Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

3
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

CathédraleSupprimer

Visites

Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte

NEVERS

Site et monument historiques

La cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte présente la particularité de posséder deux choeurs, l'un roman à l'Ouest, l'autre gothique à l'Est. Le choeur roman se distingue par la crypte et le gigantesque Christ en Gloire peint sur la voute en cul-de-four de l'abside. Le chevet gothique, quant à lui, offre aux visiteurs un condensé d'histoire architecturale entre le baptistère du 6ème siècle et les vitraux du 20ème siècle. En effet la cathédrale offre une autre particularité, celle de posséder des vitraux contemporains. Cette initiative fait suite à la destruction en quasi totalité des verrières lors du bombardement aérien du 16 juillet 1944. En vue de la conception des vitraux le choix s'est porté sur différents peintres parmi les plus importants tel que Viallat, Alberola, Honegger et Rouan. 

Visite de la tour de la cathédrale, la Tour Boyer

NEVERS

Site et monument historiques

Appelée Tour Bohier, elle fut construite entre le 15ème et le 16ème siècle dans la partie sud de la nef de la Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte de Nevers. On peut grimper les 285 marches et observer la vue à 52 mètres de haut jusqu'à la fin du mois d'octobre! En montant l'escalier en colimaçon, vous découvrirez différents étages avec des statues, des sculptures et autres trésors.

Visite de la Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte

NEVERS

Site et monument historiques

Depuis la création de l'évêché de Nevers au début du 6ème siècle, dont témoigne le baptistère qui se trouve dans le sous-sol archéologique du choeur gothique, de nombreux édifices se sont succédés jusqu'à la cathédrale romane du début du 9ème siècle. Les visites sont assurées par l'Association Regards sur la Cathédrale qui vous propose cette année : la montée à la tour les mardis, vendredis, et dimanche à 15h00 (inscription obligatoire au stand de l'Association dans la cathédrale de 14h à 18h) - visite commentée de la cathédrale en français tous les jours (sauf le samedi) à 16h30.

3 résultat(s)