Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

27
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

ChâteauSupprimer

Visites

Château d'Agriez et son parc

MORACHES

Type de visite

  • Site et monument historiques

Château d'origine XVè siècle, remanié au XVIIè et XVIIIè siècles, agrémenté de jardins en terrasse avec bassins. Il fut transformé en hôpital et en  fondation caritative au XIXè siècle. 

Château d'Arthel

ARTHEL

Type de visite

  • Site et monument historiques

Les jardins et le parc datant du 18ème siècle sont clos de murs et un carré de douves enserre le château au sud. Cinq terrasses se succèdent au nord du château dont l'une munie d'un labyrinthe de buis taillés. On remarquera quatre allées de tilleuls datant de 1700-1710 ainsi qu'un jardin potager et la restauration de pelouses à la française. 

Château de Bazoches

BAZOCHES

Type de visite

  • Site et monument historiques

Etabli à mi-pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain, en visibilité directe avec Vézelay, le château féodal de Bazoches construit au 7ème siècle fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda Louis XIV. Dès son installation Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. Ses descendants et actuels propriétaires conservent avec soin de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre: armure, chambre à coucher, cabinet de travail, bibliothèque. 

Château de Besne

SAINT-PEREUSE

Type de visite

  • Site et monument historiques

Après la destruction sur ordre de Louis XI, du château féodal situé au sud de l'église et dont il ne subsiste que 2 pans de murs, le château de Besne fut édifié au cours de la deuxième moitié du XVème siècle par Guillaume de Grandrye, seigneur de Saint-Péreuse sur les ruines d'un édifice antérieur datant du XIIIème siècle dont il ne reste que les caves. En 1794, le comte d'Aunay vendit Saint-Péreuse, Cœurty et Besne à Pierre-François Tassin, descendant de Jehan Tassin, compagnon de Jehanne d'Arc et un des défenseurs d'une porte d'Orléans en 1429 lors du siège de la ville par les anglais. Pierre-François Tassin dont la famille fut anoblie par Louis XVI put ajouter au nom de Tassin celui de la terre de Saint-Péreuse. L'édifice subit très peu de transformations au XIXème siècle et garde une allure médiévale grâce à ses 4 tours rondes. Le Baron Pierre Tassin de Saint Péreuse (1910-1995) fut fait "Compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1941 et a été maire de la commune de 1977 à 1983. Le château est toujours propriété de sa famille qui y réside. Contacter le propriétaire pour plus de renseignements sur la visite.

Château de Châtillon

CHATILLON-EN-BAZOIS

Type de visite

  • Site et monument historiques

Ce château vivant, possédant une âme, est une grande demeure de famille qui retrace une longue histoire de mille ans. La visite est une promenade guidée du parc et des jardins, de la cuisine ancienne toujours en service, des salons, de la salle de chasse et de la salle à manger italienne où l’on découvre de nombreuses œuvres d’art. C’est la vie d’un château vivant qui vous est conté. Le parc : harmonieusement relié aux bâtiments auxquels il fournit un véritable écrin de verdure, le parc à l’anglaise surplombe le canal du Nivernais, la rivière Aron et le paysage rural environnant. Les jardins de l’orangerie : En contrebas dans l’ancien potager des miroirs d’eau ont été dessinés au ras de la pelouse; éclats géométriques ou la lumière s’accroche et se reflète. Des moutonnements de buis viennent adoucir la symétrie des formes. 

Château de Chevenon

CHEVENON

Type de visite

  • Site et monument historiques

Ancien château fort du 14ème siècle dont il ne reste que le donjon et le pigeonnier. Visible de l'extérieur. 

Château de Chitry-les-Mines

CHITRY-LES-MINES

Type de visite

  • Site et monument historiques

Situé à Chitry-les-Mines à proximité d’une Ancienne Voie Romaine reliant Dijon à Bourges, le Château de Chitry domine l’Yonne. Depuis le XIVème siècle, les aléas des successions et des ventes le firent passer dans de nombreuses Familles qui se sont illustrées dans l’Histoire de la province. Construit sur un plan barlong, le Château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux Tours rondes et relié à deux autres par deux Ailes de moindre importance datant du XVIIème. L’intérieur abrite des Meubles des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, des Tableaux des Ecoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des Tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une Galerie décorée de Peintures Mythologiques représentant les Sybilles. 

