Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

9
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

ChâteauSupprimer

Visites

Château de Pignol

TANNAY

Site et monument historiques

Construit au XVIème siècle, le château actuel a remplacé une ancienne maison forte du XIIè ou XIIIème siècle qui commandait la vallée de l'Yonne. Ce châtea us'est transmis de génération en génération sans quitter la famille de Bèze. La dernière du nom, Marie Herminie de Bèze qui épousa en 1855 Gabriel de Fontenay, est la trisaïeule de la propriétaire actuelle.

Manoir de Giverdy

SAINT-SAULGE

Site et monument historiques

Le Manoir de Giverdy a été bâti au 15ème siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis plus de 500 ans, il fait voyager les visiteurs à l’époque de la Renaissance. 

Château de Lantilly

CORBIGNY

Site et monument historiques

Ancien château fortifié du 13ème siècle, remanié aux 17ème et 19ème siècles entouré de douves en eau. Donjon, charpentes du Moyen-Age, plafonds, salles meublées. 

Château de Passy-les-Tours

VARENNES-LES-NARCY

Site et monument historiques

Le château de Passy-les-Tours (propriété privée) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 juin 1927. Édifié sur un plan barlong d'environ 50 m de côté flanqué aux angles de quatre tours rondes, le château, a probablement été construit à la fin du XIVe siècle. En 1367 nous trouvons un Jean de Beaumont seigneur de Pacy. Le château est acheté en 1400 par Jean de Chevenon, alors conseiller de Charles VI de France, et prétendu plus riche écuyer du royaume, c'est surement lui qui modifie le donjon. Avec une hauteur de 25m il permettait de surveiller l'accès principal à la Charité-sur-Loire : l'actuelle N151. Son architecture est inspirée du château de Vincennes et ses tours imposantes donne leur nom au village. Pendant la guerre de Cent Ans, à partir de 1422, il est occupé par le capitaine Perrinet Gressard qui tint tête à Jeanne d'Arc lors du siège de La Charité-sur-Loire en 1429. Très endommagé par les guerres de religion, le château devient en 1782, la propriété du marquis de Vergennes, homme politique et diplomate, qui ne le restaure pas plus que ne le feront ses propriétaires successifs. Au contraire, ses pierres seront utilisées pour d'autres constructions. 

Vieux Château de Moulins-Engilbert

MOULINS-ENGILBERT

Site et monument historiques

Ruines de l'ancien château féodal, ancienne châtellenie des Comtes de Nevers dont seule une façade est aujourd'hui conservée. Le logis apparaît comme un jardin suspendu. Le portail de l'édifice a fait l'objet d'opérations de restauration achevées en 2013, conduites par l'association Les Amis du Vieux Château. 

Château de Chitry-les-Mines

CHITRY-LES-MINES

Site et monument historiques

Situé à Chitry-les-Mines à proximité d’une Ancienne Voie Romaine reliant Dijon à Bourges, le Château de Chitry domine l’Yonne. Depuis le XIVème siècle, les aléas des successions et des ventes le firent passer dans de nombreuses Familles qui se sont illustrées dans l’Histoire de la province. Construit sur un plan barlong, le Château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux Tours rondes et relié à deux autres par deux Ailes de moindre importance datant du XVIIème. L’intérieur abrite des Meubles des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, des Tableaux des Ecoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des Tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une Galerie décorée de Peintures Mythologiques représentant les Sybilles. 

Palais ducal XVème siècle

NEVERS

Site et monument historiques

La construction du Palais ducal fut commencée par Jean de Clamecy, membre de la famille du Duc de Bourgogne, au 15ème siècle. Les sculptures ornant les deux tourelles octogonales et la tour centrale sont consacrées respectivement à la légende de Saint Hubert, à l'ancêtre fabuleux de la maison de Clèves, Hélias (le Chevalier au cygne) et aux armes héraldiques des Comtes et Ducs de Nevers. 

Château de Chevenon

CHEVENON

Site et monument historiques

Ancien château fort du 14ème siècle dont il ne reste que le donjon et le pigeonnier. Visible de l'extérieur. 

Panorama du Calvaire et château médiéval

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Site et monument historiques

Le calvaire est situé sur les hauteurs de Château-Chinon et vous offre un panorama extraordinaire sur le Morvan. Il est situé sur le sommet de la ville, à l'emplacement de l'ancien château détruit lors des batailles entre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire et les troupes de Louis XI. Trois croix de mission y sont aujourd'hui érigées. La table d'orientation initiale en pierre de Volvic avait été offerte par le Touring Club de France en 1914. Les tables actuelles dont celle à 360° ont été inaugurées en 2014.

9 résultat(s)