Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

27
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

EgliseSupprimer

Visites

Eglise Saint-Laurent

BEARD

Site et monument historiques

L'église Saint-Laurent est l'ancienne église d'un prieuré, édifié au cours de la seconde moitié du XIIè siècle par une dizaine de moines bénédictins envoyés par le prieuré de Lurcy-le-Bourg, dépendant du prieuré de La Charité-sur-Loire, "fille aînée de Cluny". Saint-Laurent de Béard est de pur style roman bourguignon avec quelques-unes des caractéristiques des ces prieurés. Sans prétendre réunir toutes les ressources de la créativité romane, elle réunit cependant un certain nombre des caractéristiques des meilleurs monuments nivernais de cette époque. Elle est "orientée" selon l'axe Est-Ouest mais avec un décalage de 18° correspondant à la Saint-Laurent, patron de cette église dont la fête est le 10 août. Son plan est celui d'une croix, composé d'une nef unique, d'un transept saillant et d'une abside principale axiale formant le cœur. Elle a une belle coupole sur trompes à la croisée du transept. Ses proportions harmonieuses sont le signe qu’à l’origine elles respectaient le nombre d’or. La reconstruction de la nef au 14e siècle qui obéit à un autre module a conservé la même esthétique. L'appareillage du chœur, des transepts et du clocher est très régulier. Il faut admirer la belle taille à joints vifs ainsi que la qualité et le grain très fin de la pierre de Montenoison.  

L'église Saint-Pierre de La Charité-sur-Loire

LA CHARITE-SUR-LOIRE

Site et monument historiques

L'église Saint-Pierre a été construite au XIIIè siècle. La population de la ville augmente, il faut donc de ce fait créer 2 nouvelles paroisses pour accueillir les nouveaux fidèles : la paroisse Saint-Pierre dans le haut de la ville et la paroisse Saint-Jacques, depuis détruite. L'église Saint-Pierre se trouve à l'intersection des routes de Champagne et de Paris. Entièrement remaniée au XVII è siècle, elle est vendue comme bien national en 1793. Après avoir été transformée en divers entrepôts, l'ancienne église Saint-Pierre devient une épicerie en 1921, activité qui a cessé en 1995. Aujourd'hui, elle fait l'objet de restauration et accueille l'Harmonie municipale, des expositions, des concerts. 

Vitraux de l'Eglise St Pierre de Préporché

PREPORCHE

Site et monument historiques

Admirez les huit vitraux contemporains remarquables de l'église St Pierre de Préporché. Isabel Michel, artiste peintre victorieuse du concours organisé par la commune, a choisi le thème des quatre saisons pour illustrer les vitraux de l'église avec l'aide du maître-verrier Guy Méliava. 

Eglise Notre-Dame de Bethléem de Clamecy

CLAMECY

Site et monument historiques

Sur la rive droite de l'Yonne s'étend le quartier de Bethléem avec son église de style byzantin, construite en 1926 et 1927 : un des premiers édifices religieux en ciment armé, avec une nef sans pilier central. Cette église Notre-Dame de Bethléem porte ce nom en souvenir d'une singularité historique : lorsque Bethléem est tombé aux mains des infidèles au XIIIe siècle, l'évêque s'est réfugié à Clamecy, où il a installé son évêché. Il a eu des successeurs jusqu'à ce que l'évêché de Bethléem à Clamecy soit supprimé par le concordat de 1801. L'évêque de Bethléem officiait à Clamecy dans une petite cathédrale, édifice gothique du XIIIe siècle, qui existe toujours, transformé en restaurant. L'église Notre-Dame de Bethléem, bâtie en 1926 et 1927, a obtenu en 2005 le label "Patrimoine du XXe siècle". Seuls ses extérieurs se visitent.