Chateau de la Motte Josserand

PERROY

Type de visite

  • Site et monument historiques

Classé monument historique. Forteresse féodale du XIIIe siècle bâtie sur une "motte" rocheuse autour d’un ancien marais. Formée de quatre tours rondes et de quatre tours carrées primitivement reliées par des chemins de ronde dont un exemplaire subsiste. Une grande salle des gardes servit de repaire pendant la guerre de Cent Ans au redouté Perrinet-Gréssard, adversaire de Jeanne d’Arc, qu'il obligea à abandonner le siège de la ville de La Charité-sur-Loire en 1429. Guillaume Jouvenel des Ursins, Chancelier de France sous le Roi Charles VII, en fut le propriétaire ainsi que Nicolas de l’Hôpital Duc de Vitry et Maréchal de France.  Un château féodal qui fait rêver les enfants. La Motte Josserand est l'une des plus belles constructions militaires du Moyen-Âge en Nivernais.

Château de Lantilly

CORBIGNY

Type de visite

  • Site et monument historiques

Le château de Lantilly est une bâtisse construite sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine appelée Lentuli Villa, du nom de famille de son propriétaire Lentulus... Vous pourrez alors découvrir l'histoire du château, les légendes qui l'entourent mais également la nature environnante. Certaines pièces ne sont visibles que grâce aux visites (la sublime charpente par exemple!). Alors, n'hésitez pas à venir nous rejoindre. Ancien château fortifié du 13ème siècle, remanié aux 17ème et 19ème siècles entouré de douves en eau. Donjon, charpentes du Moyen-Age, plafonds, salles meublées. 

Château de Meauce

SAINCAIZE-MEAUCE

Le château de Meauce est un des plus anciens du Nivernais. Meauce est mystérieux à plus d'un titre. Il l'est par sa forme ronde qui le rend unique. Il l'est également par son emplacement : une ancienne motte féodale qui dominait l'Allier et dont il a emprunté la structure. Meauce, au-delà d'être un des plus anciens, est aussi un des plus étranges châteaux du Nivernais.

Château de Mocques

SAINT-MARTIN-SUR-NOHAIN

Type de visite

  • Site et monument historiques

Château du début du 17è siècle, avec pigeonnier, grange et fermette. Il est situé en mi-colline, entouré de vignes "pouilly fumé". Du château descendent 3 terrasses vers la route. 

Château de Passy-les-Tours

VARENNES-LES-NARCY

Type de visite

  • Site et monument historiques

Le château de Passy-les-Tours (propriété privée) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 juin 1927. Édifié sur un plan barlong d'environ 50 m de côté flanqué aux angles de quatre tours rondes, le château, a probablement été construit à la fin du XIVe siècle. En 1367 nous trouvons un Jean de Beaumont seigneur de Pacy. Le château est acheté en 1400 par Jean de Chevenon, alors conseiller de Charles VI de France, et prétendu plus riche écuyer du royaume, c'est surement lui qui modifie le donjon. Avec une hauteur de 25m il permettait de surveiller l'accès principal à la Charité-sur-Loire : l'actuelle N151. Son architecture est inspirée du château de Vincennes et ses tours imposantes donne leur nom au village. Pendant la guerre de Cent Ans, à partir de 1422, il est occupé par le capitaine Perrinet Gressard qui tint tête à Jeanne d'Arc lors du siège de La Charité-sur-Loire en 1429. Très endommagé par les guerres de religion, le château devient en 1782, la propriété du marquis de Vergennes, homme politique et diplomate, qui ne le restaure pas plus que ne le feront ses propriétaires successifs. Au contraire, ses pierres seront utilisées pour d'autres constructions. 

27 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123