Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

26
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

ChâteauSupprimer

Visites

Chateau de la Motte Josserand

PERROY

Site et monument historiques

Classé monument historique. Forteresse féodale du XIIIe siècle bâtie sur une "motte" rocheuse autour d’un ancien marais. Formée de quatre tours rondes et de quatre tours carrées primitivement reliées par des chemins de ronde dont un exemplaire subsiste. Une grande salle des gardes servit de repaire pendant la guerre de Cent Ans au redouté Perrinet-Gréssard, adversaire de Jeanne d’Arc, qu'il obligea à abandonner le siège de la ville de La Charité-sur-Loire en 1429. Guillaume Jouvenel des Ursins, Chancelier de France sous le Roi Charles VII, en fut le propriétaire ainsi que Nicolas de l’Hôpital Duc de Vitry et Maréchal de France.  Un château féodal qui fait rêver les enfants. La Motte Josserand est l'une des plus belles constructions militaires du Moyen-Âge en Nivernais.

Château de Pignol

TANNAY

Site et monument historiques

Construit au XVIème siècle, le château actuel a remplacé une ancienne maison forte du XIIè ou XIIIème siècle qui commandait la vallée de l'Yonne. Ce châtea us'est transmis de génération en génération sans quitter la famille de Bèze. La dernière du nom, Marie Herminie de Bèze qui épousa en 1855 Gabriel de Fontenay, est la trisaïeule de la propriétaire actuelle.

Château de Besne

SAINT-PEREUSE

Site et monument historiques

Après la destruction sur ordre de Louis XI, du château féodal situé au sud de l'église et dont il ne subsiste que 2 pans de murs, le château de Besne fut édifié au cours de la deuxième moitié du XVème siècle par Guillaume de Grandrye, seigneur de Saint-Péreuse sur les ruines d'un édifice antérieur datant du XIIIème siècle dont il ne reste que les caves. En 1794, le comte d'Aunay vendit Saint-Péreuse, Cœurty et Besne à Pierre-François Tassin, descendant de Jehan Tassin, compagnon de Jehanne d'Arc et un des défenseurs d'une porte d'Orléans en 1429 lors du siège de la ville par les anglais. Pierre-François Tassin dont la famille fut anoblie par Louis XVI put ajouter au nom de Tassin celui de la terre de Saint-Péreuse. L'édifice subit très peu de transformations au XIXème siècle et garde une allure médiévale grâce à ses 4 tours rondes. Le Baron Pierre Tassin de Saint Péreuse (1910-1995) fut fait "Compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1941 et a été maire de la commune de 1977 à 1983. Le château est toujours propriété de sa famille qui y réside. Contacter le propriétaire pour plus de renseignements sur la visite.

Château de Villemenant

GUERIGNY

Site et monument historiques

Le Château de Villemenant, situé sur les rives de la Nièvre à Guérigny, reste attaché à l’histoire de l'essor de la sidérurgie au XVII et XVIIIè, mise en oeuvre par le Baron Babaud de la Chaussade, son propriétaire, avant d’être cédé au roi Louis XVI puis à la marine après la révolution. Forteresse au Moyen Age (1360), deux tours rondes de défense sont encore habitées. Elles entourent un corps de logis restauré à la Renaissance par la famille Bréchard, l’un des quatre seigneurs de Villemenant. De grandes salles restaurées récemment sous la supervision de la Direction des Monuments Historiques de Dijon et de Nevers composent le rez-de-chaussée et le premier étage. Elles sont ornées de onze cheminées monumentales du XVIè et de plafonds à la française. On y accède par un escalier à vis logé dans une tour à colombage, flanquée d’une tourelle en encorbellement. Les toitures sont soutenues par une très originale charpente en chêne blanc ayant la forme d’une coque de bateau renversée.  

Château d'Arthel

ARTHEL

Site et monument historiques

Les jardins et le parc datant du 18ème siècle sont clos de murs et un carré de douves enserre le château au sud. Cinq terrasses se succèdent au nord du château dont l'une munie d'un labyrinthe de buis taillés. On remarquera quatre allées de tilleuls datant de 1700-1710 ainsi qu'un jardin potager et la restauration de pelouses à la française. 

