionnées chez des fournisseurs partenaires. Nos biscuits sont fabriqués et contrôlés par des pâtissiers expérimentés, certaines étapes de fabrication déterminantes pour le goût et la texture des biscuits sont toujours manuelles.  

Les Voûtes de La Collancelle

LA COLLANCELLE

Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

Sous la végétation dense, surgit tout à coup un tunnel de 760 m qui nous rappelle que le Canal du Nivernais, tout sauvage qu'il semble, est né de main d'homme. Les Voûtes, elles ont pour nom : La Collancelle, Mouas et Breuil. Il s'agit des trois galeries creusées dans le granite et le porphyre de « la Montagne » de La Collancelle pour permettre le passage du Canal. Un sillon de 4 km creusé entre l'étang de Baye et le hameau de Port-Brûlé. Une balade en bateau électrique vous permet de passer sous ces splendides voûtes. A l'initiative du Syndicat Mixte d'Equipement Touristique du Canal du Nivernais, un itinéraire reliant 2 tunnels des Voûtes le long du Canal a été aménagé. Il est sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite. L'exploration de cet espace hors du temps, que l'on appelle également « la petite amazonie » (vous comprendrez lorsque vous y serez), se fait en 2h environ en juillet et août.

Visite technique : GIE Ferme du Marault

MAGNY-COURS

Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

La Ferme du Marault, pôle de tous les éleveurs de la filière charolaise, a pour but la promotion de l'élevage charolais ainsi que la viande charolaise de qualité. Au cours de la visite toutes les activités du site vous seront présentées : hall de vente, hall d'exposition, laboratoire de collecte et transplantation embryonnaire, vitrine à l'herbe, station d'évaluation. De plus, vous aurez l'occasion de visiter l'exposition qui retrace l'historique du charolais. Manifestations : Concours et ventes aux enchères toute l’année Concours spécial race charolaise et Vente Nationale aux enchères en septembre Concours agricole (société d’agriculture de la Nièvre). Groupes acceptés en visite libre (50 personnes) ou en visite guidée (15 personnes).

Rivères Garat et Guignon à Moulins-Engilbert

MOULINS-ENGILBERT

Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

Moulins-Engilbert doit son nom aux nombreux moulins qui étaient situés sur les cours d’eau, le Garat et le Guignon qui serpentent et disparaissent sous les rues. Ces rivières traversent la commune du Nord au Sud et se rejoignent au niveau de la "rivière d'Anizy" (le Guignon) à la hauteur du lieu-dit de la Croix Rouge. Ces 2 rivières de catégorie 1 font le bonheur des pêcheurs à la truite...

7 résultat(s)