Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

2
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

CollégialeSupprimer

Visites

Visite de la Collégiale Saint-Martin

CLAMECY

Site et monument historiques

Prenez un peu de recul et admirez l'élégante façade de cette église gothique XIIè-XVIè siècles. Puis, en vous approchant, vous pourrez aussi apprécier la richesse du décor du portail. Entrez et regardez, vous serez frappés par la pureté des formes, la légèreté des colonnes, et la hauteur des voûtes. Surtout ne manquez pas la Chapelle de la Tour, car elle abrite de belles oeuvres peintes ou sculptées de la Renaissance. Bonne visite !! 

Collégiale Saint-Martin de Clamecy

CLAMECY

Site et monument historiques

La collégiale Saint-Martin comporte un vaisseau bâti à partir du XIIIe siècle en gothique bourguignon, et une tour construite de 1497 à 1515 en gothique flamboyant. A la fin de ces travaux, en 1515, la façade occidentale a été remaniée et dotée d'un porche, fermé de vantaux en bois sculpté d'époque Renaissance. Considérée depuis longtemps comme un des joyaux de l'art gothique bourguignon, elle figure sur la première liste des monuments classés en 1840. Au XIXe siècle, après les visites de Prosper Mérimée et de Viollet-le-Duc, d'importants travaux de restauration ont été réalisés, sans faire perdre au monument son authenticité.

2 résultat(s)