Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

21
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

EgliseSupprimer

Visites

Eglise et crypte Saint-Aré

DECIZE

Type de visite

  • Site et monument historiques

L'église paroissiale de Decize est dédiée à Saint-Aré, évêque de Nevers (548 – 558) qui souhaita au moment de sa mort être déposé dans une barque et enterré où cette dernière s’arrêterait. Selon la légende, la barque remonta le fleuve jusqu’à Decize, où le Saint est inhumé. La crypte de l'église a été construite autour d'une grotte et peut-être d'un édifice gallo-romain. On y a longtemps vénéré une statue miraculeuse, dite Notre Dame de Sous Terre. L'église a été bâtie aux 11ème et 12ème siècles. De cette période, il ne reste que le chœur et les absides (on peut faire le tour de l'église). L'église a sans cesse été modifiée. En 1842 les murs du château qui la surplombaient se sont éboulés, entraînant dans leur chute la nef, plusieurs chapelles et une partie du transept. A l'extérieur de l'église, voir le portail nord et les chapiteaux. L'église est ouverte tous les jours. La crypte est fermée au public. Vous pouvez visiter l'église et la crypte lors d'une visite guidée en juillet et août pour les individuels et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.  Attention : Pour cause de travaux, l'église et la crypte sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre.

Eglise Romane de Saint-Révérien

SAINT-REVERIEN

Type de visite

  • Site et monument historiques

Sur la route du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pourrez admirer l’église romane du XIIe siècle, affiliée à la Fédération des Sites Clunisiens. A l’intérieur de l’édifice, découvrez des chapiteaux de toute beauté.Visite gratuite, toute l’année. Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h / 19 h.  

Eglise romane Saint-Julien

MARS-SUR-ALLIER

Type de visite

  • Site et monument historiques

Mars tirerait son nom de Marcus, dieu de la guerre des Romains qui ont séjourné dans cet endroit stratégique du val d’Allier. Site clunisien inauguré le 24 septembre 2004, cette église date des 11ème – 12ème siècles. L'église Saint-Julien de Mars-Sur-Allier est sans nul doute, l'une des plus atypiques, mais aussi l'une des plus belles églises romanes du département. Venez admirer ses représentations sculptées touchantes : son magnifique tympan à deux registres, et ses fameux modillons sculptés. Laissez-vous envoûter par la beauté de cet édifice en harmonie avec la nature qui l'entoure. Possibilité de visite libre. L'église est ouverte tous les jours. 

Eglise romane Saint-Pierre

MONTAMBERT

Type de visite

  • Site et monument historiques

Cette petite église Saint-Pierre ouverte toute l'année, a vraisemblablement été donnée au prieuré clunisien de La Charité à la fin du XIème ou au début du XIIè siècle. Les anciens bâtiments conventionnels sont aujourd'hui privés. Vendue comme bien national à la Révolution, l'église ne devient paroissale qu'en 1842. Construite à la fin du XIème siècle, elle a conservé sa structure originelle, malgré quelques modifications ultérieures. Elle conserve de cette époque, son clocher. 

Eglise romane Saint-Pierre de Semelay

SEMELAY

Type de visite

  • Site et monument historiques

Simullai, place forte du système défensif des Romains dans le pays éduen eut, au Moyen-Age, ses terres inféodées aux comtes de Nevers. Aucun document ne permet d'attester de la fondation d'un monastère sur place par Hugues de Châtillon, petit-fils de Robert de Nevers. On peut penser que cette église fut élevée à la fin du XIème siècle-début du XIIème. Elle garde son caractère roman dans le pur style clunisien avec l'ensemble de ses baies et de son impressionnante décoration sculptée, épargnée par l'histoire. Vous pourrez admirer chapiteaux alliant visages intrigants et symboles végétaux tout l'été jusqu'au 30 septembre de 9h à 18h.  

Eglise Saint Pierre de Nevers

NEVERS

Type de visite

  • Site et monument historiques

L’église Saint-Pierre a été construite dans la rue des Ardilliers au XVIIème siècle. D’abord chapelle réservée au collège des jésuites, ce bâtiment devient, en 1773, une église paroissiale sous le nom de Saint-Père ; il remplace l’ancien lieu de culte nerversois du même nom, installé place Guy Coquille et effondré en 1771. Il devient, par la suite, sous une appellation plus moderne l’église Saint-Pierre. En 1944, le souffle des bombes entraîne de nombreuses dégradations sur le monument : décollement et chute de morceaux d’enduit, fissures, soufflage des vitraux ; une partie de la toiture est arrachée et expose les peintures à une érosion prolongée. L’église est restaurée dans la seconde moitié du XXème siècle. 

