Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

26
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

ChâteauSupprimer

Visites

Jardins du Château de Corbelin

LA CHAPELLE-SAINT-ANDRE

Parc et jardin

CHATEAU ISMH ET JARDIN REMARQUABLE Entre forêts et rivière, le château de Corbelin, des XVème et XVIème siècles, est isolé dans la belle vallée du Sauzay. Entièrement restauré pendant 15 ans, il est maintenant entouré d'un jardin d'inspiration "Renaissance" où l'eau est omniprésente; (rivière, étang, bassins et fontaines, fossés ...)Des centaines de vivaces, 700 rosiers. Les Jardins ont été récompensés par le Prix Bonpland 2015 "Jardin en devenir", de la Société Nationale d'Horticulture de France.

Château d'Arthel

ARTHEL

Site et monument historiques

Les jardins et le parc datant du 18ème siècle sont clos de murs et un carré de douves enserre le château au sud. Cinq terrasses se succèdent au nord du château dont l'une munie d'un labyrinthe de buis taillés. On remarquera quatre allées de tilleuls datant de 1700-1710 ainsi qu'un jardin potager et la restauration de pelouses à la française. 

Château de Besne

SAINT-PEREUSE

Site et monument historiques

Après la destruction sur ordre de Louis XI, du château féodal situé au sud de l'église et dont il ne subsiste que 2 pans de murs, le château de Besne fut édifié au cours de la deuxième moitié du XVème siècle par Guillaume de Grandrye, seigneur de Saint-Péreuse sur les ruines d'un édifice antérieur datant du XIIIème siècle dont il ne reste que les caves. En 1794, le comte d'Aunay vendit Saint-Péreuse, Cœurty et Besne à Pierre-François Tassin, descendant de Jehan Tassin, compagnon de Jehanne d'Arc et un des défenseurs d'une porte d'Orléans en 1429 lors du siège de la ville par les anglais. Pierre-François Tassin dont la famille fut anoblie par Louis XVI put ajouter au nom de Tassin celui de la terre de Saint-Péreuse. L'édifice subit très peu de transformations au XIXème siècle et garde une allure médiévale grâce à ses 4 tours rondes. Le Baron Pierre Tassin de Saint Péreuse (1910-1995) fut fait "Compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1941 et a été maire de la commune de 1977 à 1983. Le château est toujours propriété de sa famille qui y réside. Contacter le propriétaire pour plus de renseignements sur la visite.

Palais ducal XVème siècle

NEVERS

Site et monument historiques

La construction du Palais ducal fut commencée par Jean de Clamecy, membre de la famille du Duc de Bourgogne, au 15ème siècle. Les sculptures ornant les deux tourelles octogonales et la tour centrale sont consacrées respectivement à la légende de Saint Hubert, à l'ancêtre fabuleux de la maison de Clèves, Hélias (le Chevalier au cygne) et aux armes héraldiques des Comtes et Ducs de Nevers. 

Château de Pignol

TANNAY

Site et monument historiques

Construit au XVIème siècle, le château actuel a remplacé une ancienne maison forte du XIIè ou XIIIème siècle qui commandait la vallée de l'Yonne. Ce châtea us'est transmis de génération en génération sans quitter la famille de Bèze. La dernière du nom, Marie Herminie de Bèze qui épousa en 1855 Gabriel de Fontenay, est la trisaïeule de la propriétaire actuelle.

Château des Bordes

URZY

Site et monument historiques

Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour les façades, toitures, murs de soutènement et jardins, tour Jeanne d'Arc, grand escalier intérieur, salon, cheminées monumentales, chambre de la Reine. C'est un château des 15e, 16e et 17e siècles avec écuries royales pour la Reine de Pologne. Jardins fin 16e, début 17e siècles en cours de restitution. Des animations ont régulièrement lieu dans l'année, consultez le site internet pour ne rien manquer !

Château de Mocques

SAINT-MARTIN-SUR-NOHAIN

Site et monument historiques

Château du début du 17è siècle, avec pigeonnier, grange et fermette. Il est situé en mi-colline, entouré de vignes "pouilly fumé". Du château descendent 3 terrasses vers la route. 

Château de Villemolin

ANTHIEN

Site et monument historiques

Demeure historique privée et habitée. Elle existait au 15ème siècle et a connu des modifications aux 18ème et 19ème siècles (chapelle, tours, communs). Le château de Villemolin a été le lieu du tournage du film "le Mystère de la Chambre jaune" de Bruno Podalydes sorti au cinéma en 2003, et la visite est élargie aux souvenirs du film : locaux, décors, costumes, accessoires etc... Visites guidées intérieur et éxtérieur en français et en anglais.

Château de Chitry-les-Mines

CHITRY-LES-MINES

Site et monument historiques

Situé à Chitry-les-Mines à proximité d’une Ancienne Voie Romaine reliant Dijon à Bourges, le Château de Chitry domine l’Yonne. Depuis le XIVème siècle, les aléas des successions et des ventes le firent passer dans de nombreuses Familles qui se sont illustrées dans l’Histoire de la province. Construit sur un plan barlong, le Château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux Tours rondes et relié à deux autres par deux Ailes de moindre importance datant du XVIIème. L’intérieur abrite des Meubles des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, des Tableaux des Ecoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des Tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une Galerie décorée de Peintures Mythologiques représentant les Sybilles. 

Château de Vauban

BAZOCHES

Site et monument historiques

Proche d'Avallon et à environ 2h30 de Paris, idéalement situé pour découvrir Vézelay et ses alentours, le château de Vauban vous accueille pour vos réunions privées, familiales ou professionnelles dans un écrin vallonné et verdoyant. Possibilité pour les groupes et sur rendez-vous de visiter les extérieurs du château.

Château de Bazoches

BAZOCHES

Site et monument historiques

Etabli à mi-pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain, en visibilité directe avec Vézelay, le château féodal de Bazoches construit au 7ème siècle fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda Louis XIV. Dès son installation Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. Ses descendants et actuels propriétaires conservent avec soin de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre: armure, chambre à coucher, cabinet de travail, bibliothèque. 

Château de Lantilly

CORBIGNY

Site et monument historiques

Ancien château fortifié du 13ème siècle, remanié aux 17ème et 19ème siècles entouré de douves en eau. Donjon, charpentes du Moyen-Age, plafonds, salles meublées. 

26 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123