Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

26
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

ChâteauSupprimer

Visites

Château des Granges

SUILLY-LA-TOUR

Site et monument historiques

Château des 15e et 16e siècles : construit en 1605, le château des Granges porte sur ses murs les traces des extensions et remaniements qui se sont succédés au cours des siècles. Entourés de douves, le pavillon central, ses dépendances et la chapelle cubique s'harmonisent au sein d'un parc et de communs restaurés récemment. Le parc est en accès libre tout l'été. Dans le parc, le manoir peut accueillir des concerts, évènements ou repas.

Visite du Palais Ducal, château des Ducs de Nevers

NEVERS

Site et monument historiques

Proche de la Loire, le Palais Ducal fut la résidence des comtes et des Ducs de Nevers. C'est à l'initiative du Comte Jean de Bourgogne, soucieux d'affirmer son pouvoir, que l'édifice verra le jour après 1464. D'inspiration gothique, il présente un avant-goût de la Renaissance: symétrie et régularité dans la façade, décoration des lucarnes. Classé Monument Historique en 1840, il accueille désormais de nombreuses expositions, réceptions et abrite l'Office de Tourisme. 

Château de Vauban

BAZOCHES

Site et monument historiques

Proche d'Avallon et à environ 2h30 de Paris, idéalement situé pour découvrir Vézelay et ses alentours, le château de Vauban vous accueille pour vos réunions privées, familiales ou professionnelles dans un écrin vallonné et verdoyant. Possibilité pour les groupes et sur rendez-vous de visiter les extérieurs du château.

Château d'Arthel

ARTHEL

Site et monument historiques

Les jardins et le parc datant du 18ème siècle sont clos de murs et un carré de douves enserre le château au sud. Cinq terrasses se succèdent au nord du château dont l'une munie d'un labyrinthe de buis taillés. On remarquera quatre allées de tilleuls datant de 1700-1710 ainsi qu'un jardin potager et la restauration de pelouses à la française. 

Jardins du Château de Corbelin

LA CHAPELLE-SAINT-ANDRE

Parc et jardin

CHATEAU ISMH ET JARDIN REMARQUABLE Entre forêts et rivière, le château de Corbelin, des XVème et XVIème siècles, est isolé dans la belle vallée du Sauzay. Entièrement restauré pendant 15 ans, il est maintenant entouré d'un jardin d'inspiration "Renaissance" où l'eau est omniprésente; (rivière, étang, bassins et fontaines, fossés ...)Des centaines de vivaces, 700 rosiers. Les Jardins ont été récompensés par le Prix Bonpland 2015 "Jardin en devenir", de la Société Nationale d'Horticulture de France.

Vieux Château de Moulins-Engilbert

MOULINS-ENGILBERT

Site et monument historiques

Ruines de l'ancien château féodal, ancienne châtellenie des Comtes de Nevers dont seule une façade est aujourd'hui conservée. Le logis apparaît comme un jardin suspendu. Le portail de l'édifice a fait l'objet d'opérations de restauration achevées en 2013, conduites par l'association Les Amis du Vieux Château. 

Château de Besne

SAINT-PEREUSE

Site et monument historiques

Après la destruction sur ordre de Louis XI, du château féodal situé au sud de l'église et dont il ne subsiste que 2 pans de murs, le château de Besne fut édifié au cours de la deuxième moitié du XVème siècle par Guillaume de Grandrye, seigneur de Saint-Péreuse sur les ruines d'un édifice antérieur datant du XIIIème siècle dont il ne reste que les caves. En 1794, le comte d'Aunay vendit Saint-Péreuse, Cœurty et Besne à Pierre-François Tassin, descendant de Jehan Tassin, compagnon de Jehanne d'Arc et un des défenseurs d'une porte d'Orléans en 1429 lors du siège de la ville par les anglais. Pierre-François Tassin dont la famille fut anoblie par Louis XVI put ajouter au nom de Tassin celui de la terre de Saint-Péreuse. L'édifice subit très peu de transformations au XIXème siècle et garde une allure médiévale grâce à ses 4 tours rondes. Le Baron Pierre Tassin de Saint Péreuse (1910-1995) fut fait "Compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1941 et a été maire de la commune de 1977 à 1983. Le château est toujours propriété de sa famille qui y réside. Contacter le propriétaire pour plus de renseignements sur la visite.

Château des Bordes

URZY

Site et monument historiques

Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour les façades, toitures, murs de soutènement et jardins, tour Jeanne d'Arc, grand escalier intérieur, salon, cheminées monumentales, chambre de la Reine. C'est un château des 15e, 16e et 17e siècles avec écuries royales pour la Reine de Pologne. Jardins fin 16e, début 17e siècles en cours de restitution. Des animations ont régulièrement lieu dans l'année, consultez le site internet pour ne rien manquer !

Château de Lantilly

CORBIGNY

Site et monument historiques

Ancien château fortifié du 13ème siècle, remanié aux 17ème et 19ème siècles entouré de douves en eau. Donjon, charpentes du Moyen-Age, plafonds, salles meublées. 

Château de Châtillon

CHATILLON-EN-BAZOIS

Site et monument historiques

Ce château vivant, possédant une âme, est une grande demeure de famille qui retrace une longue histoire de mille ans. La visite est une promenade guidée du parc et des jardins, de la cuisine ancienne toujours en service, des salons, de la salle de chasse et de la salle à manger italienne où l’on découvre de nombreuses œuvres d’art. C’est la vie d’un château vivant qui vous est conté. Le parc : harmonieusement relié aux bâtiments auxquels il fournit un véritable écrin de verdure, le parc à l’anglaise surplombe le canal du Nivernais, la rivière Aron et le paysage rural environnant. Les jardins de l’orangerie : En contrebas dans l’ancien potager des miroirs d’eau ont été dessinés au ras de la pelouse; éclats géométriques ou la lumière s’accroche et se reflète. Des moutonnements de buis viennent adoucir la symétrie des formes. 

Chateau de la Motte Josserand

PERROY

Site et monument historiques

Classé monument historique. Forteresse féodale du XIIIe siècle bâtie sur une "motte" rocheuse autour d’un ancien marais. Formée de quatre tours rondes et de quatre tours carrées primitivement reliées par des chemins de ronde dont un exemplaire subsiste. Une grande salle des gardes servit de repaire pendant la guerre de Cent Ans au redouté Perrinet-Gréssard, adversaire de Jeanne d’Arc, qu'il obligea à abandonner le siège de la ville de La Charité-sur-Loire en 1429. Guillaume Jouvenel des Ursins, Chancelier de France sous le Roi Charles VII, en fut le propriétaire ainsi que Nicolas de l’Hôpital Duc de Vitry et Maréchal de France.  Un château féodal qui fait rêver les enfants. La Motte Josserand est l'une des plus belles constructions militaires du Moyen-Âge en Nivernais.

Château de Chevenon

CHEVENON

Site et monument historiques

Ancien château fort du 14ème siècle dont il ne reste que le donjon et le pigeonnier. Visible de l'extérieur. 

26 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123