Eglise Saint-Etienne

NEVERS

Type de visite

  • Site et monument historiques

Construite au XIème siècle par les moines bénédictins à la demande de Guillaume Ier, Comte de Nevers, l'église Saint-Etienne frappe par son homogénéité extérieure et sa luminosité intérieure. Joyau de l'art roman, elle est d'après Viollet-Le-Duc, "le monument le plus parfait que le XIème siècle ait laissé à la France". 

Eglise Saint-Genest

NEVERS

Type de visite

  • Site et monument historiques

Construite au 12ème siècle, l’église Saint-Genest est l’ancienne paroisse des faïenciers ; Antoine Conrade y est inhumé en 1648. Jusqu’en 1635, la paroisse a la particularité d’être desservie par quatre curés portionnaires, comme à Saint-Aré de Decize à la fois, « nourris du pain et du vin de l’abbaye ». A la Révolution française, l’église est saccagée : le tympan de la porte sud disparaît et le linteau est très endommagé. Le clocher, détruit en 1794, présente, à l’origine, une flèche garnie de tuiles émaillées de diverses couleurs, due aux faïenciers résidant dans le quartier. L’église est aujourd'hui couverte d’une charpente afin de la protéger des intempéries et sa nef considérablement détruite est fermée, à l’ouest, par un bardage de bois. Le portail de l’église et la grande arcade de la nef sont classés Monument Historique en 1923. 

Eglise Saint-Laurent

BEARD

Type de visite

  • Site et monument historiques

L'église Saint-Laurent est l'ancienne église d'un prieuré, édifié au cours de la seconde moitié du XIIè siècle par une dizaine de moines bénédictins envoyés par le prieuré de Lurcy-le-Bourg, dépendant du prieuré de La Charité-sur-Loire, "fille aînée de Cluny". Saint-Laurent de Béard est de pur style roman bourguignon avec quelques-unes des caractéristiques des ces prieurés. Sans prétendre réunir toutes les ressources de la créativité romane, elle réunit cependant un certain nombre des caractéristiques des meilleurs monuments nivernais de cette époque. Elle est "orientée" selon l'axe Est-Ouest mais avec un décalage de 18° correspondant à la Saint-Laurent, patron de cette église dont la fête est le 10 août. Son plan est celui d'une croix, composé d'une nef unique, d'un transept saillant et d'une abside principale axiale formant le cœur. Elle a une belle coupole sur trompes à la croisée du transept. Ses proportions harmonieuses sont le signe qu’à l’origine elles respectaient le nombre d’or. La reconstruction de la nef au 14e siècle qui obéit à un autre module a conservé la même esthétique. L'appareillage du chœur, des transepts et du clocher est très régulier. Il faut admirer la belle taille à joints vifs ainsi que la qualité et le grain très fin de la pierre de Montenoison.  

Eglise Saint-Laurent de Verneuil

VERNEUIL

Type de visite

  • Site et monument historiques

L'Église Saint Laurent, classée aux monuments historiques a été construite au 12ème siècle. De style roman elle constitue le premier monument de l’histoire du village et renferme de splendides fresques du 15ème siècle dont celle dite des « Trois Morts et des trois Vifs » mesurant 7.60 m de long.

Eglise Saint-Seine

CORBIGNY

Type de visite

  • Site et monument historiques

Au coeur de Corbigny, le long de l'Anguison, s'élève l'église Saint-Seine, construite sur les ruines du premier sanctuaire paroissial Corbigeois datant de 1134. De style gothique flamboyant, elle fût consacré en 1537 et se compose d'une nef à chevet plat sans transept, soutenue par des piliers ronds sans chapiteaux. L'église comporte également trois chapelles dont une est devenue la sacristie. A l'intérieur, on découvre le maître autel en marbre rose provenant de l'église de l'Abbaye de Corbigny, un lutrin en bois sculpté de style Louis XV (classé) provenant de l'ancienne chartreuse du Val-Saint-Georges, ainsi que 22 stalles du XIIe bordant le chœur. 

Eglise Saint-Sylvestre

JAILLY

Type de visite

  • Site et monument historiques

Un des plus curieux sanctuaire du Nivernais, dominant la charmante vallée de la Canne et adossée à la forêt, l’église romane de Jailly du XIe et XIIe siècle est un ancien prieuré bénédictin dépendant de La Charité-sur-Loire. Située sur l’ancienne voie de Vézelay à Nevers et entourée d’une légende romantique, elle serait selon la légende l’œuvre des fées. Eglise ouverte tout l’année. Panneaux explicatifs extérieurs et intérieurs. En saison, concerts de musique classique.  

21 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12