Manoir de Giverdy

SAINT-SAULGE

Site et monument historiques

Le Manoir de Giverdy a été bâti au 15ème siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis plus de 500 ans, il fait voyager les visiteurs à l’époque de la Renaissance. 

Parc et château de Pesselières

JALOGNES

Parc et jardin

Ancienne place forte protégeant le comté de Sancerre, le parc du château de Pesselières, à Jalognes, a été le témoin de plusieurs siècles d’histoire. Une histoire qu’il nous raconte sur ses façades, ses fenêtres, sa tour, sa cour d’honneur, mais aussi dans son parc de sept hectares et son bois de quinze hectares. Le parc est un lieu de découvertes, inscrit au titre des monuments historiques, offrant au fil de la promenade des arbres remarquables, un labyrinthe en charmille, un arboretum ainsi qu'un parcours au fil de l'eau dédié à la découverte de la faune et de la flore. Par ailleurs, un jardin clos ainsi qu'une allée de buis tricentenaires invitent à la sérénité en ce lieu où le temps semble avoir fait une pause... Ce parc est entretenu de façon biologique. Il a été labellisé "Jardin Remarquable" en 2013. A l'issue de chaque évènement se déroulant à Pesselières, les vins de Sancerre et le Crottin de Chavignol sont proposés à la dégustation.

Château de Bazoches

BAZOCHES

Site et monument historiques

Etabli à mi-pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain, en visibilité directe avec Vézelay, le château féodal de Bazoches construit au 7ème siècle fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda Louis XIV. Dès son installation Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. Ses descendants et actuels propriétaires conservent avec soin de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre: armure, chambre à coucher, cabinet de travail, bibliothèque. 

Château de Châtillon

CHATILLON-EN-BAZOIS

Site et monument historiques

Ce château vivant, possédant une âme, est une grande demeure de famille qui retrace une longue histoire de mille ans. La visite est une promenade guidée du parc et des jardins, de la cuisine ancienne toujours en service, des salons, de la salle de chasse et de la salle à manger italienne où l’on découvre de nombreuses œuvres d’art. C’est la vie d’un château vivant qui vous est conté. Le parc : harmonieusement relié aux bâtiments auxquels il fournit un véritable écrin de verdure, le parc à l’anglaise surplombe le canal du Nivernais, la rivière Aron et le paysage rural environnant. Les jardins de l’orangerie : En contrebas dans l’ancien potager des miroirs d’eau ont été dessinés au ras de la pelouse; éclats géométriques ou la lumière s’accroche et se reflète. Des moutonnements de buis viennent adoucir la symétrie des formes. 

Palais ducal XVème siècle

NEVERS

Site et monument historiques

La construction du Palais ducal fut commencée par Jean de Clamecy, membre de la famille du Duc de Bourgogne, au 15ème siècle. Les sculptures ornant les deux tourelles octogonales et la tour centrale sont consacrées respectivement à la légende de Saint Hubert, à l'ancêtre fabuleux de la maison de Clèves, Hélias (le Chevalier au cygne) et aux armes héraldiques des Comtes et Ducs de Nevers. 

Château des Bordes

URZY

Site et monument historiques

Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour les façades, toitures, murs de soutènement et jardins, tour Jeanne d'Arc, grand escalier intérieur, salon, cheminées monumentales, chambre de la Reine. C'est un château des 15e, 16e et 17e siècles avec écuries royales pour la Reine de Pologne. Jardins fin 16e, début 17e siècles en cours de restitution. Des animations ont régulièrement lieu dans l'année, consultez le site internet pour ne rien manquer !

Vieux Château de Moulins-Engilbert

MOULINS-ENGILBERT

Site et monument historiques

Ruines de l'ancien château féodal, ancienne châtellenie des Comtes de Nevers dont seule une façade est aujourd'hui conservée. Le logis apparaît comme un jardin suspendu. Le portail de l'édifice a fait l'objet d'opérations de restauration achevées en 2013, conduites par l'association Les Amis du Vieux Château. 

26 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123