Visite guidée "Groupe" du Prieuré de La Charité-sur-Loire

LA CHARITE-SUR-LOIRE

L'histoire et l'évolution du Prieuré de La Charité vous seront contés à travers visite de l’église Notre-Dame, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme « étape majeure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle », les vestiges de l’église Saint-Laurent (jardin des bénédictins), les bâtiments conventuels du prieuré : le cloître, la salle capitulaire décorée des vitraux contemporains de Christopher Wool, les salles du XVIIIe siècle (le réfectoire des moines, le salon de compagnie du prieur), la cour du Prieuré (ancienne cour des communs), la cour du château où se trouve l’ancien cellier des moines, les anciennes hôtelleries, le logis du prieur et le nouveau logement des pèlerins. Durée 1h30-2h Groupe composé entre 1 et 40 personnes maximum

Eglise Saint-Genest

NEVERS

Site et monument historiques

Construite au 12ème siècle, l’église Saint-Genest est l’ancienne paroisse des faïenciers ; Antoine Conrade y est inhumé en 1648. Jusqu’en 1635, la paroisse a la particularité d’être desservie par quatre curés portionnaires, comme à Saint-Aré de Decize à la fois, « nourris du pain et du vin de l’abbaye ». A la Révolution française, l’église est saccagée : le tympan de la porte sud disparaît et le linteau est très endommagé. Le clocher, détruit en 1794, présente, à l’origine, une flèche garnie de tuiles émaillées de diverses couleurs, due aux faïenciers résidant dans le quartier. L’église est aujourd'hui couverte d’une charpente afin de la protéger des intempéries et sa nef considérablement détruite est fermée, à l’ouest, par un bardage de bois. Le portail de l’église et la grande arcade de la nef sont classés Monument Historique en 1923. 

Eglise Saint-Laurent de Verneuil

VERNEUIL

Site et monument historiques

L'Église Saint Laurent, classée aux monuments historiques a été construite au 12ème siècle. De style roman elle constitue le premier monument de l’histoire du village et renferme de splendides fresques du 15ème siècle dont celle dite des « Trois Morts et des trois Vifs » mesurant 7.60 m de long.

Village de Moux-en-Morvan

MOUX-EN-MORVAN

Site et monument historiques

Situé à 512 m d'altitude, la commune borde la moitié sud du lac des Settons, du Cernay sur la rive droite jusqu'à Chevigny sur la rive gauche en passant par la queue du lac et la route touristique. Elle est également la capitale du sapin de Noël. On pourra découvrir dans son église du 16ème siècle des fresques polychromes classées. 

Eglise romane Saint-Pierre

MONTAMBERT

Site et monument historiques

Cette petite église Saint-Pierre ouverte toute l'année, a vraisemblablement été donnée au prieuré clunisien de La Charité à la fin du XIème ou au début du XIIè siècle. Les anciens bâtiments conventionnels sont aujourd'hui privés. Vendue comme bien national à la Révolution, l'église ne devient paroissale qu'en 1842. Construite à la fin du XIème siècle, elle a conservé sa structure originelle, malgré quelques modifications ultérieures. Elle conserve de cette époque, son clocher. 

Eglise romane Saint-Julien

MARS-SUR-ALLIER

Site et monument historiques

Mars tirerait son nom de Marcus, dieu de la guerre des Romains qui ont séjourné dans cet endroit stratégique du val d’Allier. Site clunisien inauguré le 24 septembre 2004, cette église date des 11ème – 12ème siècles. L'église Saint-Julien de Mars-Sur-Allier est sans nul doute, l'une des plus atypiques, mais aussi l'une des plus belles églises romanes du département. Venez admirer ses représentations sculptées touchantes : son magnifique tympan à deux registres, et ses fameux modillons sculptés. Laissez-vous envoûter par la beauté de cet édifice en harmonie avec la nature qui l'entoure. Possibilité de visite libre. L'église est ouverte tous les jours. 

Eglise Saint-Sylvestre

JAILLY

Site et monument historiques

Un des plus curieux sanctuaire du Nivernais, dominant la charmante vallée de la Canne et adossée à la forêt, l’église romane de Jailly du XIe et XIIe siècle est un ancien prieuré bénédictin dépendant de La Charité-sur-Loire. Située sur l’ancienne voie de Vézelay à Nevers et entourée d’une légende romantique, elle serait selon la légende l’œuvre des fées. Eglise ouverte tout l’année. Panneaux explicatifs extérieurs et intérieurs. En saison, concerts de musique classique.  

Eglise Romane de Saint-Révérien

SAINT-REVERIEN

Site et monument historiques

Sur la route du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pourrez admirer l’église romane du XIIe siècle, affiliée à la Fédération des Sites Clunisiens. A l’intérieur de l’édifice, découvrez des chapiteaux de toute beauté.Visite gratuite, toute l’année. Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h / 19 h.  

27 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123