Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

3
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

CrypteSupprimer

Visites

Eglise Saint-Laurent de Verneuil

VERNEUIL

Site et monument historiques

L'Église Saint Laurent, classée aux monuments historiques a été construite au 12ème siècle. De style roman elle constitue le premier monument de l’histoire du village et renferme de splendides fresques du 15ème siècle dont celle dite des « Trois Morts et des trois Vifs » mesurant 7.60 m de long.

La crypte d'Alluy

ALLUY

Site et monument historiques

Suite aux mesures sanitaires La Crypte d'Alluy sera fermée en 2020. La crypte de l’église sous le double vocable de Saint Pierre et Saint Paul recèle un chef d’œuvre souvent méconnu : un ensemble de peintures murales du début du XIV siècle. Ce joyau du Moyen-Age fut redécouvert lors de la construction d’une nouvelle abside de l’église au XIXe siècle et fut classé sur la liste des monuments historiques en 1985. La crypte est située sous l’avant chœur de l’église. On y accède par un petit escalier. Le décor accompagne le visiteur comme le fidèle dans son avancée, des ténèbres à la lumière. On y trouve donc trois niveaux de décoration de facture simple composant une procession. L’abondance des personnages portant des cierges rappelle que ce lieu sombre et souterrain est dédié à la lumière. Deux scènes sont consacrées à la crucifixion (mur Est) et au christ triomphant, vainqueur de la mort. Dans un souci de préservation des fresques, il est demandé de ne pas rester plus de 10 minutes. Il est possible que l’église soit fermée pour cause de travaux de rénovation durant l’année pour savoir si elle est ouverte contacter la mairie : 03.86.84.10.04. Le Mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h.

Eglise et crypte Saint-Aré

DECIZE

Site et monument historiques

L'église paroissiale de Decize est dédiée à Saint-Aré. Celui-ci était évêque de Nevers dans la deuxième moitié du 6ème siècle. Selon la légende, après sa mort, il aurait demandé à être placé dans une barque et sans aucune aide, la barque aurait remonté le courant de la Loire jusqu'à Decize, où ses restes ont été recueillis. La crypte de l'église a été construite autour d'une grotte et peut-être d'un édifice gallo-romain. On y a longtemps vénéré une statue miraculeuse, dite Notre Dame de Sous Terre. L'église a été bâtie aux 11ème et 12ème siècles. De cette période, il ne reste que le choeur et les absides (on peut faire le tour de l'église). L'église a sans cesse été modifiée. En 1842 les murs du château qui la surplombaient se sont éboulés, entraînant dans leur chute la nef, plusieurs chapelles et une partie du transept. A l'extérieur de l'église, voir le portail nord et les chapiteaux. L'église est ouverte tous les jours. La crypte est fermée au public. Vous pouvez visiter l'église et la crypte lors d'une visite guidée en juillet et août pour les individuels et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. 

3 résultat(s)